Comment choisir les meilleurs fournisseurs pour votre entreprise ?

Comment choisir les meilleurs fournisseurs pour votre entreprise ?

Il est essentiel de choisir le bon fournisseur pour votre entreprise. S’il n’est pas fiable ou fournit des produits de piètre qualité, vous ne pourrez pas répondre efficacement aux attentes de vos clients. Alors comment choisir le bon prestataire pour vos produits, services, composants ou matières premières ? Suivez ces étapes clés :

1.    Définissez vos critères

Premièrement, il faut lister les critères que votre fournisseur devra remplir. Voici les principaux éléments à prendre en compte :

  • Délai idéal entre le passage de la commande et la réception.
  • Quantité minimale et maximale pour une seule commande.
  • Mesures garantissant la qualité des produits/services.
  • Fiabilité et stabilité de l’entreprise.
  • Modalités de paiement.
  • Politique de retour.
  • Canaux de communication et réactivité du service client.
  • Flexibilité et éventuelles possibilités de personnalisation.

Vous pourrez ainsi évaluer les fournisseurs potentiels sur chacun des critères importants pour vous, avant d’en sélectionner un.

 

Si vous avez besoin de produits ou services très spécifiques, le mieux est d’établir un cahier des charges. Vous le transmettrez aux différents prestataires, qui pourront vous faire une offre détaillée sur cette base.

 

Par exemple, s’il vous faut des billes en plastique pour un usage industriel très précis, commencez par étudier l’offre existante. Et si le prestataire ne propose pas le format exact dont vous avez besoin, il vous suffit de le contacter en lui précisant vos exigences. Vous recevrez alors un devis pour vos billes en plastique sur mesure, avec des conditions conformes à vos attentes.

 

2.    Présélectionnez des fournisseurs

 

Ensuite, faites des recherches approfondies pour présélectionner les fournisseurs qui proposent l’offre la plus fidèle à vos besoins. Le plus simple est de consulter les sites des entreprises pour découvrir leurs produits/services, leurs certifications, leurs conditions de vente et les avantages qu’elles mettent en avant.

 

Renseignez-vous également sur leur réputation. Dans l’idéal, essayez de trouver des témoignages d’anciens clients pour avoir une idée plus précise.

 

3.    Demandez des devis

Maintenant, il est temps de contacter les fournisseurs présélectionnés afin d’obtenir des devis personnalisés. L’idée est de détailler vos besoins, en reprenant tous les critères que vous avez listés en amont. Soyez aussi clair et précis que possible pour éviter toute confusion. De cette façon, vous recevrez des devis plus pertinents dès le départ et n’aurez pas forcément besoin de demander des ajustements. Le cas échéant, demandez aussi un échantillon du produit souhaité.

En complément, vous pouvez également questionner ces prestataires sur leurs processus et leurs politiques. Même s’ils donnent des informations à ce sujet sur leurs sites, il est toujours préférable de clarifier un maximum d’éléments en direct. Demandez donc des précisions sur la planification, l’approvisionnement en matières premières, les processus de production et de livraison, les garanties, etc. Cela vous permettra de vérifier la fiabilité du fournisseur.

 

4.    Comparez les offres et décidez

Une fois que vous avez reçu vos devis, il faut les comparer. Pour chaque fournisseur, évaluez donc tous les critères et voyez lesquels répondent le mieux à vos besoins (qualité, budget, délais…).

À ce stade, contrôlez aussi les références des prestataires les plus intéressants, pour vérifier leur fiabilité et leur crédibilité.

Enfin, lorsque vous aurez choisi une offre, contactez votre fournisseur afin de négocier les conditions du contrat. Par précaution, n’hésitez pas à demander conseil à un avocat.

Related Posts

  • 51
    L’importance des équipements dans l’industrie agricoleDans le domaine de l’agriculture, chacun a ses propres moyens de booster la production. Auparavant, les agriculteurs se limiter à utiliser des râteaux et des bêches pour entretenir leur terrain. Tout se faisait manuellement, mais au cours du temps, au fur et à mesure que les agriculteurs passés de l’agriculture…
    Tags: l, d, plus, industrie, s
  • 45
    Honeywell International : scission des actifs pour obtenir deux entités cotéesHoneywell International, au capital de 109 milliards de dollars; est présent dans les branches aéronautique, défense, sécurité pour l’industrie et l’habitation, matériaux spéciaux et engrais et efficacité énergétique. Malgré une bonne réputation, elle a du mal à égaliser ses concurrents en matière d’automation industrielle. Pour remonter la pente, elle projette…
    Tags: l, d, industrie
  • 43
    Le site internet difag.fr est un site généraliste qui vous donne toutes les informations les plus importantes relatives aux domaines de votre vie. Conseil sur l’aménagement de votre maison, un astuce de bricolage, des recommandations pour bien entretenir votre jardin, des conseils sur la santé et la securité au travail.…
    Tags: l, d, industrie, plus
  • 32
    L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutesL’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *