Lyon : mode d’emploi pour une randonnée en vélo

Lyon : mode d’emploi pour une randonnée en vélo

4/5 - (6 votes)

A Lyon, une ville transformée au cours des années 60, la randonnée à vélo n’est pas toujours évidente, car c’est une ville assez montagneuse et où le trafic routier est abondant. La ville possède à peu près 2.5% de réseau cyclable, ce qui représente environ 540km dans toute la ville. Malgré cela, le parcours à vélo n’est pas chose impossible.

 

 

Le vélo’V a été instauré en 2005 à Villeurbanne et les villes limitrophes, ce qui a permis aux amateurs du bicycle de disposer de solutions simples et pratiques. De plus, les riverains qui souhaitent essayer le vélo’V disposent d’une demi-heure gratuite, ce qui a contribué au succès du dispositif. Ce dernier s’est tellement développé qu’il est en passe de devenir un véritable symbole dans la ville. Grâce à ce moyen de locomotion, il est beaucoup plus rapide d’aller d’un lieu à un autre dans toute l’agglomération. Le principal intérêt réside dans le gain du temps qu’il procure, hormis le cas où l’on ne trouve pas de borne vélo’V pour remettre le vélo loué.

Lyon à vélo

Qu’en est-il des pistes cyclables ?

A Lyon, le réseau est bel et bien existant, mais il a l’inconvénient de ne pas être réparti uniformément. Dans le Grand Lyon, des liaisons entre les quatre coins de la ville sont en cours d’étude. Pour l’heure, il n’y a que six réseaux fonctionnels. Récemment, les ouvrages conçus dernièrement le sont sous le signe de la douceur. C’est le cas par exemple du tube mode doux à la Croix-Rousse, la création qui a marqué les douze mois passés.

Pour connaître son trajet à vélo, afin que les utilisateurs du bicycle puissent se déplacer plus facilement, il est possible de consulter Google Map qui propose des itinéraires à vélo, ou d’avoir recours à Géovélo ou Onlymoov ».

Les associations de promotion du parcours à Vélo à Lyon

Il existe plusieurs associations qui oeuvrent pour la promotion du vélo à Lyon, comme Pignon sur Rue, le Recycleur, La ville à vélo ou encore Lyon-vélo.

Des festivals sont même organisés à certains moments, tels que le Festival Roulez jeunesse qui a eu lieu au mois de juin.

Des balades à vélo pour contempler le paysage lyonnais

Qu’il s’agisse de randonnée touristique ou dans le cadre professionnel, un parcours à vélo reste une excellente opportunité pour profiter des paysages fabuleux offerts par la ville de Lyon. Rien ne vaut quelques arrêts ici et là pour profiter des architectures uniques de la ville. Au cours d’une balade en vélo, il ne faut surtout pas rater les lieux mythiques comme les passerelles de la Saône. Les amateurs de bicyclettes pourront aussi profiter d’un parcours aux abords de la Saône, entre Neuville/Saône et Confluence, qui permet de se dépayser complètement.

Lyon Bike Tour

Bien que riche de paysage exceptionnel, se balader à Lyon en vélo a tout de même ses inconvénients en raison des collines. Par chance, il y a des solutions, comme celle offerte par le métro C, permettant ainsi de transporter son vélo sans effort. Toutefois, cela est soumis à certaines conditions. D’autre part, il y a l’alternative du Vélo à Assistance Electrique ou VAE. Il y en a à diverses fourchettes de prix, en fonction de la puissance des moteurs. Malheureusement, Lyon a cessé de subventionner l’acquisition de vélo électrique.

Ainsi, on trouve des vélos classiques à des prix très variables mais, quoi qu’il en soit, rien ne vaut le vélo qui permet de se déplacer sans avoir à consommer un seul litre de carburant.

Le seul inconvénient reste le fait qu’il n’y ait pas de carrosserie pour les vélos. En revanche, les industriels ont développé plusieurs types d’équipements de protection : casques, genouillères, combinaisons…certains modèles de vélos sont même dotés de sonnette pour prévenir à la fois les voitures et les piétons et annoncer son intention de faire un dépassement.

Bien que se déplacer en vélo puisse être un réel plaisir, le risque n’est pas moindre : celui de se faire renverser par une voiture…

Où trouver un bon magasin de vélos électriques à Lyon ?

Si vous vivez à Lyon, vous préférez probablement éviter de prendre votre voiture quand vous le pouvez. En effet, la ville est magnifique et il est toujours agréable de s’y promener à l’air libre. Si certains optent pour les transports en commun dans la ville, il y a également toujours plus de cyclistes. Les performances des vélos électriques permettent maintenant à de nombreuses personnes de profiter des plaisirs du deux-roues sans difficulté. Si vous en cherchez un adapté à vos besoins, nous vous recommandons de vous rendre chez Uniques, le spécialiste du vélo électrique à Lyon.

Vous aurez un large choix de modèles de vélos électriques, dans toutes les gammes de prix. Et vous aurez affaire à des spécialistes du deux-roues, qui pourront parfaitement vous conseiller sur le modèle qui vous correspondra le plus. Vous pouvez également vous rendre dans cette boutique pour des éventuelles réparations sur votre vélo électrique. Il est important d’être bien conseillé dans l’achat de son vélo électrique, car celui-ci vous accompagnera peut-être sur tous vos trajets quotidiens. Il faut donc trouver un vélo qui vous assure un bon confort, qui se recharge facilement et qui tiendra dans le temps.

2 Comments
  1. […] à apprécier les joies du vélo, mais cela remonte à plus d’un siècle. Il faut savoir que les randonnées à vélo sont à l’origine du développement des voyages à travers le monde. Les bicyclettes furent parmi […]

  2. […] alors la population à consulter leurs ouvrages pour y découvrir tous les bienfaits du vélo. Les amateurs de la bicyclette y verront un soutien à leur passion tandis que les plus récalcitrants pourront y comprendre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *