Astuces de grand-mère pour nettoyer la machine à laver

Nettoyer une machine à laver : astuces efficaces de grand-mère

90% des foyers français disposent d’une machine à laver. Les concepteurs dénoncent que l’épuration du lave-linge assure la longévité de l’appareil et la qualité de ses services. Pourtant, certains ignorent encore qu’il est nécessaire de le nettoyer et d’autres peinent à trouver la solution idéale pour le faire. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce que nous savons sur le lavage de cet engin électroménager et vous proposons les conseils efficaces de grand-mère.

Pourquoi doit-on nettoyer son lave-linge ?

pourquoi nettoyer le lave-linge?

Comme la fonction principale de la machine à laver est de nettoyer, nombreux pensent que l’astiquer est inutile. Cependant, notons que son rôle d’épurateur le met en contact avec des saletés en tout genre. En effet, les miettes de nourriture, les bouts de papier ou de mouchoirs oubliés ou encore les poils et les cheveux peuvent s’incruster dans les moindres recoins de l’engin. Ainsi, avec le temps, ces débris s’y accumulent en masse et nuisent à son bon fonctionnement. Par ailleurs, l’intérieur de l’appareil est chaud et humide. Par conséquent, c’est milieu propice au développement des bactéries. Nous nous devons de le nettoyer régulièrement pour éviter l’apparition des moisissures et des mauvaises odeurs.

Lire aussiLe mode d’emploi pour bannir le virus de la grippe de votre salle de bain

Quelle est la fréquence de nettoyage idéale ?

La fréquence de nettoyage dépend de la machine elle-même et des directives rédigées sur la notice. Ainsi, il n’existe pas de norme universelle établie pour définir un planning exact. Toutefois, la moyenne varie entre une fois tous les trois mois et une fois tous les six mois. Quoique, d’autres peuvent se permettre de ne le faire qu’une fois par an.

Pour ne pas nuire à votre garanti, veillez à bien suivre à la lettre les conseils du revendeur ou du fabricant. Prenez le temps de lire attentivement et en intégralité la notice pour éviter tout risque d’endommager votre lave-linge. En effet, certains produits et matières ne sont pas tolérés par les machines, selon le modèle en question.

Découvrez égalementNos astuces pour nettoyer rapidement et efficacement sa maison sans se fatiguer

Nos astuces faites maison pour laver une machine encrassée

Bien que les rayons débordent de produits spécialisés pour le nettoyage de cet appareil, rien ne vaut les astuces efficaces de grand-mère. En effet, certains composants chimiques sont nocifs pour la machine et notre linge. Les solutions nettoyantes DIY sont sans risques. De plus, elles ont de quoi ravir votre âme de chimiste en herbe. Pour vous donner un aperçu, nous vous en avons listé quelques-unes.

Le sel et le vinaigre blanc

Mélangez du sel, du vinaigre blanc et 1 litre d’eau froide dans le tambour et faites le tourner. En plus d’un nettoyage en profondeur, cette alternative éradique les odeurs indésirables.

L’eau bouillante

Portez 4,5 litres d’eau à ébullition et versez-la dans le bac. Ensuite, passez-le à un cycle à 90°. La forte température a pour effet d’éliminer tous les microbes nuisibles. Ces derniers sont généralement la source de l’encrassement de la machine.

Les huiles essentielles

En plus d’aromatiser votre linge, les huiles essentielles épurent efficacement votre machine à laver. Ajoutez cinq gouttes à votre dose de détergent normale. Vous avez la possibilité de choisir le parfum qui vous convient. Privilégiez les senteurs assez douces comme la lavande, la menthe poivrée, le citron ou  l’ylang-ylang. Ces derniers ont l’avantage de ne pas lasser facilement.

Le citron et le bicarbonate de soude

Les propriétés nettoyantes et désodorisantes du citron ne sont plus un secret pour personne. Mélangez un demi-citron et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une chaussette. Placez cette dernière dans le tambour et démarrez l’appareil.

Comment éliminer les mauvaises odeurs ?

comment éliminer les mauvaises odeurs de la achine à laver?

Astiquer régulièrement son lave-linge est primordial pour la bonne hygiène de l’engin. Il est également important de ne pas omettre les autres pièces qui le composent. Ainsi, si nous n’en sommes pas accoutumées, des odeurs indésirables font surface. Afin de prévenir ou d’éradiquer le cas de la buanderie nauséabonde, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude viennent à votre rescousse.

Pour préparer votre solution, il vous faut :

  • Trois verres de vinaigre blanc
  • Un demi-verre de bicarbonate de soude
  • Un vaporisateur
  • Un chiffon en microfibre

Tout d’abord, transvasez un verre de vinaigre dans le spray et vaporisez le joint du lave-linge. Ensuite, afin de se débarrasser des débris incrustés, munissez-vous d’un chiffon imbibé d’eau et frottez la zone. Puis, versez les deux verres de vinaigre restant dans le bac à produits. Elevez la température au maximum. Ajoutez tout le bicarbonate de soude dans le tambour. Faites-le tourner à 90° pendant 1 à 2 minutes. Achevez en le nettoyant à l’aide d’un chiffon humidifié. Laissez l’appareil reposer pendant 1h avant de reprendre le cycle de lavage.

Ceci pourrait également vous interesser Guide pour déboucher une canalisation

Comment nettoyer correctement les autres parties du lave-linge ?

Outre le corps de la machine et son tambour, les pièces qui la composent doivent aussi être lavées. Il est nécessaire de les maintenir propre afin de ne pas handicaper les capacités de l’appareil.

  • Le tiroir à détergent : pour ce faire, il vous faut de l’eau savonneuse, une brosse à dents et un chiffon en microfibre. Il suffit de détacher le bac à produits et de le plonger dans le savon. Frottez chaque recoin du tiroir à l’aide de la brosse. Ensuite, rincez-le abondamment. Enfin, utilisez le chiffon pour le sécher.
  • Les joints : comme ceux-ci renferment l’eau et les débris, les nettoyer doit être une tâche principale. Polissez-les régulièrement avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Toutefois, vous pouvez vous contenter de l’eau savonneuse.
  • Le filtre : son nettoyage doit se faire une ou deux fois par an, car elle accumule les saletés causant les moisissures. Tout ce qu’il faut faire est de l’astiquer par le moyen d’un chiffon ou d’une serviette.

Related Posts

  • 81
    Fer à repasser : astuces de grand-mère pour le nettoyerTraces de brûlures, semelle du fer à repasser qui colle aux vêtements … au bout d’un certain temps d’utilisation, ces petits désagréments peuvent survenir. Le pire c’est que ces saletés laissent des traces sur le linge et peuvent même endommager des tissus fins. Pour éviter cela, la seule solution c’est…
    Tags: l, d, chiffon, nettoyer, ne, eau, astuces, guide, maison, déco
  • 68
    Astuces pour créer de bonnes ondes dans votre chambre à coucherIl arrive souvent que vous vous sentiez mal à l’aise dans votre propre chambre avec la sensation qu’une atmosphère pesante y prévalait. D’après les spécialistes de la physique quantique, ce sentiment désagréable est dû à la présence de mauvaises ondes. Ces différentes ondes affectent négativement votre santé et peuvent être…
    Tags: l, d, guide, astuces, conseils
  • 66
    Comment aménager la salle de bain pour les enfants ?Quand on a des enfants, on pense à leur bien-être et leur épanouissement. Installer une salle de bain rien que pour eux est une preuve d’amour et une bonne occasion pour affûter leur sens d’indépendance tout en leur réservant un espace ludique pour se récréer. De plus, cela permet de…
    Tags: d, l, ne, déco, guide, maison, astuces, conseils
  • 60
    Bien réussir sa décoration de Noël extérieurPour encore plus de magie de noël, ne vous limitez pas à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. L’extérieur mérite aussi sa touche de décoration pour noël. Entre les luminaires, les figurines et les guirlandes, laissez votre créativité s’exprimer ! L’extérieur de la maison : quelles décorations ? Contrairement à ce qu’on…
    Tags: d, l, guide, conseils, déco
  • 58
    Comment réussir la décoration de Noël intérieurLa période de noël est sans doute celle, la plus magique de toute l’année grâce à l’esprit enchanté de Noël avant tout. On ne va pas non plus oublier les décorations de noël scintillantes et colorées. Si vous avez des doutes entre les boules de noël et les guirlandes, nous…
    Tags: l, guide, conseils, déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *