Le vélo électrique est-il une activité sportive ?

(Mis à jour le: 17 décembre 2018)

Bien que le vélo électrique commence à connaître un réel essor en France, dans les zones urbaines comme dans la campagne, certains sont réticents à l’usage de ce mode de déplacement, considérant qu’il s’agit d’un moyen de transport destiné aux fainéants ou aux personnes âgées, inadapté aux vrais cyclistes. Pourtant, le vélo électrique offre de réels avantages et permet même de préserver la santé.


Différence entre le vélo électrique et la mobylette

Les vélos électriques sont sujets à des réglementations en France. Leur moteur ne doit pas fonctionner tant que l’utilisateur ne se met pas à pédaler. En vertu de la Directive européenne 92/61/EEC, un vélo à assistance électrique (VAE) doit être d’une puissance continue maximale de 250W. De plus, la vitesse limite d’assistance est de 25km/h. En fait, le VAE nécessite donc un effort de la part de l’utilisateur tout au long du trajet. Par ailleurs, il est doté de vitesses, permettant de varier la puissance induite par l’utilisateur en pédalant. De ce fait, faire du vélo électrique est assimilable à la pratique du sport, car elle requiert une activité physique. Même si, sur une même durée, il est certain que l’effort fourni dans l’utilisation d’un vélo électrique est moindre que dans la pratique du cyclisme classique, il faut savoir que le VAE permet de faire des trajets bien plus longs. Le vélo électrique fait de plus en plus d’adeptes en ville, se substituant ainsi aux moyens de transport classiques comme le métro ou le bus. Il est rapidement devenu une alternative privilégiée pour ceux qui n’aiment pas les transports en commun et dans les cas où conduire en ville devient trop stressant. De plus, il permet dans le même temps de pratiquer de l’activité physique.

Lire aussi – Bien choisir son vélo

Un moyen de transport pratique

La praticité du vélo électrique réside en premier lieu dans le fait qu’il soit pliable et donc facile à emporter pour les vacances. Il se place tout simplement dans le coffre ou dans la soute du mobil-home sans encombrer. Une fois encore, l’effort fourni n’est pas le même que pour le vélo classique, mais il y a de plus en plus d’occasions de l’utiliser. Il a connu un véritable succès chez la clientèle âgée (séniors) ou en reprise d’activités. En ville, il séduit de plus en plus et son utilisation ne se limite plus aux trajets sur une faible distance, car les batteries et les moteurs sont de plus en plus performants. Par exemple, dans sa version 11Ah, le Néomouv Kalys dispose d’une autonomie maximale de 100km.
Une catégorie plus diversifiée de personnes (cycliste amateur, sportifs, urbain…). Pour les adeptes de sport, il y a les VTT électriques ou les VAE qui peuvent être utilisés en famille. En effet, un vélo électrique peut être associé à une remorque pour que les efforts soient moindres au cours des déplacements à plusieurs.

Et les habitants des grandes villes se sont vite rendus compte des atouts de ce moyen de transport révolutionnaire. Non seulement il est respectueux de l’environnement, mais des aides sont proposées pour son acquisition. En effet, pour l’achat d’un vélo électrique, il est possible d’obtenir une subvention.

Ainsi, faire du vélo électrique est assimilable à une vraie activité physique. Pratique, il est à la fois écologique, car son utilisation est respectueuse de l’environnement.

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 72
    Le vélo est un moyen de transport économique et écologique. Néanmoins, il a ses inconvénients, comme le risque de se le faire voler lorsqu'on le gare quelque part. Nombreuses sont les personnes qui découvrent avec surprise que leur vélo n'est plus là où ils l'ont laissé. Pour les plus chanceux,…
    Tags: vélo, plus, se
  • 68
    Même si le vélo électrique ou VAE se vend plus cher que le vélo classique, il continue de conquérir les cœurs et pour cause, il offre de nombreux avantages non négligeables. Rien qu'en 2012, 46 000 VAE ont été vendus en France et depuis, ce chiffre ne décroît pas. Voici quelques…
    Tags: vélo, électrique, vae, plus
  • 67
    Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique est un vélo doté d'un moteur. Ce moteur permet au cycliste de fournir moins d'efforts pendant le circuit tout en profitant pleinement des avantages que le vélo procure sur notre santé. De nos jours, on retrouve déjà de nombreux modèles de vélos…
    Tags: vélo, électrique, se, vae
  • 63
    Depuis quelques années, la bicyclette que l'on surnomme la petite reine est de retour dans la circulation urbaine, mais pas encore assez au goût des dirigeants et des écologistes. À l'heure où la protection de l'environnement et la réduction des charges personnelles s'imposent, le vélo représente donc la solution qui…
    Tags: vélo, électrique, vae, aux
  • 63
    C'est faux, diriez-vous et pourtant, on vous affirme que oui, le vélo électrique est aujourd'hui le moyen de transport le moins cher que vous pourrez trouver sur le marché. Vous en doutez encore ? Découvrez pourquoi vous avez tort... 1€ par jour pour avoir un Vélo à assistance électrique De…
    Tags: vélo, électrique, transport, vae

2 Replies to “Le vélo électrique est-il une activité sportive ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *