comment poser le carrelage de la douche

Leçon déco : comment poser le carrelage de la douche

La salle de bain et le carrelage font depuis apprendre à installer le carrelage dans votre salle de bain et notamment du côté douche. toujours un duo de choc. Ils se supportent bien l’un et l’autre et c’est pour cela, qu’on a décidé de vous

Le carrelage de la douche

Généralement, les carreaux recouvrent aussi bien le receveur que les murs de la douche. Ils protègent le mur de l’humidité et vous permet de l’entretenir facilement. Il est vrai que vous pouvez faire appel à un professionnel pour installer le carrelage de la douche, mais si vous suivez bien nos recommandations, vous pourrez le faire vous-même.

Lire aussi : Pour une salle de bain moderne, optez pour le carrelage mural !

Ce dont vous avez besoin : Les étapes à suivre

Pour carreler efficacement et à la manière d’un professionnel votre douche, vous aurez besoin de carreaux (de la taille et couleur que vous souhaitez), de mortier, de la colle, de produit de fixation, de peigne à colle, de mètre ruban, de niveau, de coupe-carrelage, de spatule, de croix d’écartement, le produit pour joints, d’éponge, de crayon et d’un seau d’eau.

Lire aussi : Besoin de conseils pour aménager une petite salle de bain ?

Les étapes de pose

Pour poser le carrelage, il vous faudra suivre plusieurs étapes.

Étape 1 : remise à niveau et nettoyage du mur

Pour que le carrelage offre un rendu positif, il est impératif que le mur à recouvrir soit bien plan, propre et sec. De ce fait, s’il indique des fissures ou des trous, vous devez commencer par les boucher avec un produit de fixation. Il faut ensuite attendre que le mur soit bien sec pour entamer la deuxième étape.

Étape 2 : pose du carrelage

Pour la pose du nouveau carrelage, vous aurez besoin d’une latte en bois à poser au bas du mur pour que les carreaux soient bien alignés. Il vous faudra aussi tracer un trait perpendiculaire à cette latte à l’aide d’un pinceau pour orienter les carreaux à la verticale. Il est donc conseillé de commencer par poser les carreaux à partir du bas en remontant petit à petit vers le haut. Pour que le carrelage se fixe au mur, vous devez étaler la colle avec le peigne choisi à cet effet et au fur et à mesure que votre travail évolue vers le haut. La croix d’écartement vous permettra de bien aligner les carreaux.

Étape 3 : finition

Après la pose d’un carreau, enlevez l’excédent de colle à l’aide d’une éponge humide. Lorsque tous les carreaux seront posés, appliquez le produit pour joints à l’aide d’une taloche. Il est conseillé de bien lisser les joints pour un bon rendu final. Terminez enfin le travail par un nettoyage général du nouveau carrelage à l’aide d’une éponge humide. Faites attention lorsque vous passez l’éponge, car les carreaux pourront se déplacer. Un léger frôlement suffit donc et il ne vous reste qu’à laisser sécher votre carrelage avant de pouvoir l’utiliser.

Attention : le mur à recouvrir doit être bien sec avant d’entamer ce travail, car sinon, vos carreaux risquent de se décoller petit à petit.

A lire aussi :

Related Posts

  • 67
    Comment changer le carrelageSi vous souhaiter changer le carrelage d’une pièce, vous avez plusieurs alternatives.  L’une d’entre elles est de poser le nouveau carrelage sur l’ancien si vous voulez éviter de tout démonter. Toutefois, dans ce cas, il faut que le support soit bien plat et tenir compte de la surélévation de sol…
    Tags: carrelage, poser, salle, bain
  • 65
    Les astuces pour bien aménager sa salle de bainLa salle de bain est la pièce détente par excellence dont nous nous servons au quotidien. De nos jours, les foyers la veulent design, pratique, apaisante, confortable sans oublier la fonctionnalité. Nous vous proposons alors de découvrir quelques astuces pour l'aménager à votre image et selon vos envies. Quelques astuces…
    Tags: bain, salle, bien
  • 65
    Astuces déco : insérer une cabine de douche dans une salle de bain de 4m²Une salle de bain de 4m², c'est à la fois assez et pas suffisant. Si on se réfère à une douche séparée par un rideau de douche, à un lavabo et à quelques meubles de rangement, l'espace est suffisant sans vous confiner, mais si on a la bonne idée d'y…
    Tags: douche, salle, bain, se
  • 61
    Comment changer un mécanisme de chasse d'eau ?Une chasse d’eau qui ne fonctionne pas, vous décidez de chercher la bonne adresse d’un artisan plombier pour qu’il prenne en charge ce genre de prestations. En effet, pour bénéficier d’une intervention rapide et professionnelle, optez pour un professionnel qui travaille selon une fourchette des prix abordables. Au bout de…
    Tags: bien, salle, bain
  • 61
    Rénover sa salle de bainDe nos jours, la pièce d’eau ne doit pas seulement être performante, elle doit aussi être un véritable coin de paix et de réconfort où l’on peut se reposer. En revanche, afin de pouvoir profiter de cette atmosphère zen et douillette, il est important que cet espace soit bien organisé.…
    Tags: douche, bain, salle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *