Les solutions pour réduire les accidents à vélo

(Mis à jour le: 16 décembre 2018)

Avec la renaissance du vélo, le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter et avec eux, les risques d’accidents à vélo se multiplient également. Il faut souligner que les accidents sont les plus nombreux durant les beaux jours lorsque les touristes affluent des quatre coins du globe pour se mêler aux cyclistes et piétons locaux. Pour réduire les risques, voici quelques bons gestes que chaque cycliste devrait adopter à chaque sortie.

Largeur = 792px Hauteur = 16px

Se munir des équipements obligatoires et recommandés

Il existe des équipements obligatoires et recommandés que tous les cyclistes doivent arborer lorsqu’ils sont de sortie.

 

Les équipements obligatoires :

Ils sont imposés par la loi et tous les cyclistes doivent les connaître et les respecter.

Ces équipements sont :

  •   Le gilet rétroréfléchissant : même si sa couleur n’est pas forcément celle que vous choisirez, elle a été choisie exprès pour que les autres usagers de la route vous voient même dans la nuit.
  • Le feu et catadioptre rouge à l’arrière
  • Le catadioptre de roue orange au niveau des deux roue
  • Le feu jaune ou blanc et catadioptre blanc à l’avant
  • L’avertisseur sonore : vous pourrez l’utiliser pour vous faire remarquer et signaler ainsi votre présence aux automobilistes ou aux piétons.
  • Les freins avant et arrière : avoir de bons freins vous permet de vous arrêter net en cas de souci. Il est toutefois déconseillé de freiner brusquement lorsqu’on roule à pleine vitesse. Le mieux est de ralentir avant de mettre les freins pour ne pas vous faire éjecter de votre siège.
  • Le catadioptre de pédale orange

 

Les équipements recommandés :

Outre ces équipements obligatoires, quelques équipements sont également conseillés aux cyclistes à savoir :

  • Le casque que ce soit pour le conducteur ou pour le passager
  • Les pneus correctement gonflés : la pression adéquate est indiquée sur le flan des pneus
  • L’écarteur de danger
  • Les pneus à bandes latérales réfléchissantes
  • Un siège enfant adapté lorsque vous emmenez votre enfant de bas âge avec vous. L’enfant n’est pas obligé de porter un gilet rétroréfléchissant, mais le casque est fortement recommandé. Il faut également penser à bien l’attacher pour qu’il ne vous déstabilise pas en faisant des mouvements brusques.

 

Avoir du bon sens

Lorsque vous circulez à vélo, il faut avoir du bon sens pour se protéger des accidents. En ce sens, vous devez :

 

– Etre visible

Avez-vous déjà entendu ce que Karl Lagerfeld a dit ? « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut sauver des vies ». C’est une phrase pleine de bon sens que tous les cyclistes devraient adopter, car même si le gilet rétroréfléchissant ne va pas toujours avec votre tenue, il peut vous sauver la vie. Vous pouvez toutefois y ajouter un brassard réfléchissant ou une housse pour sac à dos réfléchissante pour avoir plus de style. Toujours dans cette optique, vous devez faire en sorte que votre vélo soit équipé de feux avant et arrière pour que les autres puissent vous voir dans le noir. Vous pouvez même augmenter votre visibilité avec des articles lumineux et amusants.

 

– Savoir vous placer sur la route :

Puisque vous n’êtes pas le seul usager de la route, vous devez savoir comment vous placer sur la route afin que les autres utilisateurs puissent vous avoir dans leur angle de vue. Si la route que vous empruntez est équipée d’une piste cyclable, c’est là que vous devez rouler. Ces pistes ont d’ailleurs été spécialement conçues pour les cyclistes pour leur offrir plus de sécurité. Dans le cas où la route en est dépourvue, vous pouvez rouler sur les couloirs des bus et non pas, comme vous le souhaitez à travers le trafic. Les couloirs des bus sont, certes, plus dangereux que les pistes cyclables, mais quand il n’y en a pas, on n’a pas le choix. Il faut savoir que lorsque vous roulez dans les couloirs des bus, vous devez savoir vous positionner par rapport aux automobilistes. Vous devez rouler dans leur angle de vue pour éviter les accidents.

– Suivre le code de la route :

Tous les usagers de la route sont régis par des règles que l’on appelle Code de la route. Les piétons ont les leurs tout comme les automobilistes et les cyclistes. En tant que règles, vous vous devez de les respecter pour éviter les accidents. Ainsi, si le feu est au rouge, respectez cela et arrêtez-vous. Ce n’est pas parce que vous êtes à vélo, que vous pouvez vous faufiler à travers les piétons que vous pouvez continuer à rouler. Faites donc preuve de civisme et respectez les codes.

– Vous protéger :

Alors qu’il est obligatoire d’attacher sa ceinture en voiture et de porter un casque à moto, ni l’une ni l’autre de ces règles ne sont obligatoires lorsque vous roulez à vélo. Néanmoins, dans le cadre de votre propre sécurité, il est conseillé de porter un casque et d’autres équipements de protection lorsque vous êtes à vélo. Il est vrai que le casque peut être contraignant et pas du tout élégant, toutefois, vous pouvez aujourd’hui trouver des modèles plus chics et plus stylés. La seule règle en matière de casque c’est qu’il soit bien à votre taille et bien attaché.

– Avertir les autres usagers de la route de vos prochaines manoeuvres :

Cela est très important pour éviter de vous faire mal et de faire du mal aux autres. Ainsi, lorsque vous souhaitez tourner à gauche ou à droite, utilisez vos bras pour indiquer que vous allez aller prendre tel ou tel virage. Lorsque vous souhaitez vous arrêter, ne le faites pas brusquement, mais ralentissez petit à petit jusqu’au point mort. Il faut savoir que le vélo n’est ni équipé de clignotants ni de klaxon donc il faut bien faire attention.

Avec le retour du cyclisme, l’adoption et le respect de toutes ces mesures s’avèrent importants pour réduire les risques d’accidents. Il convient de rappeler que le cycliste est vulnérable puisqu’il n’a ni pare-choc ni carrosserie pour le protéger. Ainsi, pour se protéger, il lui revient d’abord de faire attention pour que les autres puissent également se préoccuper de son sort.

 

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 74
    Pas très connue du public, il existe une association de la prévention routière qui touche les cyclistes. Du côté de l’Aveyron, en statistique officielle, durant les 11 premiers mois de l’année, seul un mort à vélo a été recensé, un chiffre très satisfaisant. L’année a donc été vue comme une…
    Tags: cyclistes, sécurité, route, ne, a, automobilistes, aux, bien, vélo, accidents
  • 71
    Les Yvelines c'est joli non ? Pour mieux découvrir cette région et partager cette joie avec tous les membres de votre famille, pourquoi ne pas tous y aller à vélo ? Le vélo : le meilleur moyen de découvrir les Yvelines Avec ses paysages verdoyants, ses nombreuses pistes cyclables, ses…
    Tags: vélo, plus, ainsi, se, puissent, ne, accidents, casque, sécurité
  • 69
    Le sujet de l’obligation de porter un casque lorsqu’on est à vélo a été dernièrement au centre de plusieurs débats. L’origine en est le projet de loi y afférent et établi par Hervé Maurey. À la suite de cette initiative, bon nombre de cyclistes se sont manifestés contre, non pas…
    Tags: casque, plus, ne, cyclistes, autres, vélo, automobilistes, porter, sécurité, route
  • 63
    Les cyclistes sont souvent victimes d'accidents de la route et ce, pour différentes raisons. Ils disposent, certes, d'équipements de protection pour se protéger en cas d'éventuels accidents, mais pour Volvo, le concept est de prévenir ces accidents. Pour ce faire, la marque a créé un casque de vélo intelligent ou…
    Tags: casque, aux, ainsi, accidents, se, route, cyclistes, vélo
  • 61
    Les pistes cyclables ont été aménagées pour renforcer la sécurité des cyclistes. Toutefois, puisqu’on n’en trouve pas forcément sur toutes les routes, le cycliste doit s’équiper de la meilleure manière qui soit pour pouvoir rouler sans craindre un accident. Pour ce faire, il a, à sa disposition, un grand nombre…
    Tags: vélo, sécurité, équipements, obligatoires, rouler, soit, ne, devez, autres, bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *