Les applications vélo : quelles sont les plus performantes ?

(Mis à jour le: 22 janvier 2015)
Evaluer cet article

Oui, même à vélo, il nous est aujourd’hui possible d’utiliser différentes applications et ce, grâce à Apple et Androïd. Les deux géants de la téléphonie ont effectivement conçu de nombreuses applications pour que le parcours à vélo devienne plus facile, plus performant et surtout plus high-tech. Quelles sont les applications les plus recommandées ?

Siri

Siri vous accompagne dans tous vos déplacements cyclistes et s’installe sur votre iPhone. C’est la meilleure amie du « Mac cycliste » et vous verrez qu’avec elle, vous pourrez presque tout faire. Il exécute tous les ordres que vous lui donnerez comme chercher les restaurants à proximité, lancer une recherche sur Wikipédia, envoyer des messages, ouvrir et répondre à vos mails, …

Pour qu’elle tienne compte de vos ordres, veillez à lui transmettre des ordres courts et précis. Vous pourrez par exemple lui demander d’appeler votre mère, mais attention, pour que Siri la connaisse, il faut que votre mère soit enregistrée à ce nom. Si tel est le cas, le contact s’établira en mois de 20 secondes.

google map

Siri peut également jouer les guides, mais à condition que vous installiez Google Map sur votre téléphone. Vous pourrez alors demander à Siri comment on se rend aux Champs Elysées ou à la Tour Effeil.

Dans le cas où vous êtes nouveau dans une ville, Siri vous sera d’une grande aide. Par exemple, demandez-lui qu’est-ce que le Parc des Princes et avant même que vous vous arrêtiez pour lire les résultats des recherches, Siri aura déjà affiché la page Wikipédia dédié au stade.

Si vous aimez joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez également dicter des messages, une note, un mail et ce, sans même vous arrêter. Toutefois, n’oubliez pas votre kit main libre pour que Siri puisse vous entendre clairement.

appleCyclementer sur Apple

Cyclementer ressemble un peu à Runstatic Road Bike. Elle met à la disposition des cyclistes un GPS, un système pour suivre les performances et un coach sportif. Les données qu’elle fournit sont stockées directement sur votre téléphone ce qui vous permet de les consulter sans avoir besoin d’une connexion internet.

Cyclementer permet également l’interactivité entre les cyclistes puisqu’il vous met en concurrence avec les autres cyclistes ayant parcouru le même itinéraire.

Le coach sportif vous aide à améliorer vos performances et vous donne le temps. Il vous informe sur la distance qui vous reste à parcourir. Grâce à son aide, vous serez mieux motivé à pédaler.

Il faut savoir que Cyclementer existe en version gratuite et payante, mais cette dernière ne tient pas compte des temps de pause.

Le Runstatic Road Bike Pro

Cette application est surtout appréciée parce qu’elle permet de suivre les performances. Pour ce faire, elle enregistre le temps de parcours, la distance parcourue, l’altitude et les calories que vous avez brûlées. L’application tient compte de différents itinéraires aux USA, en Europe et dans d’autres pays.

Puisque l’application enregistre les données sur le téléphone, vous pourrez consulter à tout moment votre historique et faire une comparaison entre vos performances. Ce petit bilan vous permettra de déterminer votre évolution au fil du temps.

Le Runstatic Road Bike est une application gratuite, mais elle existe en version payante en ce qui concerne la version Pro.

Cette dernière version vous donne d’autres avantages en plus comme tenir compte des temps de pause. Avant de vous décider entre les deux versions, vous avez la possibilité de tester la version Pro gratuitement pendant une durée déterminée. Le Runstatic Road Bike Pro fonctionne aussi bien sur Androïd que sur Apple donc est plus accessible au public.

Coach my Ride

Coach my Ride est un coach sportif super efficace. C’est une application qui fonctionne sur iPhone. Elle s’adapte aux besoins de chaque cycliste ce qui permet à chacun de faire des parcours personnalisés. Grâce à elle, vous ressentirez nettement votre évolution au fil du temps.

Pour l’utiliser, vous devez avant tout définir votre niveau et vos objectifs. Coach my Ride édite ensuite un programme détaillé selon les informations que vous lui avez procurées. Au fil du parcours, elle vous avancera différents conseils pour vous surpasser encore plus. Elle permet d’améliorer votre endurance et vos performances.

Que vous sortiez à vélo pour vos exercices quotidiens ou pour aller au travail, vous pouvez toujours utiliser Coach my Ride qui est adapté à différents circuits. Non seulement, l’application vous aide à vous améliorer, mais n’est-il pas mieux d’avoir un compagnon de route pour se motiver ?

Le petit bonus de Coach my Ride, elle est mise à jour régulièrement ce qui vous donne accès à un bon rapport qualité-prix.

Mécano vélo

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application qui peut vous venir en aide en cas de souci durant le parcours à vélo. Mécano vélo fournit des informations claires et vous permet de maintenir votre vélo comme il se doit. Elle inclut 52 guides et peut solutionner dans les 73 problèmes.

Grâce à Mécano vélo, les petites pannées vous paraîtront plus légères et avec elle sur votre mobile, vous aurez toujours le sourire aux lèvres.

android

Mécano vélo est aussi bien adaptée à Androïd qu’à Apple, mais elle est beaucoup plus performante sur la marque à la pomme. L’application est payante, mais proposée à un prix correct. Ses créateurs avancent que quelques ajustements seront encore réalisés, mais c’est pour que l’application soit plus performante encore. En attendant, elle est déjà opérationnelle donc vous pouvez déjà commencer à l’utiliser.

 

Related Posts

  • 33
    Faire une randonnée à vélo et profiter de la liberté qu'un tel voyage procure, on en rêve tous et on est tous emballé à l'idée d'en faire. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'enfourcher sa bicyclette et de partir les mains vides à l'aventure, mais tout grand randonneur doit préparer…
    Tags: vélo, plus, se
  • 33
    Les cyclistes sont-ils punis au même titre que les automobilistes ou les motards en cas de non-respect du code de la route ? Au regard des résultats du sondage Opinion Way effectué pour MMA, la réponse est apparemment « non ». Ces résultats ont été publiés ce lundi et établissent…
    Tags: plus, cyclistes, aux, vélo
  • 33
    Nombreux pensent que faire du vélo est aussi simple que marcher. Cela est valable lorsqu’on en fait occasionnellement et à la demande, mais pour vraiment faire du cyclisme, un bon entraînement est requis pour progresser. Si vous êtes un simple débutant et que vous souhaitez bien faire, sachez que de…
    Tags: faire, vélo, plus, parcours, cas, vos
  • 33
    Avec la montée en puissance du vélo à assistance électrique ou VAE, il convient de faire la lumière dessus pour que chacun puisse comprendre de quoi il retourne et s'il en vaut la peine. Voici les réponses que les consommateurs attendent souvent. Le vélo à assistance électrique On l'appelle souvent…
    Tags: plus, vélo, faire
  • 33
    Les « sportifs » ont tendance à dénigrer le vélo électrique puisque soi-disant, son assistance électrique ne permettrait pas de se donner à fond. D'ailleurs, le fait qu'il soit le deux-roues préféré des seniors n'arrange rien à son côté « viril » et pourtant, sachez que c'est un sport à part entière et que…
    Tags: vélo, plus, se, c'est, faire

One Reply to “Les applications vélo : quelles sont les plus performantes ?”

  1. Applifan2003

    Bonjour à tous, 🙂

    Je viens de découvrir une nouvelle application qui est sortie la semaine dernière pour les fans du vélo. 😀

    Mon Appli Vélo contient à la fois des services basiques comme : suivi de sorties, durée, distance, vitesse et calories brûlées 😛 ; et des services pratiques, conseils d’entretien, tips, actualités, ethylotest….

    Cette appli est vraiment complete et en plus elle est 100% gratuite 😛 !!

    Téléchargez-la et testez vous même tous les avantages de Mon Appli Vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *