4 mythes de l'investissement en bourse

4 mythes de l’investissement en bourse

5/5 - (2 votes)

Ne laissez pas les mythes boursiers vous empêcher d’investir. Voici comment distinguer la réalité de la fiction pour pouvoir investir en toute confiance.

Tout le monde a une opinion sur les raisons pour lesquelles vous devriez ou ne devriez pas investir en bourse, sans parler de la façon de le faire. Mais tout ce que vous entendez n’est pas vrai, en particulier lorsqu’il s’agit de titres à sensation ou de prédictions apocalyptiques de parents éloignés sur les médias sociaux.

Découvrez les mythes les plus courants en matière d’investissement, ce que vous devez vraiment savoir sur le marché et les meilleurs outils disponibles pour vous aider à investir en toute confiance.

Investir est trop risqué pour en valoir la peine.

Savoir comment investir en bourse comporte un risque, ce qui fait que certaines personnes ont peur de perdre tout leur argent. Bien qu’il existe un risque de perdre vos fonds investis, il existe de nombreuses façons de couvrir ces risques et d’améliorer vos chances d’obtenir un meilleur rendement au fil du temps. La meilleure façon de protéger vos investissements est de créer un portefeuille diversifié.

Le niveau de risque de votre portefeuille doit refléter votre horizon temporel, c’est-à-dire la période pendant laquelle vous prévoyez d’utiliser l’argent. À mesure que vous vous rapprochez du moment où vous aurez besoin de l’argent, vous pouvez décider de vendre des actions plus risquées et de les remplacer par des investissements plus stables.

Et même si vous connaîtrez des hauts et des bas économiques au cours de l’année qui auront un impact sur la valeur de vos comptes d’investissement, le marché a historiquement tendance à suivre une trajectoire positive. La croissance du S&P 500 a atteint en moyenne près de 12 % par an au cours des 10 dernières années et a dépassé 8 % par an au cours des 30 dernières années. Bien qu’il y ait eu des périodes d’incertitude au cours de ces années, la tendance générale était à la croissance.

L’argent liquide est une option plus sûre que l’investissement sur le marché boursier

Malgré ces moyennes historiques, vous vous demandez peut-être si vous ne feriez pas mieux de conserver vos liquidités sur un compte bancaire ou un livret A. Tout d’abord, il est important de comprendre que ces comptes épargnes sont limités à 22 950 € pour le livret A et 12 000 € pour le LDD. De plus, un seul livret A est autorisé, donc inutile de vouloir en ouvrir dans d’autres banques.

L’inflation est un autre problème majeur lié au fait de conserver la majeure partie de votre argent en épargne. Il est judicieux de conserver votre épargne à court terme dans l’un de ces comptes afin de ne pas vous inquiéter de la volatilité quotidienne du marché boursier. Si vous économisez pour des vacances ou si vous avez de l’argent en cas d’urgence, vous devez absolument le conserver sur un compte d’épargne sans risque.

Mais à long terme, la valeur de votre épargne s’épuisera rapidement face à l’inflation. Cela signifie que l’augmentation du coût des biens dépasse largement le taux d’épargne. Si vous n’investissez pas votre épargne à long terme sur le marché boursier, la valeur de vos actifs diminuera probablement chaque année, ce qui rendra plus difficile l’acquisition de biens à la retraite.

Vous avez besoin de beaucoup d’argent pour investir

Une autre préoccupation des nouveaux investisseurs ou des investisseurs potentiels est qu’ils n’ont pas assez d’argent pour commencer à investir. Aujourd’hui, ce n’est tout simplement plus le cas pour quiconque s’intéresse à l’investissement. Il y a quelques années, vous deviez peut-être faire un investissement minimum important pour pouvoir travailler avec un conseiller financier qui effectuait des transactions en votre nom.

Mais aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de commencer à investir avec seulement quelques euros. Que vous souhaitiez gérer vos propres transactions ou utiliser un robot de trading pour guider vos décisions d’investissement, il existe de nombreuses applications et plateformes en ligne qui proposent des options à faible coût et des comptes minimums extrêmement bas.

Vous devez suivre l’actualité boursière quotidiennement

Vous craignez peut-être de devoir devenir un expert en bourse pour gérer votre compte d’investissement. Mais il est tout à fait possible de se faire aider pour être informé de ce qui se passe dans votre portefeuille sans faire beaucoup d’efforts. Comme dit plus haut, l’une des meilleures options consiste à investir avec l’aide d’un robot de trading. Les robots utilisent des algorithmes pour gérer automatiquement votre portefeuille en fonction de vos objectifs d’investissement individuels. En cas de changements sur le marché, la plateforme rééquilibre automatiquement votre portefeuille pour que vos classes d’actifs restent correctement diversifiées.

 

 

Related Posts

  • 58
    Les 5 types d’investissements en Bourse à connaître absolumentIl est très important d’établir une stratégie d'investissement qui convienne à vos objectifs et à votre situation dans la vie. Une personne de 25 ans devrait avoir une stratégie différente de celle d'une personne de 65 ans. Nous passons généralement beaucoup de temps à planifier notre journée de travail, nos…
    Tags: d'investissement, plus, l'investissement, bourse, economie
  • 40
    Création site internet : Pourquoi faire appel à une agence web ?L’agence web, aussi connue sous l’appellation agence e-business, agence de référencement ou agence Adwords, est une professionnelle en promotion de stratégie digitale. L’exercie du métier d’une agence web réunit différentes missions liées à la digitale de la création de trafic au développement afin de rentabiliser la présence sur le net. …
    Tags: economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *