Rangement industriel : une histoire de palettes

Le Mans élargit son parc de vélos électriques

(Mis à jour le: 20 décembre 2018)
Le Mans élargit son parc de vélos électriques
4.5 (90%) 2 vote[s]

Le vélo électrique est de retour dans nos rues, mais malheureusement, pas encore suffisamment au goût des écologistes. De nombreuses communes ont fait l’effort de mettre des VAE (vélo à assistance électrique) en location, mais les habitants se jettent dessus comme sur des petits pains et bien sûr, leur nombre ne suffit pas pour tout le monde. Quant à en acheter, le gouvernement propose bien une subvention pour faciliter l’acquisition, mais il semblerait que ce moyen de transport n’entre pas encore dans le budget des priorités des ménages. On se retrouve alors dans une impasse surtout que les premiers arrivés pour la location souscrivent pour une location annuelle. La liste d’attente se fait longue et sans nouveaux vélos électriques, elle ne risque pas de se raccourcir. Le Mans métropole a trouvé une solution pour la raccourcir : agrandir le parc de vélos électriques en location.

70 vélos électriques de plus

Dans un avenir proche, Le Mans métropole projette d’acheter 70 vélos électriques pour étoffer son parc. Avec ces nouveaux véhicules, son parc comptera alors 440 VAE ce qui fait que la ville détiendra bientôt le plus important parc de vélos électriques en location de toute la France.

Le budget d’acquisition

Pour faire cet investissement de taille, Le Mans ne fera pas appel à une enveloppe financière supplémentaire, mais utilisera à la place le budget initialement réservé à la compensation de vols ou de casse des vélos électriques déjà en circulation. En effet, Le Mans avait mis cette enveloppe de côté au cas où un vélo subirait quelques dommages, mais comme leurs utilisateurs ont pris soin de bien les entretenir, l’enveloppe pourra être utilisée à d’autres fins dont l’achat de nouveaux vélos électriques.

Une bonne nouvelle pour les Manceaux

L’agrandissement de la flotte de vélos électriques en location du Mans est une bonne nouvelle pour ses habitants surtout pour ceux qui sont sur liste d’attente depuis longtemps. Soulignons qu’au sein de la ville, on pouvait patienter jusqu’à plus d’un an avant d’avoir un vélo à sa disposition. Malgré cette excellente nouvelle, la ville tient à garder quelques véhicules pour la location à la journée pour que tout le monde puisse en profiter.

D’autres projets cyclistes en cours

En parallèle avec cet investissement, Le Mans projette de réaliser d’autres projets relatifs aux cyclistes tels que :

  • L’aménagement d’aires de stationnement pour les vélos électriques sur la zone urbaine qui nécessitera un investissement de 20 000 euros
  • L’installation de nouveaux « tourne à droite cycliste » et « contresens cyclables » pour donner plus d’ampleur au cyclisme

Bravo Le Mans !

Related Posts

  • 87
    Bon nombre de gens qui entendent parler de vélo ont tout de suite en tête les véhicules dont le principe est basé sur de la mécanique simple. En revanche, dès que le terme « vélo » s’accompagne du mot « électrique », le sens est modifié et l’on a tendance…
    Tags: vélo, vae, plus, d, l, vol
  • 72
    Beaucoup ont surement constaté que le vélo électrique est devenu un véhicule très en commun. Depuis plusieurs années, il sert pour les déplacements quotidiens de nombreuses personnes. Cependant, son prix s'apparente à celui d'un scooter. Cela constitue une problématique importante pour pas mal d'individus. Désormais, grâce à plusieurs innovations, il…
    Tags: vélo, ne, se, bien, vae, vol
  • 67
    Le tour Alternatiba est une traversée de la France à vélo pour sensibiliser la population sur différents changements qui doivent être adoptés pour préserver le climat. Alternatiba : de quoi s’agit-il ? C’est l’association écologiste Bayonne Bizi qui l’a mis en place le 6 octobre 2013. Suite à sa création, près de…
    Tags: l, d, vélo, plus, vol
  • 66
    Si la voiture est le moyen de déplacement le plus connu de tous, il s’avère que dans certaines parties du globe, le vélo est plus à la mode. Connues pour être très polluantes, les automobiles ont perdu leur prestige dans ces régions pour un meilleure mode de vie. Les gens…
    Tags: l, ne, ville, se, vélo, plus, d, vol
  • 65
    Le vélo à assistance électrique est de plus en plus en vogue de nos jours. Pratique et moins fatiguant que le vélo classique, il est devenu un moyen de transport privilégié, que ce soit en zone urbaine ou en campagne. Mais une question se pose dès lors qu'on choisit ce…
    Tags: vélo, plus, vol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *