profilometre

Le profilomètre : le détecteur de rugosité d’une surface

(Last Updated On: 30 avril 2018)

Pour avoir de la qualité dans les productions, il est important de se munir d’un bon outil de travail. Il existe des produits dont le parfait alignement de surface est très important. Le profilomètre a été créé pour permettre à la production, une qualité assurée concernant les surfaces. Il est vrai que cet outil n’est pas assez connu par la plupart des techniciens, pourtant il est beaucoup utilisé dans les usines de grande ampleur qui conçoivent  des objets à dimension très réduite.

Qu’est-ce que le profilomètre ?

En terme plus clair, le profilomètre est un instrument qui sert à mesurer l’amplitude des reliefs d’une surface. C’est très utile dans le micro et la macro-géométrie. Il permet le contrôle qualité d’une surface et détecte  la moindre imperfection. Il est muni d’une pointe fine en diamant qui sert de contact permettant de déterminer la rugosité d’une surface. Ce qu’il faut mettre en tête, c’est qu’aucune surface ne sera jamais parfaitement lisse. Néanmoins, avec le profilomètre, il est possible de rectifier au maximum les anomalies conséquentes.

La technique était déjà connue dans le temps, mais actuellement, grâce à la technologie, elle évolue dans les détails et offre de meilleurs résultats. Lorsque le relief d’une surface n’est plus détectable par le toucher ou par le visuel, le profilomètre entre en action et détermine les imperfections par rapport au lissage d’une surface. Avec cet outil, il est possible d’avoir une mesure fiable et concrète.

Les différents types de profilomètres

L’avancée technologique a permis au fabricant d’optimiser les performances d’un profilomètre. Actuellement, il existe sous trois types :

  • Le profilomètre à contact : C’est le type classique et le premier à être utilisé pour définir la rugosité d’une surface. Mais le contact de la pointe fine en diamant s’avère être un peu délicat, au risque d’abîmer la surface d’où la tournure vers une meilleure alternative.
  • Le profilomètre optique à balayage : Comme tous les profilomètres, il possède un capteur permettant de définir l’amplitude des reliefs de la surface. Celui-ci est basé sur la focalisation. Il est muni de trois capteurs ayant chacun une fonction bien précise : le capteur confocal chromatique qui utilise la réflexion de la lumière, le capteur autofocus qui révèle la profondeur d’une présence de rugosité et enfin le capteur tuning fork qui indique la position de l’imperfection par un diapason.
  • Le profilomètre optique matriciel : l’image est l’élément utilisé dans celui-ci pour mesurer la rugosité d’une surface.

 

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 61
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 60
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 54
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l
  • 48
    Le 26 septembre dernier, les deux constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont annoncé officiellement leur fusion. Un mariage qui fait naître les craintes chez leurs salariés ainsi que chez les élus et les syndicats. Les termes de ce protocole Suite à la signature de ce protocole d’accord, le constructeur français…
    Tags: d, l
  • 47
    La plupart des foyers français se sont dotés d’un système de chauffage. Cet équipement est indispensable pour profiter d’un confort thermique optimal en hiver. Toutefois, il coûte assez cher. Ainsi, les propriétaires doivent absolument en prendre soin pour éviter une usure prématurée. Dans cette optique, il suffit de prendre certaines…
    Tags: d, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *