Les bienfaits du bain thérapeutique sur les rhumes et les grippes

 Pour aider à se remettre d’un mauvais rhume ou d’une grippe persistante, optez pour le bain thérapeutique qui a la faculté de supprimer les mucosités qui sont présentes dans les voies respiratoires supérieures lors de la survenue de ces maladies très fréquentes. Le bain a, entre autres la capacité de soulager les maux de tête et d’améliorer la circulation.

En savoir plus : Ce qu’il faut faire pour bannir le virus de la grippe de votre salle de bain

Les recherches sur les bienfaits d’un bain bien chaud ont été menées par le Dr Lloyd Rosenvold. A l’origine, son expérience était surtout réalisée dans le but de connaitre les effets de l’eau chaude sur les membres inférieurs. Les résultats ont démontré que les vaisseaux sanguins des pieds, une fois que ces derniers sont trempés dans de l’eau chaude, se dilatent, ce qui provoque l’afflux du sang dans la zone en question et donc le dégagement progressif de la tête et des voies nasales. Les avantages de l’eau chaude ne sont d’ailleurs plus à prouver quant à sa réaction de soulagement sur un nez bouché ou une sinusite.

Les mêmes recherches sur le bain chaud ont été réalisées par le Dr Richard Hansen qui a publié ses résultats dans le dictionnaire pratique des remèdes et des techniques thérapeutiques en 1992. Il explique que, outre les bienfaits de la chaleur de l’eau sur les nerfs, les muscles et les articulations, prendre un bain chaud en début de grippe ou de rhume permet le drainage positif de la maladie. A cet instant, le corps prend une température de 39,4 °C, ce qui permet de multiplier par trois la production de globules blancs qui luttent contre ces infections et ce pendant une durée de cinq heures.

Lire aussi :

Pour préparer un bain thérapeutique contre les rhumes et les grippes, il faut cinq gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus destinées à dégager les voies nasales, cinq autres gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour renforcer le corps, la même proportion d’huile essentielle de lavande qui permet de multiplier le nombre de globules blancs, deux cuillers à soupe de poudre de vitamine C et huit gouttes d’huile essentielle de thym.

huile de thym
Source : Pinterest

Le plus conseillé est de tremper dans ce bain pendant 20 à 30 minutes tout en se détendant complètement et sans être dérangé. Un verre d’eau chaude avec un peu de jus de citron et du miel renforcera l’effet de l’eau chaude sur votre métabolisme interne.

Si vous en avez le temps en début d’après-midi, prenez un autre bain au gingembre moulu pour éliminer toutes les mucosités qui se sont accumulées lors de l’infection. Si le temps ne vous le permet pas, prenez-le juste avant de vous coucher, cela vous aidera en plus à bien dormir.

N’oubliez pas le remède le plus important contre toutes les maladies c’est la positive-attitude, car le mental est très efficace contre n’importe laquelle,  pensez au succès de ce bain relaxant et évitez toute pensée négative.

Related Posts

  • 61
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d, huile
  • 50
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l, a, se
  • 50
    De nos jours, la pièce d’eau ne doit pas seulement être performante, elle doit aussi être un véritable coin de paix et de réconfort où l’on peut se reposer. En revanche, afin de pouvoir profiter de cette atmosphère zen et douillette, il est important que cet espace soit bien organisé.…
    Tags: d, eau, l, bain
  • 49
    Pour alimenter en eau votre baignoire, il faut un mitigeur pratique et performant. Il existe aujourd’hui en plusieurs modèles sur le marché, ce qui vous permet de choisir un appareil qui soit à la fois fonctionnel et décoratif dans la salle de bain. À partir d’un talent de designer toujours…
    Tags: d, l, bain, eau, a, se
  • 47
    La salle de bain est la pièce détente par excellence dont nous nous servons au quotidien. De nos jours, les foyers la veulent design, pratique, apaisante, confortable sans oublier la fonctionnalité. Nous vous proposons alors de découvrir quelques astuces pour l'aménager à votre image et selon vos envies. Quelques astuces…
    Tags: bain, d, l, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *