Bac à courrier : en quoi ça consiste ?

Bac à courrier : en quoi ça consiste ?

De nos jours, un entretien d’embauche, un CV en béton et d’excellentes références ne suffisent plus aux entreprises pour recruter de nouveaux candidats. Avant d’accueillir de nouveaux salariés dans leur équipe, elles veulent être sûres qu’ils sont à la hauteur. C’est pour cela que l’assessment a été établi avec son fameux exercice du bac à courrier. De quoi s’agit-il ?

Qu’entend-on par bac à courrier ?

Le bac à courrier, également appelé exercice in-basket, est un test donné à un candidat pour un poste vacant. Autrefois, on donnait vraiment au candidat un bac contenant du courrier à traiter, mais aujourd’hui, on est passé à une version plus moderne.

L’exercice consiste aujourd’hui à traiter des mails, des rendez-vous, du courrier, des mémos, des notes … Durant la simulation, le candidat a droit à un bureau avec toutes sortes de documents et mails à traiter. Durant un temps limité, il devra exécuter le maximum de travail possible dans le respect des consignes demandées.

Qu’attend-on du candidat lors de cet exercice ?

Qu’attend-on du candidat lors de cet exercice ?

Globalement, l’exercice du bac à courrier consiste à traiter le courrier réel et virtuel. A première vue, cela semble très simple, mais une fois devant les faits, de nombreux candidats déchantent vite. Une bonne préparation de bac à courrier est donc essentielle pour se donner toutes les chances d’obtenir le poste.

Durant les ateliers de préparation, on dit au candidat ce que les recruteurs attendent de lui durant ce test :

  • Identifier les tâches les plus urgentes
  • Trier le courrier pour déterminer les lettres les plus urgentes à transmettre ou à traiter
  • Traiter et répondre aux mails : savoir à quel courrier il peut répondre ou non
  • Envoyer les différentes lettres à leurs destinataires
  • Savoir ce qu’il faut faire avec telle ou telle information

En gros, le candidat doit agir exactement comme il le ferait une fois le poste décroché. Dans certains cas, les recruteurs donnent des consignes précises de ce qu’il faut faire ou non, mais dans la plupart des cas, on vous dit seulement de vous asseoir à un bureau et de travailler. Pour mettre le candidat dans le bain, la consigne du « la personne que vous remplacez est partie soudainement donc mettez de l’ordre dans son travail ».

Comment allez-vous deviner ce qu’il faut faire ? Normalement, avant cet exercice et même avant l’entretien d’embauche, vous avez dû lire l’annonce pour le poste, vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et que donc, vous êtes assis là en toute connaissance de cause. Vous devez déjà savoir les tâches relatives au poste, votre place dans l’entreprise et dans la hiérarchie et les missions qu’on attend de vous. Si vous n’avez pas pris la peine d’analyser cela, votre test sera un échec. C’est pour cela que la préparation est importante.

Lire aussi – L’intérêt d’effectuer une annonce légale sur la vie d’une entreprise

Quels sont les différents points analysés par les recruteurs lors du bac à courrier ?

Les recruteurs scrutent tous les faits et gestes de chaque candidat qui passe le test de l’in-basket. A travers cette évaluation, ils en apprennent beaucoup sur les postulants et s’intéressent particulièrement à :

  • Leur capacité d’organisation: par quoi le candidat a commencé et comment s’organise-t-il pour travailler ? Son mode d’organisation est-il efficace ?
  • Leur esprit critique: le candidat sait-il discerner ce qui est important ou urgent de ce qui ne l’est pas ? Arrive-t-il à savoir ce qu’il faut traiter en urgence ? Sait-il ce qu’il faut transmettre à ses supérieurs et collègues et ce qu’il doit traiter lui-même ?
  • Leur efficacité : quel volume de travail le candidat a pu réaliser durant le temps imparti ?
  • Leur esprit d’initiative : oui, avoir des initiatives est un point fort, mais encore faut-il prendre les bonnes. Le bac à courrier permettra aussi de faire le point là-dessus. Un candidat qui décide d’établir un suivi du courrier prend par exemple une bonne initiative ou encore un candidat qui met à jour l’agenda au fur et à mesure que le travail avance.

Le bac à courrier est un test à ne jamais prendre à la légère, car il montre les réelles compétences du candidat. Découvrez aussi d’autres questions qui peuvent vous être posées durant un test de recrutement.

Related Posts

  • 44
    Nettoyer efficacement et rapidement sa maison sans se fatiguer« Je n’ai pas le temps » est l’excuse valable pour se passer du ménage, mais tôt ou tard, on devra s’y mettre. Si vous n’êtes pas un grand fan du ménage, voici quelques astuces pour que ces corvées ne soient pas si éprouvantes. Redonner un coup de neuf à…
    Tags: d, l, faire, plus, on, qu, a
  • 43
    L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutesL’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 42
    Améliorer l’ergonomie du poste de travailLa posture que vous adoptez au travail, même si vous vous sentez à l’aise, n’est pas forcément celle qui vous fait du bien. Et si vous persistez à l’adopter jour après jour, cela pourrait vous nuire sur le long terme d’où l’intérêt d’utiliser des sièges et supports ergonomiques. Cela est…
    Tags: l, d, travail, poste, faire, plus, on
  • 41
    Conduire un quad, quel permis faut-il ?Le quad n’est pas uniquement réservé aux randonnées en famille dans les grands espaces ou aux compétitions. On peut très bien l’utiliser pour nos déplacements aux quotidiens, mais comme il s’agit d’un véhicule motorisé qui va partir sur les voies publiques, on se demande si sa conduite ne nécessite pas…
    Tags: d, on, l, plus, qu, faut, a
  • 40
    L’expérience de la douche sans savonL’expérience a été menée par une journaliste qui aurait eu la bonne idée d’un témoignage en ligne sur les bienfaits d’une douche sans savon. Elle n’est donc pas la première à le tester alors que celui qui en a créé le concept s’en est ressorti satisfait. Pendant deux mois entiers…
    Tags: a, l, d, plus, on, qu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *