Lyon : Plus de 3000 vélos volés en un an

(Mis à jour le: 3 août 2015)

Rien que sur l’année 2014, les déclarations de vols de vélos reçues ont atteint 3000. D’un autre côté, il y a aussi les vélos qui n’ont pas fait l’objet de déclaration de perte ou de vol par les propriétaires, dont le nombre n’est pas non plus négligeables, selon les estimations. Plus de 50% des vols sont perpétrés dans des espaces privés.

Un phénomène devenu banal

Quand bien même on prend la précaution de se procurer un antivol, comme celui à spirale, les vols continuent et croissent même en nombre. Cela se passe notamment dans des parcs à vélos. Nombreuses sont les personnes prises au dépourvu, constatant à leur sortie que leur vélo n’est plus là. Certains qui ont l’habitude de se déplacer à vélo en ville se retrouvent donc obligés de prendre un autre moyen de transport, qui peut pourtant revenir beaucoup plus cher. Les protections adoptées par les personnes à vélos ne sont donc visiblement que dissuasives. Certains pensent que les chaînes à maillons de gros diamètre pourraient être plus efficaces, mais il s’avère que non. Il suffit parfois que le vélo ne soit pas fixé à quelque chose de solide pour que les voleurs s’en emparent.

Le vol de vélo est bien devenu quelque chose de banal à Lyon. Une très forte augmentation de ces délits a d’ailleurs été constatée en 2013. Cependant, les chiffres ont un peu baissé l’année dernière. Si l’on en recensait 3041, il faut aussi tenir compte du fait que la moitié des vols de vélos n’est pas déclarée. Qu’il s’agisse d’un vieux vélo ou d’un modèle tout récent, rien n’échappe aux malintentionnés. D’après Nadine Le Calonnec, commissaire divisionnaire, c’est surtout lorsque le beau temps arrive et que le nombre de gens se déplaçant à vélo augmente qu’on constate la recrudescence de ces vols.  De plus, les voleurs gardent les vélos le moins de temps possible, car ils les revendent aussitôt. C’est donc un véritable marché et certains se lancent même dans l’export. Mais il est rare que ces vols s’accompagnent d’actes de violence. En revanche, il ne faut pas croire que les lieux privés en sont épargnés. A Lyon, selon le commissaire, il est difficile de quantifier ces actes, car les vélos ne sont pas comme les voitures facilement identifiables. Mais selon les estimations, le nombre de vols aurait augmenté de 35% en un an.

Les vélo’V également concernés

Même si les vélo’V ne peuvent pas être revendus, ils n’échappent pas aux voleurs. De plus, l’été, le phénomène s’accroît, en même temps que les actes de vandalisme. Cependant, 85% des vélo’V sont retrouvés, mais cela mobilise des personnes à plein-temps missionnées pour cette tâche. Les vélos volés se retrouvent même en vente sur internet. Selon un agent de la police locale, il serait possible de localiser les vélos à l’aide d’une puce, mais cela est interdit. A noter que les vélo’V sont beaucoup plus faciles à repérer que les vélos classiques.  Chaque semaine, plusieurs sont restitués.

 

 

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 60
    A Rouen, face au nombre croissant des vols de vélos, de plus en plus de cyclistes ont recours à des moyens efficaces pour éviter ce genre d’incident. L’un d’entre eux, très en vogue en ce moment est le Bicycode. A l’instar de Serge, un des participants qui s’est exprimé sur…
    Tags: l, d, a, on, vélos, vélo, plus, vols
  • 56
    Avec l’apparition des divers modèles de vélos électriques, jeunes, adultes et seniors sont de plus en plus attirés par ce type de moyen de déplacement. Outre le fait d’être pratique pour grimper les dénivelés, il permet aux plus faibles physiquement de pouvoir se déplacer sans effort, raison de plus pour…
    Tags: d, plus, vélo, l, se, s, ne
  • 55
    Vous souhaitez emporter votre vélo électrique avec vous en vacances, mais vous vous demandez comment cela serait-il faisable ? Et bien sachez que vous n’êtes ni le premier, ni le dernier à faire face à pareille situation. Votre avantage : les autres avant vous ont trouvé les solutions adéquates donc il vous…
    Tags: vélo, l, d, ne, plus
  • 53
    En tant que véhicule de transport, le vélo, qu’il s’agisse d’un modèle classique ou d’un modèle électrique, nécessite un entretien régulier au niveau de son système de transmission c’est-à-dire la chaîne. En effet, pour que le deux-roues fonctionne correctement, la chaîne doit être huilée et vidangée régulièrement. Le seul bémol…
    Tags: vélo, l, d, plus, a, vélos, on, se
  • 53
    Quand on parle de vélo à assistance électrique, il n’y a pas qu’un modèle, mais plusieurs. Vous devez alors choisir votre deux-roues en fonction de vos besoins et en fonction des critères suivants … Vos besoins Pour les déterminer, essayez de répondre aux questions suivantes : Pourquoi en avez-vous besoin ? : est-ce…
    Tags: vélo, plus, l, d, a, on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *