Aménager une médiathèque : les points-clés à retenir

Aménager une médiathèque : les points-clés à retenir

(Mis à jour le: 5 septembre 2019)

Pour lire un livre dans le calme, pour se renouer avec le papier ou pour emprunter un DVD de films, la médiathèque est l’endroit idéal. En effet, il s’agit d’un lieu où enfant et adultes se rencontrent régulièrement en cherchant un même intérêt. La médiathèque permet la réalisation de plusieurs activités, c’est pourquoi il est important qu’elle soit aménagée correctement pour assurer sa fonction. De par sa configuration, la disposition des meubles et l’aménagement de l’espace, elle doit être un endroit convivial et confortable. L’aménagement doit alors partir du choix du mobilier médiathèque jusqu’à l’arrangement idéal de chaque élément pour organiser l’espace. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces pour bien aménager une médiathèque dans le but de la rendre plus confortable et plus agréable pour les visiteurs.

Bien aménager l’espace enfant

En principe, la lecture constitue un calvaire pour les enfants qui ne sont pas adeptes. Or, il est important que les élèves lisent afin d’enrichir leur vocabulaire et afin d’élargir leur esprit. Il est donc indispensable de créer un monde où les enfants pourront aimer, de manière à les inciter à lire aisément et confortablement. La médiathèque doit, de ce fait, être un espace attrayant et plaisant, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Pour cela, il faut tenir compte des éléments qui doivent composer la pièce, ainsi que la position de chaque élément.

Aménager une médiathèque

L’emplacement d’un espace enfant dans une médiathèque doit toujours se trouver à proximité de la banque d’accueil. Ce sera un moyen parfait pour les maîtres de les surveiller et de les assister dans leurs activités. Cela va aussi permettre aux enfants de ne pas faire des bêtises, en sachant qu’ils sont surveillés de près par un responsable. En ce qui concerne la composition, il est important de faire appel à votre créativité parce qu’il faudra aménager un espace qui pourra attirer les enfants sur le long terme. Chaises multicolores, mobilier crèche, banc, petites tables, etc. sont à privilégier pour créer une ambiance enfantine parfaite. Il ne faut pas non plus oublier les bacs à bandes dessinées, les bacs à albums, ainsi que les autres éléments qui pourront contribuer au confort des enfants. Autrement, il est aussi possible d’installer des poufs ; un tapis ou une banquette qui offriront plus de confort lors de la lecture. Les chaises pour adultes sont, en outre, de mises pour les parents qui doivent rester pour surveiller leurs enfants. Pour offrir plus de satisfaction aux clients, vous pouvez aussi améliorer l’aménagement bibliothèque en choisissant des meubles plus design et plus modernes. D’autant que les fabricants proposent aujourd’hui plusieurs modèles de mobilier bibliothèque.

Composer le bureau

Le bureau est indispensable pour les responsables de la médiathèque. En plus d’être un endroit servant à accueillir les visiteurs, il constitue également le lieu où les responsables peuvent accomplir leurs diverses fonctions, comme remplir des dossiers par exemple. Il est, pour cela, possible de contacter un professionnel afin de fournir un bureau multimédia adapté. D’autant qu’un responsable médiathèque doit normalement utiliser des matériels informatiques. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre dans les magasins spécialisés pour trouver le bureau idéal. Mais le moyen le plus pratique est de faire une commande chez un fabricant ou un professionnel. Vous pourrez ainsi obtenir le modèle de bureau qui convient parfaitement à vos besoins.

 

Related Posts

  • 39
    Avant de partir en colonie de vacances, on doit être bien préparé à l’avance pour ne pas se précipiter ou être angoissé avant le départ. Cette préparation concerne de nombreuses choses à faire que nos découvrons étape par étape dans cette rubrique. Les choses à faire avant de partir en…
    Tags: d, l, enfants, pouvez, bien, se, faire, plus, enfant, ne
  • 34
    La chirurgie esthétique séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes et même des mineurs. Ces derniers sont effectivement nombreux à vouloir passer sous le bistouri à cause d’un défaut engendrant parfois un profond complexe. Mais à quel âge est-on censé recourir à la chirurgie plastique ? L’âge minimal à respecter…
    Tags: l, d, qu, se, plus
  • 32
    On poursuit tous le rêve d’investir dans un bien immobilier et on est d’ailleurs nombreux à éplucher les petites annonces afin de trouver la maison de nos rêves. Savez-vous toutefois que l’achat d’un bien immobilier ne se déroule pas vraiment comme l’achat d’une paire de chaussures ? Dans cet univers, on…
    Tags: l, d, bien, trouver, qu, se
  • 31
    A la maison, on a toujours tout un tas d’objets dont on ne se sert plus et qui pourtant, peuvent faire des objets déco insolites. Des vieilles palettes qui traînent au fond du garage aux vieilles barriques qui encombrent inutilement l’espace, voici quelques idées pour décorer votre maison avec des…
    Tags: l, d, plus, bien, ne, pouvez, se, plusieurs, aménager, lire
  • 31
    Afin de réduire les risques de chute dans les escaliers, la pose d’antidérapants est indispensable. Il en existe plusieurs types donc leur mise en place varie aussi en conséquence. Voici ce qu’il faut retenir … Quels sont les différents types d’antidérapants pour escalier ? Pour obtenir un escalier antidérapant, divers…
    Tags: l, faut, d, qu, ne, bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *