Optimiser la durée de vie de la batterie de son VAE, c’est possible !

Optimiser la durée de vie de la batterie de son VAE, c’est possible !

4/5 - (2 votes)

Le bon fonctionnement d’un vélo électrique est fonction de sa batterie. Plus celle-ci est performante et durable, plus vous irez loin avec votre deux-roues. Pour optimiser cette performance et augmenter sa durée de vie, de nombreuses astuces existent et ce, avant même d’acheter un VAE.

Avant l’achat du vélo électrique

  • Anticipez :

Les batteries, aussi haut de gamme qu’elles soient, ont une durée de vie limitée dans le temps. En général, elles sont très performantes pendant les cinq premières années d’utilisation puis ses capacités s’amenuisent de mois en mois. Rares sont celles qui atteignent la barre des 10 ans.

Cela signifie que tôt ou tard, vous devrez penser à la remplacer et il faut que vous preniez conscience de cela dès l’achat même du vélo. Pourquoi ? Parce que le monde du vélo électrique progresse très vite et que rapidement, certains modèles ne sont plus en vente sur le marché. En d’autres termes, si vous achetez un modèle aujourd’hui, d’ici quelques années, il se peut qu’il n’en existe plus de semblable sur le marché et que vous aurez alors des difficultés à lui trouver des pièces de rechange, batteries comprises.

Batterie

Par conséquent, afin d’être sûr de toujours trouver la même batterie ou du moins une équivalente, d’ici cinq, six ou dix ans, mieux vaut investir dans un vélo de marque connue et reconnue dans ce domaine. Ainsi, même si cette dernière ne vendra plus de batterie pour votre vae d’ici quelques années, elle aura toujours une offre équivalente à vous proposer ou une solution optimale. De plus, le fait qu’une marque soit bien implantée sur le marché signifie qu’elle ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

  • Comprenez :

Par ailleurs, toujours dans le cadre du choix de la batterie pour votre vélo, comparez les différentes technologies existantes pour faire le bon choix. Rappelons que de nos jours, la batterie d’un vélo à assistance électrique peut utiliser les technologies suivantes : Li-on, Plomb ou NiMH. Chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients donc décidez en fonction de cela.

  • A éviter :

Lorsque vous vous apprêtez à acheter votre deux-roues, évitez les modèles qui sont en stock depuis longtemps même s’ils sont neufs.

En effet, il faut savoir que même lorsque le vélo ne roule pas, il continue de se détériorer. N’hésitez donc pas à demander l’âge de production du modèle qui vous intéresse et surtout de l’âge de sa batterie.

Et si vous vous dites que ce modèle en solde depuis longtemps est celui qu’il vous faut, pensez au moins à changer sa batterie par une neuve.

En savoir plus sur les différents types de batterie possible.entretenir la batterie

Après l’achat du vélo électrique

Maintenant que vous avez acheté votre vélo électrique, pensez à respecter les recommandations indiquées sur son mode d’emploi. Parmi ces conseils d’utilisation, il vous sera, par exemple, demandé de :

  • décharger complètement la batterie pour la recharger, ensuite à pleine capacité
  • ne charger la batterie qu’avec son chargeur d’origine
  • ne pas stocker votre Vae ou votre batterie dans un environnement à températures extrêmes
  • éviter une décharge prolongée
  • éviter de recharger une batterie trop chaude ou trop froide, mais d’attendre qu’elle soit tempérée

Dans le cas où vous n’avez pas reçu de mode d’emploi à l’achat, vous pouvez toujours vous renseigner sur Internet ou auprès du vendeur, les recommandations étant souvent les mêmes pour tous les Vae. Aussi, demandez conseils pour le stockage, la garantie du vélo, l’entretien et les protections à adopter lorsque vous roulez sous la pluie, sous la neige, …

Et pour entretenir la batterie

Même si batterie ne nécessite aucun entretien particuliers, quelques bons gestes vous permettront d’optimiser sa durée de vie. Il est donc conseillé de :

  • utiliser régulièrement le vélo
  • le stocker dans un environnement où la température est comprise entre 15 à 30°C
  • l’éloigner des sources de chaleur et de froid

Et quand vous voyez que le chargeur chauffe trop vite ou que la recharge ne prend pas, ne vous obstinez pas et demandez conseil auprès d’un spécialiste.

Découvrez comment bien entretenir la batterie.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *