La gare de Tournai s’est vue doter d’un point vélo

3.6/5 - (5 votes)

Favoriser l’utilisation du vélo est aujourd’hui devenu une tendance nationale et les efforts qui vont dans ce sens se multiplient de jour en jour. En effet, le gouvernement souhaite voir plus de vélos et moins de voitures dans la circulation et le projet est d’ores et déjà lancé. Différentes campagnes de sensibilisations et services de vélos ont alors vu le jour un peu partout sur le territoire français et dernièrement, c’est au tour de la gare de Tournai d’avoir sa part d’amélioration. Un point vélo lui a été effectivement rajouté.

La gare de Tournai et son point vélo flambant neuf

Il s’agit du 7ème point vélo actuellement ouvert et pour la gare de Tournai, c’est le 15 septembre dernier qu’il a commencé à tourner. Depuis cette date d’ouverture jusqu’à aujourd’hui, le point vélo affiche un horaire déjà assez large, car les deux employés travaillent du lundi au vendredi de 9h à 17h. Dans les prochains mois, ces horaires deviendront encore plus amples par souci de ceux qui partent tôt au travail ou qui rentrent assez tard à vélo.

Le point vélo de la gare de Tournai : un point pour tous les navetteurs

Ce point vélo a été ouvert pour rendre service à tous les navetteurs qui en ressentent le besoin. S’ils ont des soucis avec leur vélo, mais qu’ils n’ont pas le temps d’attendre la réparation, ils peuvent déposer le vélo en partant au travail et venir le récupérer le soir sans souci. D’ores et déjà, on vous invite donc à vous adresser aux employés de ce point pour tous types de soucis avec votre vélo.

Un point polyvalent

Les deux employés, Pascal et Eddy, de ce tout nouveau point vélo sont aptes à venir à bout de tous les bobos pouvant atteindre les vélos. Toutefois, comme Pascal (actuel responsable du point vélo) l’a déclaré, ils ne touchent pas au côté électronique des VAE, mais se limitent à réparer les autres soucis. Ils peuvent ainsi réparer des pneus crevés, des chaînes cassées, des câbles de freins qui ne répondent plus, …, mais tout ce qui est électronique, ils n’y touchent pas.

Des employés compétents

Pour assurer le service de ce point vélo, la Ressourcerie, l’entreprise qui le gère a choisi d’y implanter deux employés très compétents à savoir Pascal et Eddy. Pascal qui est l’actuel responsable du point a travaillé dans un magasin de vélo à Bruxelles. Il sera prochainement muté au point vélo athois tandis qu’Eddy deviendra responsable du point vélo de la gare de Tournai.

L’entreprise a également pour objectif de favoriser l’insertion des personnes en “article 60” et des jeunes dans ce métier donc dans un avenir proche, Pascal et Eddy auront chacun leur propre équipe de professionnels.

Soulignons que même si le local occupé par le point vélo de la gare de Tournai appartient à la SNCB, c’est l’entreprise sociale La Ressourcerie Le Carré qui en est le gérant et qui a fourni tout le matériel nécessaire à Pascal et Eddy.

Après ces quelques semaines d’activités, les deux hommes sont ravis de leur nouveau poste surtout qu’ils décrivent une ambiance au travail chaleureuse et conviviale avec le personnel de la gare.

Des tarifs alléchants

Pour permettre à tous les navetteurs de rouler sereinement avec leur vélo, le point vélo de la gare de Tournai affiche des tarifs alléchants. Néanmoins, le devis sera calculé en fonction du problème et du temps que les deux employés vont mettre pour la réparation.

Des perspectives d’avenir prometteur

Pour que tout le monde puisse avoir son propre vélo dans les prochaines années, La Ressourcerie projette d’assembler un joli stock de vélo d’occasion durant l’hiver pour qu’à la prochaine rentrée, les habitants puissent acheter des vélos d’occasion, certes, mais en très bon état puisque l’entreprise veillera à les assembler elle-même. En effet, ces vélos d’occasion seront assemblés avec des pièces chinées sur d’autres vélos, mais la qualité sera au rendez-vous pour assurer la sécurité des usagers.

 

1 Comment
  1. […] retour et le gouvernement a tout fait pour aller dans ce sens. En effet, entre pistes cyclables, point vélo, policiers en VTT ou encore les révisions du Code de la route, de plus en plus de gens ressortent […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *