La riposte de l Europe contre l importation argentine en biodiesel

La riposte de l’Europe contre l’importation argentine en biodiésel

Dernièrement, la Commission européenne a reçu une plainte de la part de l’Association des producteurs de biodiesel européens ou EBB concernant les importations en biodiesel venant d’Argentine.

Une affaire de favoritisme

Des subventions offrent aux exportateurs argentins le privilège de proposer leur biodiesel à des prix beaucoup plus bas par rapports à ceux des matières premières produites par l’UE. Ce favoritisme engendre une réduction importante de l’activité de production de biodiesel dans les pays membres de l’UE. Les conséquences sont d’autant plus désastreuses qu’elles semblent pouvoir perdurer pendant encore plusieurs mois.

Du côté des exportateurs argentins, cette plainte tombe au mauvais moment puisque ces derniers devraient pouvoir profiter de la réouverture du marché européen à partir de ce début du mois d’octobre.

Il est à rappeler que l’industrie des biocarburants argentins a été interdite d’exportation vers les pays de l’Europe depuis 2013 après avoir perdu sa place au sein de l’Organisation mondiale du Commerce. Cette plainte à l’encontre de l’Argentine ne pourrait donc qu’entraver cette reprise des activités entre ce géant du biodiesel et l’UE.

La suite à cette plainte

La Commission européenne devra prendre une décision sur la recevabilité ou non de cette plainte. Pour le moment, Raffaello Garofalo qui est le secrétaire général de l’EBB conseille à tous les pays concernés par ces importations de ne pas négliger la situation. L’état d’urgence est requis afin de limiter le plus possible les dégâts.

Quant à la Commission Européenne, elle devra lancer une enquête sur les paramètres de ces importations en commençant par demander les déclarations témoignant de toutes les activités d’exportations réalisées par l’Argentine. En parallèle, une taxe provisoire devrait bientôt être définie en faveur des exportateurs argentins. L’enquête concernant cette affaire peut s’allonger sur un peu plus d’un an.

 

Related Posts

  • 56
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l
  • 50
    Le 26 septembre dernier, les deux constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont annoncé officiellement leur fusion. Un mariage qui fait naître les craintes chez leurs salariés ainsi que chez les élus et les syndicats. Les termes de ce protocole Suite à la signature de ce protocole d’accord, le constructeur français…
    Tags: d, l
  • 43
    Les deux agences d’assurance Macif et Aesio ont évoqué dernièrement leur souhait de réaliser un projet commun d’assurance mutualiste d’ici 2020. La nouvelle a été émise à partir d’un communiqué établi par les deux futurs nouveaux collaborateurs. Selon les responsables de ces deux assureurs, les pourparlers concernaient à l’origine la…
    Tags: d, l
  • 43
    Les smartphones et les tablettes ne cessent de s’améliorer. Et, depuis quelques années, il est devenu possible d’écouter la sélection de musique depuis l’appareil mobile via une enceinte bluetooth. Ce petit bijou de la technologie est très plébiscité par les audiophiles à travers le monde. Pratique, facile à transporter et…
    Tags: l, plus, d
  • 40
    Le vélo électrique a aujourd’hui le vent en poupe. Le public de tous âges se l’arrache, mais à chacun sa manière de l’utiliser. Si pour certains, il reste un outil d’agrément ou de sport, pour d’autres, il est devenu le moyen de locomotion principal pour aller travailler. Le vélo à…
    Tags: l, d, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *