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Le VTT électrique, pour une nouvelle manière de découvrir la montagne

(Mis à jour le: 28 juin 2016)
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Le vélo électrique a bel et bien conquis les citadins modernes, mais également ceux qui sont avides de découvertes en montagne. Effectivement, le VTT à assistance électrique est devenu un des moyens de déplacement de référence lors des expéditions du groupe Velectrip depuis que Loïc Mercier en a fait la promotion en 2012. Aujourd’hui, ce type de vélo est plus présent que jamais dans les randonnées de découverte de la montagne.

Un moyen pour surpasser les limites d’un vélo traditionnel

Selon Loïc Mercier, le recours à ce type de moyen de déplacement lorsqu’on se trouve en montagne est une manière d’éliminer les limites que peut imposer un vélo traditionnel. Effectivement, le VTT électrique permet de voyager beaucoup plus loin même lorsque les forces physiques n’y sont plus. Ce sera ainsi plus plaisant de découvrir la nature autour de soi.

Le vélo à assistance électrique est, notamment indispensable lors des grandes montées. Avec un vélo normal, les dénivelés peuvent présenter un frein pour certaines personnes du fait de l’effort physique important qu’il faut fournir pour les franchir. En étant à bord d’un VTT électrique, l’effort indispensable reste comparable sur les différents niveaux. Ce type de randonnée permet ainsi d’éviter les séances d’essoufflement et de fatigue pour privilégier le plaisir de découvrir l’environnement alentour.

Une fois le paramètre de la bonne condition physique éliminée, les randonnées en vélo en pleine montagne deviennent accessibles aux individus de tous âges.

Par ailleurs, les séances de randonnées de Velectrip ont également permis de changer les mentalités. En effet, si ce type de vélo était considéré comme un moyen de déplacement pour les plus paresseux, les voyages en haute montagne et ce qu’il en découle, à savoir les découvertes impressionnantes, lui confère une considération plus noble.

Quelques minutes d’apprentissage pour la manipulation du vélo électrique

Avant chaque expédition, Loïc Mercier et son équipe programment un petit quart d’heure afin d’expliquer le fonctionnement du système électrique du vélo. Chaque usager sera initié aux moyens d’approvisionnement des freins à disque hydrauliques, aux manières de changer de vitesse et à la gestion des quatre niveaux d’assistance disponibles sur les modèles de VTT électriques de Velectrip. L’ensemble de l’exercice d’explication prend environ une demi-heure.

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Les caractéristiques d’un VTT électrique

Un vélo à assistance électrique se diffère d’un vélo traditionnel par la présence d’un moteur électrique, d’un contrôleur électronique, d’une batterie et d’un boîtier de commande. La batterie génère une puissance de 250 à 500 W selon les modèles. Elle permet de voyager sur 20 à 100 km sur une trajectoire plate. Le vélo peut parcourir 35 à 60 km sur des dénivelés de 1.000 à 1.400 m d’altitude. Sa batterie génère une vitesse maximale de 25 km/h. Selon les dénivelés, on peut faire appel à quatre niveaux d’assistance électrique : « éco », « tour », « sport » ou « turbo ».

La société d’accompagnement Velectrip travaille en collaboration avec Enercoop pour le rechargement des batteries de ses vélos. Ses prestations de services sont accessibles à partir de 45 heures pour deux heures et 65 euros pour la demi-journée.

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