comment poser le carrelage de la douche

Leçon déco : comment poser le carrelage de la douche

(Mis à jour le: 11 avril 2019)
Leçon déco : comment poser le carrelage de la douche
3.8 (76%) 5 votes

La salle de bain et le carrelage font depuis apprendre à installer le carrelage dans votre salle de bain et notamment du côté douche. toujours un duo de choc. Ils se supportent bien l’un et l’autre et c’est pour cela, qu’on a décidé de vous

Le carrelage de la douche

Généralement, les carreaux recouvrent aussi bien le receveur que les murs de la douche. Ils protègent le mur de l’humidité et vous permet de l’entretenir facilement. Il est vrai que vous pouvez faire appel à un professionnel pour installer le carrelage de la douche, mais si vous suivez bien nos recommandations, vous pourrez le faire vous-même.

Lire aussi : Pour une salle de bain moderne, optez pour le carrelage mural !

Ce dont vous avez besoin : Les étapes à suivre

Pour carreler efficacement et à la manière d’un professionnel votre douche, vous aurez besoin de carreaux (de la taille et couleur que vous souhaitez), de mortier, de la colle, de produit de fixation, de peigne à colle, de mètre ruban, de niveau, de coupe-carrelage, de spatule, de croix d’écartement, le produit pour joints, d’éponge, de crayon et d’un seau d’eau.

Lire aussi : Besoin de conseils pour aménager une petite salle de bain ?

Les étapes de pose

Pour poser le carrelage, il vous faudra suivre plusieurs étapes.

Étape 1 : remise à niveau et nettoyage du mur

Pour que le carrelage offre un rendu positif, il est impératif que le mur à recouvrir soit bien plan, propre et sec. De ce fait, s’il indique des fissures ou des trous, vous devez commencer par les boucher avec un produit de fixation. Il faut ensuite attendre que le mur soit bien sec pour entamer la deuxième étape.

Étape 2 : pose du carrelage

Pour la pose du nouveau carrelage, vous aurez besoin d’une latte en bois à poser au bas du mur pour que les carreaux soient bien alignés. Il vous faudra aussi tracer un trait perpendiculaire à cette latte à l’aide d’un pinceau pour orienter les carreaux à la verticale. Il est donc conseillé de commencer par poser les carreaux à partir du bas en remontant petit à petit vers le haut. Pour que le carrelage se fixe au mur, vous devez étaler la colle avec le peigne choisi à cet effet et au fur et à mesure que votre travail évolue vers le haut. La croix d’écartement vous permettra de bien aligner les carreaux.

Étape 3 : finition

Après la pose d’un carreau, enlevez l’excédent de colle à l’aide d’une éponge humide. Lorsque tous les carreaux seront posés, appliquez le produit pour joints à l’aide d’une taloche. Il est conseillé de bien lisser les joints pour un bon rendu final. Terminez enfin le travail par un nettoyage général du nouveau carrelage à l’aide d’une éponge humide. Faites attention lorsque vous passez l’éponge, car les carreaux pourront se déplacer. Un léger frôlement suffit donc et il ne vous reste qu’à laisser sécher votre carrelage avant de pouvoir l’utiliser.

Attention : le mur à recouvrir doit être bien sec avant d’entamer ce travail, car sinon, vos carreaux risquent de se décoller petit à petit.

A lire aussi :

Related Posts

  • 37
    Depuis toujours, la salle de bain se situe dans n'importe quel lieu exigu inutilisé de la maison. De ce fait, elle fait surtout office de salle d'hygiène pratique que de pièce à vivre. Toutefois, depuis quelques années, la salle de bain sort de son placard et même si elle reste…
    Tags: salle, bain, carrelage, se
  • 35
    Vous avez une petite salle de bain et vous en avez marre de vous sentir à l'étroit ? Sachez qu'il existe aujourd'hui mille et une façons d'aménager cette petite pièce pour la rendre conviviale, vivable et surtout décorateur. Voici les conseils des professionnels : Le sur-mesure, tu privilégieras : En…
    Tags: salle, bain, douche, lire, bien, besoin, se, mur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *