Chirurgie esthétique : comment rajeunir son visage

Chirurgie esthétique : comment rajeunir son visage ?

(Mis à jour le: 7 août 2019)

Nous aspirons tous à rester beau et jeune éternellement. Nul ne peut toutefois échapper au vieillissement, mais on peut néanmoins le ralentir. La chirurgie esthétique propose justement de nombreuses techniques pour garder le visage de ses 20 ans le plus longtemps possible. Quelles sont-elles ?

Le lifting du visage

Cette intervention est celle qui donne des résultats durables lorsqu’on souhaite gommer les effets du vieillissement. Il consiste à :

  • retendre la peau relâchée à cause de l’âge
  • atténuer les rides suite à la remise en tension des plans musculaires et cutanés
  • redessiner l’ovale du visage
  • retirer l’excès cutané qui engendre des plis au niveau du visage

Le lifting fait partie des interventions de rajeunissement facial les plus appréciées à travers le monde. Son objectif principal est effectivement d’effacer les traces du vieillissement et il ne permet, en aucun cas, de modifier les traits du visage.

On distingue différents types de liftings faciaux à savoir :

Le lifting cervico-facial :

Chirurgie esthétique

Ce lifting vise la partie inférieure du visage et la partie supérieure du cou. C’est la technique la plus sollicitée puisqu’elle permet un rajeunissement global de la zone faciale. L’incision est ici plus longue puisque part des tempes pour descendre vers l’oreille, disparaître derrière elle avant de descendre vers la nuque et se perdre dans les cheveux. Malgré sa longueur, elle reste assez discrète une fois que la cicatrice aura atteint la maturité cicatricielle.

Une fois les incisions faites, de part et d’autre le visage, le chirurgien décolle la peau, remet le plan musculaire en tension, redrape la zone traitée avec la peau en l’étirant vers l’incision, sectionne l’excès qui dépasse et réalise les points de suture.

Le lifting cervico-facial permet de remonter les pommettes et les joues, de supprimer les bajoues, de redessiner l’ovale du visage et de re-lisser la zone du cou puisque la peau à ce niveau sera étirée vers le haut.

Le résultat de cette intervention est durable et satisfaisant. Grâce à elle, les patients perdent les traces des 10 dernières années et paraissent vraiment plus jeunes. L’avantage c’est qu’une fois la cicatrisation achevée, les patients ne gardent aucune séquelle et il est même difficile d’imaginer qu’ils sont passés sous le bistouri. Ils ont tout simplement l’air d’avoir une bonne mine et une peau du visage bien lisse, dépourvue de rides et autres plis cutanés.

  • En savoir plus sur le lifting cervico-facial ici

Le lifting frontal :

Cette chirurgie cible uniquement la zone du front. L’incision se situe le long de la ligne des cheveux au niveau du front, un peu en retrait dans le cuir chevelu. Cet emplacement permet d’avoir une bonne prise sur la zone à traiter et d’obtenir une cicatrice dissimulée dans les cheveux.

Une fois l’incision réalisée, le chirurgien décolle légèrement la peau au niveau du front. Si besoin est, il va lisser le plan musculaire avant de le redraper avec la peau soulevée. Il la tire un peu vers le haut sans trop la mettre en tension, sectionne l’excès cutané et réalise les points de suture.

Le lifting frontal est idéal lorsqu’on a des plis un peu trop marqués au niveau du front que l’on appelle « rides du lion », car ces derniers nous donnent un air sévère, soucieux et bien sûr âgé.

Le lifting temporal :

Lifting

Le lifting temporal vise uniquement les tempes. Pour intervenir, le chirurgien réalise une incision au niveau de chaque tempe, toujours un peu en retrait dans le cuir chevelu. Après avoir décollé la peau, le chirurgien va l’étirer légèrement pour la rendre plus lisse. Cette action va permettre de gommer les rides de la patte d’oie qui apparaissent, à partir de 40 ans, au niveau du coin des yeux.

Dans certains cas, il faut associer à cette chirurgie esthétique une blépharoplastie pour remonter la queue de sourcils affaissée. Cela permet d’obtenir un meilleur résultat.

Le lifting du cou :

La peau au niveau du cou est plus fine et vieillit plus vite que celle du visage. C’est pour cela qu’elle affiche rapidement des petits plis disgracieux et même des plis plus ou moins visibles avant même que les rides du visage ne soient trop marquées.

Pour y remédier, il est possible de recourir à un lifting du cou. Ce dernier ne touche pas la zone du visage, mais les incisions peuvent monter jusqu’à derrière les oreilles pour un résultat optimal. Après la réalisation des incisions, le chirurgien décolle la peau du cou et restaure le plan musculaire à l’origine des plis. Il redrape ensuite le tout en étirant bien la peau, avant de sectionner l’excès et réaliser les points de suture. Cela peut être associé au lifting cervico-facial lorsque la peau du cou est très relâchée.

Il est bien sûr possible d’associer d’autres chirurgies esthétiques du visage au lifting pour un meilleur résultat.

Les interventions de rajeunissement à associer au lifting

peeling

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise association puisque le résultat va dépendre de l’âge du patient et de l’état de son visage. Parmi les opérations à envisager avec le lifting, on peut vous conseiller :

Les injections de botox pour le front :

Si vous projetez de faire un lifting cervico-facial, vous pouvez y associer quelques injections de botox au niveau du front pour relisser également cette zone. Sachez que ce type de lifting ne concerne que la partie inférieure du visage.

Les injections d’acide hyaluronique pour les plis d’amertume :

Quel que soit le lifting auquel vous recourez, aucun d’entre eux ne touche la zone située autour des lèvres or, c’est à ce niveau qu’apparaissent les plis d’amertume. Pour y remédier, pensez à associer à votre intervention quelques injections d’acide hyaluronique. Le produit injecté sous forme de gel va redonner du volume au sein de ces plis pour retrouver une surface lisse.

Le peeling :

Cette technique qui relève plus de la médecine esthétique que de la chirurgie esthétique vise à redonner un coup d’éclat au visage. Il est idéal pour corriger un aspect terne et fatigué. Il ne laisse aucune cicatrice, mais l’effet bonne mine qu’il apporte est visible immédiatement après le soin.

Si vous voulez y recourir, attendez que les cicatrices aient terminé leur cicatrisation pour l’envisager.

Related Posts

  • 46
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d, peau
  • 41
    La chirurgie esthétique séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes et même des mineurs. Ces derniers sont effectivement nombreux à vouloir passer sous le bistouri à cause d’un défaut engendrant parfois un profond complexe. Mais à quel âge est-on censé recourir à la chirurgie plastique ? L’âge minimal à respecter…
    Tags: l, d, chirurgie, plus
  • 40
    Dernièrement, la Commission européenne a reçu une plainte de la part de l’Association des producteurs de biodiesel européens ou EBB concernant les importations en biodiesel venant d’Argentine. Une affaire de favoritisme Des subventions offrent aux exportateurs argentins le privilège de proposer leur biodiesel à des prix beaucoup plus bas par…
    Tags: l, d, cette, plus
  • 38
    Questionnées sur leur bilan pour l’année 2017, près de 82 % des entreprises vendéennes ont avoué avoir connu une situation financière stable. Une bonne nouvelle qui leur permet de partir sur de bonnes bases pour la nouvelle année. Une année positive La Chambre de commerce et d’industrie s’est penché sur…
    Tags: d, l, cette, plus, ne
  • 37
    Être toujours à la pointe de la technologie, c’est l’essence même des grandes entreprises modernes. Avoir les machines industrielles les plus récentes est nécessaire pour optimiser la production de la compagnie. Bien sûr, toutes les sociétés n’ont pas les moyens d’acquérir des équipements de dernière génération. Heureusement, les structures qui…
    Tags: d, l, plus, ne

3 Replies to “Chirurgie esthétique : comment rajeunir son visage ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *