Le vélo électrique en hiver c'est possible

Le vélo électrique en hiver, c’est possible !

(Mis à jour le: 17 décembre 2018)
Evaluer cet article

Quand vient l’hiver, les cyclistes se plaignent de ne pas pouvoir rouler à leur guise alors qu’avec quelques précautions, ils peuvent le faire. Il suffit pour cela de se doter des équipements adéquats, un investissement assez important certes, mais rien comparer à ce que vous devrez payer pour rouler en voiture en hiver. Voilà quelques conseils …

Bien entretenir le vélo

Certains modèles de vélos électriques peuvent rouler sans craindra la pluie ou la neige. Toutefois, pour éviter qu’ils ne vous lâchent en route, assurez-vous que les câbles soient bien isolés ainsi que la batterie, le watt-meter et le contrôleur.

Côté pneu, optez pour des modèles conçus spécialement pour rouler sur la neige et le verglas.

Pour l’entretien, pensez à toujours nettoyer le vélo après avoir roulé sur des routes qui ont été salées contre la neige. Cela lui évitera la corrosion. Il vous suffit d’un peu d’eau savonneuse et surtout, le nettoyer le plus tôt possible.

Faire du vélo en hiver

Recharger la batterie dans de bonnes conditions

Pour que le VAE garde sa performance, pensez à toujours recharger sa batterie dans un endroit où la température avoisine les 20°C. Cela lui procure une durée d’autonomie plus longue.

Choisir un éclairage puissant

Non seulement, le choix d’un éclairage puissant vous permettra de voir sur quoi vous roulez, mais il permet également aux autres usagers de la route de vous identifier. Il existe différents modèles de lampes que vous pouvez utiliser sur le marché dont la lampe LED Cree XM LT-6.

Cette dernière est pourvue d’un boîtier en aluminium pour dissiper la chaleur. Elle est également dotée de deux ou quatre cellules ce qui lui procure plus d’autonomie. Son interrupteur permet de choisir entre trois modes d’éclairage :

  • à 100 %, les autres vous repéreront à 2 km
  • normal : elle sera moins lumineuse, mais toutefois identifiable sur plusieurs mètres. C’est le niveau recommandé pour rouler en ville
  • faible : l’éclairage est encore plus basse, mais suffisant toutefois pour que les autres vous voient

Cette lampe vous avertit lorsque sa batterie est au plus bas. Pour ce faire, elle change successivement de couleur. Le bleu indique qu’elle est sous tension tandis que le rouge signifie qu’elle sera totalement déchargée sous peu. Une fonctionnalité qui vous permettra de prendre les mesures qui s’imposent. Ce modèle est généralement vendu en kit composé de la batterie, du chargeur, d’anneaux élastiques pour le fixer au guidon et d’un élément pour pouvoir le fixer sur le front.

Les accessoires vestimentaires

Indispensable pour pouvoir rouler à vélo en hiver : porter des vêtements et accessoires qui protègent du froid. Voici les must-have pour que la ballade soit agréable :

  • le sur-pantalon de pluie : il a pour principale mission de protéger de la pluie, mais a aussi un effet isolant contre le froid
  • le haut du corps : le blouson passé sur un pull est indispensable agrémenté d’un cache col ou d’une cagoule. N’oubliez pas qu’il neige dehors. Si possible, choisissez un blouson doté de poches horizontales pour bien ranger vos effets personnels
  • les manchons : ils protègent les mains du froid et de la pluie. Dans les premiers temps, vous aurez un peu de mal à tenir le guidon avec, mais il suffit de s’y habituer
  • les chaussures : pour rouler dans le plus grand confort, il faut garder les pieds au chaud surtout pour pouvoir pédaler. Dans ce domaine, vous avez diverses options : les sur-chaussures, les clopinettes, … Il faut noter que le sur-pantalon inclut parfois une protection pour les chaussures donc pensez à l’utiliser
  • le casque : le port de casque n’est pas obligatoire à vélo, mais n’est pas interdit non plus. Et comme vous pouvez choisir le modèle qu’il vous faut, pourquoi ne pas tout de suite opter pour un casque de moto ? Certes, il pèse plus lourd que le casque pour vélo, mais est très confortable, protège le visage et les oreilles du froid et est doté d’une visière pour garder la tête au chaud

Related Posts

  • 87
    L’hiver est là et alors ? Il ne vous empêche aucunement de continuer à rouler à vélo. Au contraire, cela vous permettra de réchauffer un peu vos muscles. Attention toutefois, ce n’est pas parce que le pédalage vous réchauffe qu’il faut vous vêtir légèrement. De même, il faut également penser au…
    Tags: vélo, d, l, rouler, hiver, pensez, n, faut, qu, plus
  • 82
    Savez-vous qu’en faisant du vélo ou en roulant à moto, vous pouvez faire autre chose à part pédaler et rouler ? Le support Arkon est, pour cela, indispensable, car il vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de votre smartphone même en roulant. À quoi il ressemble ? Contrairement aux autres supports,…
    Tags: l, d, ne, vélo, qu, bien, plus, autres, casque
  • 80
    Rouler à vélo, qu’il soit électrique ou non, est dangereux si on ne n’adopte pas les mesures de sécurité requises. Pour éviter les accidents, voici les règles à suivre … Les équipements obligatoires Lors de l’achat du deux-roues, assurez-vous qu’il soit équipé des équipements obligatoires et que ces derniers soient…
    Tags: l, rouler, ne, vélo, autres, d, n, qu, casque
  • 80
    Porter un casque n’est pas une obligation pour l’usage d’un vélo électrique, mais le gouvernement a toutefois décidé de le rendre obligatoire pour les modèles pouvant atteindre les 45 km/h grâce à l’assistance du moteur. Au-delà de ce seuil, les autorités ont effectivement décrété qu’on pouvait classer ces bolides dans…
    Tags: vélo, casque, l, d, modèles, qu
  • 80
    Avec la montée en puissance du vélo à assistance électrique ou VAE, il convient de faire la lumière dessus pour que chacun puisse comprendre de quoi il retourne et s'il en vaut la peine. Voici les réponses que les consommateurs attendent souvent. Le vélo à assistance électrique On l'appelle souvent…
    Tags: plus, vélo, ne, rouler, batterie, casque

One Reply to “Le vélo électrique en hiver, c’est possible !”

  1. Hightech

    Merci pour l’information sur la batterie à recharger à 20°C, on a souvent tendance à l’oublier ! Et en ce moment, vos conseils sont bons à prendre, le froid ne nous laisse aucun répit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *