focus sur le tour alternatiba

La semaine du vélo à l’école et au collège

(Mis à jour le: 1 juin 2015)
Evaluer cet article

Dans le cadre du Plan national d’action « mobilités actives », la semaine du vélo à l’école et au collège a été lancée. Elle se déroulera du 1er au 5 juin prochain.

Quel en est le but ?

Proposée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, cette semaine consacrée au vélo vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que les collégiens à faire du vélo leur moyen de transport individuel et/ou collectif pour se rendre à leur établissement scolaire. Il s’agit d’une action nationale qui permettra de programmer des approches pédagogiques dans les domaines de :
– L’éducation à la santé
– La sécurité routière
– L’environnement et développement durable

 

Comment cela va se dérouler ?

Durant la semaine du 1er au 5 juin 2015, les établissements scolaires qui y participent sont invités à intégrer dans leur programme et durant le temps scolaire, une ou diverses activités se référant aux objectifs cités plus haut. Les établissements sont libres d’inclure toutes les classes ou de choisir une classe précise pour les représenter.

Quel type d’activité faut-il présenter ?

Les activités ou actions présentées devront prendre la forme de :
– Projet de sortie à vélo
– Activités pratiques de maîtrise ou d’entretien du vélo
– Activités de sensibilisation à la sécurité routière
– Animations sur les avantages que propose le vélo pour l’environnement et la santé

 

Qui sont les partenaires de l’évènement ?

Pour que cette semaine dédiée au vélo se passe sans encombre, la coordination interministérielle a sollicité de nombreux organismes pour soutenir l’évènement. On cite ainsi :
– Les associations nationales de sécurité routière : prévention routière et prévention Maif
– Les fédérations de sport scolaire du 1er degré USEP et du 2nd degré UNSS
– La FFCT : fédération française du cyclotourisme
– La FUB : fédération française des usagers de la bicyclette
– Les MCF : moniteur cycliste français
– Le CVTC : club des villes et territoires cyclables
– L’Heureux Cyclage
Ces derniers pourront soutenir les initiatives locales sous forme de prêts, d’assistance à la vérification du matériel, d’aide à l’encadrement ou de mise à disposition des supports pédagogiques nécessaires.

Tous ceux qui veulent participer à l’évènement et proposer des animations peuvent d’ores et déjà prendre contact avec les écoles et collèges de leur région. Ils peuvent également s’allier aux collectivités locales.

Related Posts

  • 64
    Nos scientifiques se sont penchés dernièrement sur deux sujets complémentaires axés sur le bien-être du mental et du corps. Après expériences et études, ils sont arrivés à la conclusion de l’efficacité de la méditation dans le domaine psychologique et celle de l’utilisation du vélo pour perdre du poids. Voici quelques…
    Tags: l, d, vélo
  • 63
    Avoir un vélo électrique à disposition ne permet pas seulement de faciliter les déplacements en évitant les embouteillages, par exemple, mais également de participer à la nouvelle campagne de lutte contre la pollution. Cependant, s’en procurer un n’est pas forcément donné à tout le monde, côté prix. Afin de faire…
    Tags: l, d, vélo
  • 62
    Faire une randonnée à vélo et profiter de la liberté qu'un tel voyage procure, on en rêve tous et on est tous emballé à l'idée d'en faire. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'enfourcher sa bicyclette et de partir les mains vides à l'aventure, mais tout grand randonneur doit préparer…
    Tags: vélo, se, sécurité
  • 60
    Pour promouvoir le transport doux dont le vélo fait partie, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées. L’une d’elle consiste à verser une indemnité aux salariés qui se rendent à vélo au travail. Le projet a été expérimenté l’année dernière et les résultats sont concluants. Six mois d’expérimentation Pour…
    Tags: l, se, vélo, d
  • 59
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l, se

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *