Aménagement salle de bain

Les astuces pour bien aménager sa salle de bain

La salle de bain est la pièce détente par excellence dont nous nous servons au quotidien. De nos jours, les foyers la veulent design, pratique, apaisante, confortable sans oublier la fonctionnalité. Nous vous proposons alors de découvrir quelques astuces pour l’aménager à votre image et selon vos envies.

Quelques astuces pour les petites réparations

La salle de bain est une pièce humide et dont on se sert beaucoup. Il est alors courant d’y rencontrer quelques soucis au niveau de la plomberie, des murs, du système d’évacuation d’eau, … mais, savez-vous qu’il est possible de les éviter ?

Astuces pour sdb
Les astuces pour les travaux de bricolage dans la salle de bain

Bien choisir la configuration

Si on dispose d’une grande salle de bain, ces travaux de réparation seront un jeu d’enfant, mais si vous avez très peu d’espace, un petit travail peut vite virer au grand chantier sans que vous ayez le temps de dire « ouf ». Pour éviter ces désagréments, il faut bien choisir la configuration en tenant en compte de la surface de la salle de bain. Avec seulement trois mètres carrés, on peut avoir cette sensation d’espace, de confort et d’esthétique, si vous faites attention à la configuration.

Pour une petite salle de bain, par exemple, il faut oublier la baignoire. Une petite douche et un meuble surmonté d’une vasque seront largement suffisants. Il est fortement recommandé de laisser au moins 60 cm devant chaque élément pour faciliter la circulation dans cette pièce.

Bien choisir les équipements

Pour ne pas avoir à faire des réparations tous les mois, on vous conseille de vous faire épauler par un professionnel pour l’installation de votre salle de bain. Voyez avec lui les équipements qui vous conviennent le mieux, mais il vous conseillera également sur ceux qui sont les plus résistants. Il est aussi important que l’ensemble soit en accord.

Imaginez une baignoire de 300 litres et un chauffe-bain de 100 litres, là, il est évident qu’il y a un déséquilibre et avec le temps, le chauffe-bain va s’user et demandera des réparations.

Quelques astuces pour personnaliser sa salle de bain

Personnaliser sa salle de bain
Les astuces pour personnaliser sa salle de bain

La salle de bain est une pièce personnelle. Chacun a une image très précise de ce qu’elle devrait être donc à chacun sa façon de la personnaliser. Toutefois, pour vous donner quelques sources d’inspiration, on vous propose quelques idées à prendre ou à laisser. À vous de voir !

Lire aussi – Quelques conseils pour l’installation de toilettes

Mettre de la couleur

Pour une pièce originale et surtout à l’image de votre personnalité, vous pouvez jouer sur les couleurs. On vous suggère ici de peindre les murs avec une couleur qui vous plaît et qui va vous éviter d’avoir une salle de bain ressemblant à une clinique. Le bleu est recommandé si vous voulez une salle de bain de « rêveur ». Le jaune est plus adapté pour ceux qui ont une âme festive. S’il vous arrive de méditer dans votre salle de bain, pensez au violet pour les murs. Pour ces couleurs, il est important de bien choisir la nuance.

Installer de jolis accessoires

La décoration ne doit pas se limiter au salon et à la chambre à coucher. Si vous voulez une salle de bain personnalisée, il faut jouer le jeu jusque dans la salle de bain. Le souci, c’est qu’on ne sait pas toujours comment décorer une salle de bain.

Faut-il y poser une vase avec des fleurs ? On ne va pas aller jusque-là. Pour cette décoration, quelques flacons et des cadres au mur seront plus adaptés. Vous pouvez aussi vous autoriser à relooker vos meubles avec une teinte métallisée.

Les astuces pour avoir une salle de bain hygiénique et durable

Salle de bain hygiénique
Quelques astuces pour avoir une salle de bain hygiénique et durable

Selon certains, la salle de bain est la pièce la plus polluée de notre maison et pour cause : l’humidité qui y règne favorise l’apparition des moisissures et la prolifération des bactéries. Il est pourtant facile d’éviter cela en vous offrant une salle de bain bien aérée et bien isoler au niveau thermique. L’astuce est donc de ne jamais négliger l’isolation et la ventilation pour que la salle de bain reste un espace bien-être et sain. Prévoyez aussi des ouvertures pour aérer la pièce après chaque prise de bain. Un fort ensoleillement est aussi une alternative pour éviter les moisissures.

Pour réguler la température entre l’air intérieur et extérieur, vous pouvez penser à l’utilisation du mouvement naturel de convection de l’air. Pour ce faire, il suffit d’installer des grilles d’aération à des zones spécifiques. Vous pouvez donc le placer à l’entrée ou à la sortie de l’air dans la salle de bain. Si vous trouvez que la pièce est vraiment mal aérée, on peut envisager l’installation d’un aérateur extracteur.

Ce dernier peut être un système intermittent qui va faire une extraction ponctuelle ou un système constant qui va assurer l’extraction de façon permanente. Le système qu’on retrouve le plus dans les ménages est la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée. Ce système a pour fonction de renouveler l’air dans la salle de bain de manière contrôlée.

Quelques astuces pour avoir une salle de bain bien rangée

Rangement salle de bain
Quelques astuces pour avoir une salle de bain bien rangée

Si vous êtes seul dans votre maison, vous pouvez ne pas trouver l’intérêt d’encombrer votre salle de bain avec les espaces de rangement. Notez bien que vous en aurez besoin pour ranger vos produits de beauté et d’hygiène, même si vous n’avez que trois ou quatre boîtes et/ou flacons, votre rasoir, votre brosse et votre linge de toilette … Pour ne pas non plus vous perdre au milieu de tous ces éléments, il faudrait plus d’un espace de rangement. Si vous avez une petite salle de bain, optimisez la surface que vous avez en choisissant des meubles de rangement à suspendre ou des meubles de rangement à placer sous la vasque.

Pour compléter cet aménagement de la salle de bain, vous pouvez aussi travailler sur l’éclairage. Il faudra s’arranger pour que cette pièce bénéficie au maximum de la lumière naturelle. Vous pourrez installer en plus un puits de lumière ou des spots LED avec un variateur d’ambiance qui va vous permettre de régler la luminosité.

 

Related Posts

  • 91
    Comment changer un mécanisme de chasse d'eau ?Une chasse d’eau qui ne fonctionne pas, vous décidez de chercher la bonne adresse d’un artisan plombier pour qu’il prenne en charge ce genre de prestations. En effet, pour bénéficier d’une intervention rapide et professionnelle, optez pour un professionnel qui travaille selon une fourchette des prix abordables. Au bout de…
    Tags: d, l, bien, salle, bain
  • 89
    Rénover sa salle de bainDe nos jours, la pièce d’eau ne doit pas seulement être performante, elle doit aussi être un véritable coin de paix et de réconfort où l’on peut se reposer. En revanche, afin de pouvoir profiter de cette atmosphère zen et douillette, il est important que cet espace soit bien organisé.…
    Tags: d, l, bain, salle
  • 87
    Besoin de conseils pour aménager une petite salle de bain ?Vous avez une petite salle de bain et vous en avez marre de vous sentir à l'étroit ? Sachez qu'il existe aujourd'hui mille et une façons d'aménager cette petite pièce pour la rendre conviviale, vivable et surtout décorateur. Voici les conseils des professionnels : Le sur-mesure, tu privilégieras : Vu…
    Tags: bain, salle, l, d, plus
  • 87
    Comment changer le carrelageSi vous souhaiter changer le carrelage d’une pièce, vous avez plusieurs alternatives.  L’une d’entre elles est de poser le nouveau carrelage sur l’ancien si vous voulez éviter de tout démonter. Toutefois, dans ce cas, il faut que le support soit bien plat et tenir compte de la surélévation de sol…
    Tags: l, d, salle, bain
  • 85
    Les bienfaits du bain thérapeutique sur les rhumes et les grippes Pour aider à se remettre d’un mauvais rhume ou d’une grippe persistante, optez pour le bain thérapeutique qui a la faculté de supprimer les mucosités qui sont présentes dans les voies respiratoires supérieures lors de la survenue de ces maladies très fréquentes. Le bain a, entre autres la capacité de…
    Tags: d, bain, l, plus, salle

2 Replies to “Les astuces pour bien aménager sa salle de bain”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *