Le vélo électrique sur le plan légal

Le cyclotourisme a le vent en poupe

(Mis à jour le: 17 décembre 2018)
Evaluer cet article

Depuis quelques années, le cyclotourisme trouve de plus en plus preneurs en France. Face à ce développement, la France a dû s’adapter en installant ici et là des pistes cyclables dont le nouveau circuit « Canal des deux mers à vélo ».

 


Pourquoi opter pour le cyclotourisme ?

Le cyclotourisme :

– Est économique : les seuls frais à payer c’est la location du vélo si vous n’en avez pas
– Ne pollue pas : puisque le seul carburant dont il a besoin est le pédalage, c’est un transport 100 % écologique
– Est bon pour la santé : vous découvrez la région tout en faisant des exercices physiques excellents pour la santé
– Est pratique : grâce à sa petite taille, vous pouvez emprunter les ruelles les plus petites et éviter les embouteillages en vous faufilant entre les voitures. Restez prudent toutefois

Un phénomène mode qui prend de l’ampleur

Le cyclotourisme est en vogue depuis longtemps en République Batave et en Allemagne. Il a aussi conquis nos amis les Espagnols et depuis cinq ans maintenant, les Français ont également suivi la tendance. Pour répondre au nombre croissant des cyclotouristes, les professionnels du tourisme Français n’ont eu d’autres choix que de s’adapter au phénomène. Parmi les meilleures initiatives prises, on cite celle qui relie désormais six départements de France dont le Tarn-et-Garonne a été l’un des précurseurs.

L’itinéraire « Canal des deux mers à vélo »

Il s’agit d’un nouvel itinéraire cyclable qui relie six départements français à savoir :
– La Charente-Maritime
– La Gironde
– Le Lot-et-Garonne
– Le Tarn-et-Garonne
– L’Aude et Hérault
– Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées
Il rattache également les plages de l’Atlantique aux rives de la Méditerranée et ce, en passant par le Canal des deux mers. La directrice de l’Agence de développement touristique de Tarn-et-Garonne (ADT 82) en la personne de Catherine Sciberras a tenu à préciser qu’il s’agit d’une piste cyclable longue de 800 km partant de Royan à Sète. Ce nouveau circuit s’ajoute donc aux axes cyclables qui permettent de rejoindre la Viarhôna, la Loire à vélo et la Vélodyssée qui sont déjà très appréciées dans le sud de la France.

Un site pour un cyclotourisme bien organisé

Pour promouvoir le cyclotourisme en France et faire connaître les nouveaux et anciens itinéraires cyclables, le site canaldes2mersavelo.com a été créé. Cette page permettent aux touristes de :
– Trouver des séjours clé en main
– Mieux organiser leurs parcours à vélo
– Découvrir les curiosités touristiques à proximité des itinéraires sans s’égarer
– Connaître le niveau de difficulté des circuits
– Trouver les sites labellisés « accueil vélo »
En ce qui concerne les sites labellisés, le Tarn-et-Garonne en compte actuellement 22 et chaque membre, dans le cadre de ce label, a l’obligation d’offrir aux cyclotouristes des services appropriés et un accueil de qualité.

Lire aussi – Bien choisir son vélo

Le cyclotourisme : un bon point pour le tourisme vert

Depuis le développement du cyclotourisme, le tourisme vert a également connu un essor non négligeable. Grâce à ce petit moyen de transport que l’on retrouve désormais en version « électrique », les cyclistes osent s’aventurer sur des circuits plus reculés et plus accidentés. Selon Jean-Jacques Buisson, directeur du camping municipal de Moissac, son site accueille de plus en plus de cyclotouristes puisqu’accéder aux coteaux est devenu plus facile grâce aux VAE.

6 km à aménager encore

Pour bénéficier au maximum de cette nouvelle rentrée de devises, le Tarn-et-Garonne met toutes les chances de son côté et souhaite terminer au plus vite l’aménagement des chemins de halage restants en piste cyclable. Soulignons que le département s’y est attelé sérieusement depuis quelques années, mais il lui reste encore environ 6 km à aménager. Le chantier est assuré depuis le début par le Conseil départemental.
10 000 passages de plus entre Castelsarrasin et Moissac
Pour savoir si les efforts fournis portent leur fruit, l’ADT 82 a installé sept compteurs de passages sur les itinéraires cyclables à :
– Montech
– Grisolles
– Saint-Nicolas-de-la-Grave
– Valence d’Agen
– Castelsarrasin
Ces compteurs ont recensé 86 750 passages en 2014 avec une forte fréquentation entre la ville sous-préfecture et Moissac. Ce chiffre démontre que le département compte 10 000 passages de plus par rapport à l’année 2013. Pour l’année 2015, tout porte à croire que ce chiffre grimpera en flèche surtout que très prochainement aura lieu la Fête du fleuve qui s’accompagne toujours d’une forte affluence des cyclotouristes.

La fête du vélo

Pour ouvrir officiellement le nouvel itinéraire « Le Canal des 2 mers à vélo », une fête du vélo sera organisée le 6 juin prochain au port de Castelsarrasin. Les six départements qu’il a relié participeront aux festivités et ils seront soutenus pas le ministère du tourisme et l’association France vélo tourisme.

Related Posts

  • 41
    Vélo Mag est la meilleure adresse du cyclisme en France. Elle est la référence pour tous les cyclistes professionnels et cette année, elle a participé à de nombreux évènements dont les amateurs se souviendront longtemps. Petite rétrospective des évènements auxquels elle a collaboré... Les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix Cet…
    Tags: a, vélo, km
  • 39
    Marcel Queheile, connu sous le nom de Diable Rouge, est l’un des vainqueurs d’étape du Tour de France dans les premières années de la compétition. Les 183 coureurs ont traversé le village de Sauguis-Saint-Etienne, sous l’encouragement de leurs fans. Il n’a suffi quelques minutes pour que le peloton  se lance…
    Tags: a, vélo, aux, plus, france
  • 38
    La bicyclette est pour les enfants un simple jouet ludique. Pour les plus grands, c'est un moyen de faire de l'exercice. Pour les cyclistes professionnels, c'est un moyen de vivre leur passion et pour les grands voyageurs, c'est un moyen pratique pour se déplacer. Dans tous les cas, la sensation…
    Tags: vélo
  • 38
    Le vélo à assistance électrique, dénommé VAE par les spécialistes est de plus en plus apprécié par les citadins. Selon Boris Wahl, le propriétaire d’une chaîne de 25 magasins de vélos à travers la France, c’est tout le secteur du vélo qui est en train de s’amplifier, qu’il s’agisse des…
    Tags: vélo, plus, france, aux, a
  • 38
    On aurait du mal à imaginer quelqu'un traverser un gouffre d'une centaine de mètres à vélo, perché sur une corde et pourtant, c'est le défi relevé par Kenny Belaey, un rider belge, il y a quelques jours. Le gouffre faisait 120 mètres et la corde sur laquelle il roulait avait…
    Tags: a, vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *