Les équipements de protection individuelle ou EPI

Les équipements de protection individuelle ou EPI

(Mis à jour le: 21 juin 2019)

Les EPI ou équipements de protection individuelle sont des dispositifs de protection chargés de protéger un travailleur contre un ou plusieurs risques présents dans son milieu professionnel. Son utilisation seule ne suffit toutefois pas pour mettre le travailleur à l’abri des dangers, mais ils doivent être utilisés en complément à d’autres mesures de protection et/ou de prévention.

Ce qu’en dit la loi

L’article R.233-83-3 du Code du Travail définit l’EPI comme étant un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail.

Plusieurs textes se réfèrent à l’utilisation de ces équipements comme instaurés par la loi n°91-1414 du 31 décembre 1991.

A chaque risque, son EPI

La forme de l’EPI varie en fonction des risques contre lesquels on souhaite se protéger. Globalement, ces équipements permettent de protéger les travailleurs contre :

– des risques mécaniques : les chutes à partir de lieux en hauteur, projections de particules dans les yeux, chocs au niveau de la tête, …

– des risques biologiques comme l’inhalation de particules biologiques

– des risques électriques comme une électrocution

– des risques chimiques : contact du corps avec des produits toxiques, inhalation d’émanations toxiques, …

– des risques thermiques : travaux à réaliser dans une chambre froide, projection de métal fondu, …

– des rayonnements ionisants ou non comme les ultraviolets, les lasers, …

– le bruit ou les nuisances sonores, …

 

Vêtements de travail

On trouve ainsi des lunettes de protection, des gants de travail, les bouchons d’oreille, des appareils de protection respiratoire, des casques pour chantier BTP, des casques électricien, des ceintures de soutien lombaire, de tapis isolants, … Abisco propose une gamme complète des EPI, à découvrir ici.

Certains dispositifs sont polyvalents, car ils protègent contre plusieurs risques à la fois comme c’est le cas des cagoules de soudage qui protègent les yeux du soudeur contre les rayonnements et ses voies respiratoires contre les inhalations de fumée.

Quel EPI choisir ?

Un équipement de protection individuelle, même s’il est chargé de protéger le travailleur, ne suffit pas pour éloigner les dangers. Il doit être utilisé pour compléter d’autres mesures de sécurité. Cela suppose qu’avant de déterminer le type d’EPI adapté, il faut :

– évaluer les risques : son importance, sa fréquence, sa nature (électrique, chimique, …)

– mettre en place des mesures de prévention : la consignation électrique est indispensable si un risque électrique est détecté

– mettre en place des mesures de protection collective

– équiper les travailleurs d’EPI

Concernant le choix des EPI, l’employeur doit d’abord consulter le CHSCT de l’entreprise ou les délégués du personnel quant aux conditions requises pour la mise à disposition des équipements. Il peut également consulter le médecin du travail pour faire le choix le plus judicieux. Dans certains cas, la loi impose l’utilisation d’EPI spécifique comme les EPI amiante, les EPI forestiers ou encore les EPI chantier BTP.

 

Related Posts

  • 51
    La santé et la sécurité au travail doivent être au coeur des priorités des employeurs. Pour ce faire, s’équiper de matériels de protection, instaurer des méthodes de travail sécuritaires et veiller à ce que les employés les utilisent et les respectent s’avèrent essentiel. Tout cela cadre dans le programme de…
    Tags: l, travail, protection, d, epi, équipements
  • 47
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 44
    Les traumatismes crâniens suite à un accident de travail couvrent 10 % des décès dans le milieu professionnel et 4 % des arrêts maladies. Cela signifie que ces risques sont fréquents d’où l’intérêt de mettre en place des mesures efficaces et appropriées pour protéger, non seulement la tête, mais aussi…
    Tags: d, travail, risques, l, protéger, protection
  • 42
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 42
    Chaque année, des accidents de travail d’origine électrique sont enregistrés. Bien que les mesures aient été durcies depuis 2011, certains travailleurs en sont toujours victimes. Pour réduire ces accidents et prévenir les risques, les employeurs ont l’obligation de renforcer la sécurité de leurs travailleurs à travers des mesures de prévention…
    Tags: d, risques, l, mesures, epi