La riposte de l Europe contre l importation argentine en biodiesel

La riposte de l’Europe contre l’importation argentine en biodiésel

(Last Updated On: 15 octobre 2017)

Dernièrement, la Commission européenne a reçu une plainte de la part de l’Association des producteurs de biodiesel européens ou EBB concernant les importations en biodiesel venant d’Argentine.

Une affaire de favoritisme

Des subventions offrent aux exportateurs argentins le privilège de proposer leur biodiesel à des prix beaucoup plus bas par rapports à ceux des matières premières produites par l’UE. Ce favoritisme engendre une réduction importante de l’activité de production de biodiesel dans les pays membres de l’UE. Les conséquences sont d’autant plus désastreuses qu’elles semblent pouvoir perdurer pendant encore plusieurs mois.

Du côté des exportateurs argentins, cette plainte tombe au mauvais moment puisque ces derniers devraient pouvoir profiter de la réouverture du marché européen à partir de ce début du mois d’octobre.

Il est à rappeler que l’industrie des biocarburants argentins a été interdite d’exportation vers les pays de l’Europe depuis 2013 après avoir perdu sa place au sein de l’Organisation mondiale du Commerce. Cette plainte à l’encontre de l’Argentine ne pourrait donc qu’entraver cette reprise des activités entre ce géant du biodiesel et l’UE.

La suite à cette plainte

La Commission européenne devra prendre une décision sur la recevabilité ou non de cette plainte. Pour le moment, Raffaello Garofalo qui est le secrétaire général de l’EBB conseille à tous les pays concernés par ces importations de ne pas négliger la situation. L’état d’urgence est requis afin de limiter le plus possible les dégâts.

Quant à la Commission Européenne, elle devra lancer une enquête sur les paramètres de ces importations en commençant par demander les déclarations témoignant de toutes les activités d’exportations réalisées par l’Argentine. En parallèle, une taxe provisoire devrait bientôt être définie en faveur des exportateurs argentins. L’enquête concernant cette affaire peut s’allonger sur un peu plus d’un an.

 

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 64
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 62
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 56
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l
  • 53
    La chirurgie esthétique séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes et même des mineurs. Ces derniers sont effectivement nombreux à vouloir passer sous le bistouri à cause d’un défaut engendrant parfois un profond complexe. Mais à quel âge est-on censé recourir à la chirurgie plastique ? L’âge minimal à respecter…
    Tags: l, d, plus
  • 50
    Se rendre aux Etats-Unis requiert toute une préparation que ce soit au niveau logistique ou au niveau administratif. Ainsi, pour voyager en toute sérénité, il convient de préparer cette aventure des mois et des mois avant de décamper vers le pays de l’Oncle Sam. Les formulaires à remplir pour pouvoir…
    Tags: d, l, cette, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *