Trottinettes électriques : bientôt chassées des trottoirs

Trottinettes électriques : bientôt chassées des trottoirs ?

(Mis à jour le: 25 octobre 2018)

Depuis des mois, les trottinettes électriques ont envahi les trottoirs au grand dam des piétons qui ne savent plus où mettre les pieds. Ces engins, mis en location par quelques agences roulent effectivement dans un total désordre ce qui a engendré de plus en plus d’accidents. Face à cette situation qui ne peut plus durer, la ministre des Transports a émis sa volonté de les inscrire au Code de la route. En d’autres termes, les trottinettes électriques devront bientôt quitter les trottoirs pour rouler … où au juste ?

La trottinette électrique : une nouvelle solution de mobilité en vogue

Trottinettes électriques

Après le vélo à assistance électrique, les usagers de la route doivent maintenant accueillir un nouvel engin : la trottinette électrique. Depuis quelques mois, elle se fait de plus en plus présente dans la circulation urbaine, aussi bien sur les routes que sur les trottoirs.

Même si cela indique l’orientation des citoyens vers des moyens de transport doux, il faut penser à les réglementer pour éviter que de nouveaux accidents surviennent. En effet, depuis qu’elles ont envahi les trottoirs, ces trottinettes ont causé bon nombre d’accidents avec les piétons.

Lire aussi –  Vélo électrique : le véhicule adéquat pour aller travailler

Trottinette électrique : une réglementation s’impose !

Face aux incidents qui se multiplient, les piétons ne se sentent plus en sécurité sur les trottoirs étant donné que les trottinettes peuvent débouler d’un moment à un autre avec une vitesse de 20, voire 30 km/h. Or, les trottoirs doivent être des lieux où chacun peut circuler en toute sécurité.

Pour remettre de l’ordre dans cette désorganisation, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, et donc des trottinettes, a déclaré qu’une nouvelle catégorie de véhicules sera mise en place dans le Code de la route. Cette nouvelle rubrique inclura les trottinettes électriques et prévoira, pour elles, des pistes spécifiques le long desquelles elles pourront circuler sans porter atteinte à la sécurité des piétons ou des autres usagers de la route.

Pour l’heure, on ignore encore quelles seront ces pistes mises à la disposition des trottinettes. Certains pensent aux zones cyclables tandis que d’autres se réfèrent aux zones à 30 km/h. Jusqu’à ce que des textes de loi concrétisent cette volonté de remettre de l’ordre dans la circulation, la ministre invite déjà les mairies à mener quelques adaptations en fonction de ce qui se passe sous leur juridiction.

En gros, les piétons seront bientôt tranquilles sans que les trottinettes ne soient bannies de la circulation. Elles seront seulement transférées sur des pistes mieux adaptées.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Related Posts

  • 71
    Les cyclistes sont-ils punis au même titre que les automobilistes ou les motards en cas de non-respect du code de la route ? Au regard des résultats du sondage Opinion Way effectué pour MMA, la réponse est apparemment « non ». Ces résultats ont été publiés ce lundi et établissent…
    Tags: plus, d, code, route, ne, aux, accidents, vélo, l, qu
  • 63
    A la Baule, Au début de ce mois, les policiers se sont lancés dans des mesures de renforcement du contrôle des vélos. Cela a concerné notamment les lycéens qui étaient aux alentours du lycée Grand Air de la Baule. La police de la Loire-Atlantique ont fait un bilan sur ces…
    Tags: a, électriques, ne, aux, se, plus, piétons, bientôt, accidents, vélo
  • 61
    Faire une randonnée à vélo et profiter de la liberté qu'un tel voyage procure, on en rêve tous et on est tous emballé à l'idée d'en faire. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'enfourcher sa bicyclette et de partir les mains vides à l'aventure, mais tout grand randonneur doit préparer…
    Tags: vélo, plus, ne, se, sécurité
  • 60
    Pas très connue du public, il existe une association de la prévention routière qui touche les cyclistes. Du côté de l’Aveyron, en statistique officielle, durant les 11 premiers mois de l’année, seul un mort à vélo a été recensé, un chiffre très satisfaisant. L’année a donc été vue comme une…
    Tags: l, sécurité, route, ne, d, a, aux, vélo, accidents
  • 58
    L'avis général dit que les cyclistes sont plus exposés à la pollution que les automobilistes. Cette hypothèse est-elle vraie ou fausse ? Alors que le public l'affirme, les résultats de l'étude menée par l'Airparif en 2008 dit le contraire. Les cyclistes moins exposés à la pollution C'est effectivement les résultats…
    Tags: plus, vélo, ne, a, pistes, aux, quelques, cette, sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *