Le moyen de retrouver son vélo volé sur internet

(Mis à jour le: 17 décembre 2018)

Les vols de vélos surviennent au moins trois fois par jour à Strasbourg, cette ville aujourd’hui dénommée comme la capitale française du vélo. Et lorsqu’un vol a lieu, il reste souvent très rare de retrouver l’engin. Lorsqu’une restitution a lieu, c’est surtout grâce aux efforts personnels du propriétaire. Ce dernier peut avoir recours à internet, là où on trouve de tout et de rien. Il lui faut néanmoins trouver les bonnes adresses. Que faire en cas de vol de son vélo et surtout, comment le retrouver sur le net ?

Les fruits du marquage sur le site Bicycode

Après l’achat d’un nouveau vélo, il est conseillé de recourir à son marquage numérique. Ce procédé permet d’enregistrer son bien sur le site Bicycode et de pouvoir ainsi facilement le retrouver en cas de vol. Le marquage consiste à nommer son vélo à partir d’un numéro propre, enregistré à son nom et à insérer le tout sur les bases de données du site. Ce dernier est accessible à tous, notamment par les forces de l’ordre qui peuvent identifier facilement un vélo et par les propriétaires. Ce marquage est un peu l’équivalent d’une plaque d’immatriculation. Le numéro en question est gravé directement sur le cadre du vélo. Pendant cette procédure, quelques informations personnelles sont demandées au propriétaire.

Retrouver un vélo volé grâce au marquage numérique

Pour assurer la relation d’appartenance entre le vélo et son propriétaire, un passeport est délivré à ce dernier. Ce document sera la preuve d’une éventuelle propriété dans le cas où le vélo est retrouvé.

Dans ce sens, internet devient un outil de recherche très efficace lorsqu’on perd son deux-roues. En effet, si une personne retrouve le bien volé et lance une recherche sur Bicycode, elle pourra directement retrouver son propriétaire et entrer en contact avec ce dernier. Cela n’est toutefois possible que si le vélo est présent dans la base de données de la plate-forme.

Pour que les forces de l’ordre puissent être informées du vol, il faut que le propriétaire dépose une pré-plainte sur le site. Pour ce faire, il suffit de fournir les informations émises sur le passeport.

Grâce à ce système de marquage, les vélos marqués sont de moins en moins dérobés. Le vol est d’autant plus difficile puisqu’un éventuel acheteur peut vérifier son statut directement sur Bicycode avant de l’acheter.

Sans marquage

Lorsqu’il n’y a pas eu marquage, retrouver son vélo devient beaucoup plus compliqué. En ce qui concerne Bicycode, le site permet au propriétaire de déposer une déclaration de vol en remplissant un formulaire. Ce document contient, à l’appui, le numéro de série du vélo.

Par ailleurs, plusieurs sites internet dédiés ont été mis en place afin de solliciter l’aide des autres internautes dans la quête d’un engin dérobé.

A Strasbourg et à Bordeaux, une adresse appelée Vélos retrouvés permet de publier des photos de bicyclettes ayant été retrouvées. En contactant les forces de l’ordre, le propriétaire doit leur donner des détails précis sur l’engin, notamment les caractéristiques qui lui sont propres.

D’autres sites tels que Voldevélo.com et Véloperdu.fr permettent de signaler un vol de vélo sur différents réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Des informations concernant le deux-roues doivent être fournies. Sur la seconde adresse, une carte de France permet de localiser le lieu où l’engin a été dérobé.

Le site Le Bon Coin est une adresse de vente d’objets divers. Il arrive souvent qu’un vélo volé y soit présent. Si un propriétaire vient à y retrouver son bien, il lui sera possible de le récupérer et d’attraper le voleur avec l’aide des autorités.

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 73
    Le tour Alternatiba est une traversée de la France à vélo pour sensibiliser la population sur différents changements qui doivent être adoptés pour préserver le climat. Alternatiba : de quoi s’agit-il ? C’est l’association écologiste Bayonne Bizi qui l’a mis en place le 6 octobre 2013. Suite à sa création, près de…
    Tags: l, d, a, vélo, vol
  • 67
    Vélo Mag est la meilleure adresse du cyclisme en France. Elle est la référence pour tous les cyclistes professionnels et cette année, elle a participé à de nombreux évènements dont les amateurs se souviendront longtemps. Petite rétrospective des évènements auxquels elle a collaboré... Les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix Cet…
    Tags: a, vélo, vol
  • 67
    À seulement 19 ans, le jeune Agenais a un casier judiciaire plus long que le bras pour de multiples condamnations, des vols de vélos, des vols en réunions, des vols de clé, ... Arrêtés pour de nombreux délits Durant le pruneau Show, le voleur de vélos a profité que tout…
    Tags: a, vélo, vol
  • 64
    Le vélo à assistance électrique est de plus en plus en vogue de nos jours. Pratique et moins fatiguant que le vélo classique, il est devenu un moyen de transport privilégié, que ce soit en zone urbaine ou en campagne. Mais une question se pose dès lors qu'on choisit ce…
    Tags: vélo, vol
  • 63
    Si la voiture est le moyen de déplacement le plus connu de tous, il s’avère que dans certaines parties du globe, le vélo est plus à la mode. Connues pour être très polluantes, les automobiles ont perdu leur prestige dans ces régions pour un meilleure mode de vie. Les gens…
    Tags: l, vélo, a, d, vol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *