Comment coacher un ISTJ ?

Comment coacher un ISTJ ?

Lorsque les deux consœurs Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs entreprennent d’établir une méthode d’évaluation psychologique en 1962, elles la nomment le MBTI ou Myers Briggs Type Indicator. A l’issue d’une étude de la personnalité de l’individu, longue de plusieurs années, 16 profils de personnalités en ont découlé. L’ISTJ est l’un de ces profils, rassemblant près de 11 % de la population mondiale. Quelles sont ses particularités ? Comment le faire évoluer grâce au coaching ?

Les caractéristiques générales d’un ISTJ

L’ISTJ définit une personnalité un peu complexe qui nécessite souvent un soutien et un accompagnement sur-mesure pour pouvoir s’épanouir. Si vous en faites partie, voici ce qu’il faut retenir avant de chercher à comprendre comment coacher un ISTJ.

  • Ses points forts :

L’acronyme I.S.T.J. signifie Introversion, Sensation, Pensée ou Thinking, et Jugement. L’individu qui aboutit à ce résultat lors d’un test MBTI est doté d’un tempérament pratique, organisé, rationnel et réaliste. Dans son quotidien, tout comme dans sa vie professionnelle, il aime suivre une routine dans laquelle l’ordre et l’organisation sont les maître-mots.

Il fonctionne par un sens de la logique très évolué, se basant sur des faits réels. Il entreprend par cela, une réflexion objective afin d’aboutir à des stratégies très bien peaufinées.

Il est très à cheval sur le détail et l’efficacité. Il ne lésine donc pas sur les moyens afin d’atteindre ses objectifs et dans les délais impartis.

  • Ses limites :

L’ISTJ a besoin d’avoir des règles et des normes à suivre, et donc une feuille de route prédéfinie à laquelle il devra se fier. Etant quelqu’un d’organisé et de ponctuel, il a une certaine tendance à ne pas apprécier ceux qui ne le sont pas.

Il essaie de se tenir le plus loin possible des situations de chaos et il n’aime pas les changements. Pour ce personnage méticuleux, le fait de perdre le contrôle sur une situation est une cause importante de stress et de mal-être.

Il sera appelé à chercher un environnement calme, où il peut être seul, afin de pouvoir réfléchir sur les moyens de reprendre le contrôle sur ce qui lui a échappé.

Comment le coacher pour aller au-delà de ses limites ?

Le coaching d’un sujet ISTJ répond parfaitement à la vision de l’ICF. Selon l’International Coaching Federation, il s’agira d’amener le sujet à apporter un changement en en apportant justement à sa façon de penser et de voir les choses.

  • Les problématiques sur lesquelles se pencher :

Toute la difficulté dans le coaching d’un personnage ISTJ réside dans le fait de son appréhension pour le changement. Avec une routine très bien organisée, une vision de la réalité qui est logique, il ne sera pas facile de le faire dévier vers une autre manière de voir la réalité.

Le travail de coaching sur un ISTJ aura aussi pour problématique les situations qui le stressent. Le sujet sera amené à apprendre à gérer son mal-être dans une situation non-règlementée, sans feuille de route préétablie, et donc à improviser quand cela est nécessaire.

Par ailleurs, étant un personnage assez solitaire, il sera appelé à mieux penser ses relations avec les autres. Pour cela, il pourra notamment changer son style de communication souvent jugé trop direct et antipathique.

  • Le comportement idéal du coach :

Afin de ne pas brusquer le sujet ISTJ, le coach devra adopter la même personnalité que celui-ci. En effet, un personnage répondant à ce type de personnalité aura besoin d’un coach objectif, ordonné, fiable, calme et direct. L’une des particularités d’une personne ISTJ est d’aimer s’entourer de personnes qui lui ressemblent, soit quelqu’un de rigoureux et d’organisé. Il se sentira en confiance face à une personne qui sera aussi précise, franche et rationnelle que lui. Le sujet s’attend ainsi à être analysé de manière juste par son coach et s’attend à recevoir, au cours ou à la fin de la séance, un feedback objectif et franc le concernant.

  • La méthode GROW :

Pour un individu aussi réaliste, réfléchi et ambitieux qu’un ISTJ, la méthode GROW est l’approche la plus adaptée. G. pour Goal, R. pour Reality, O. pour Options et W.  pour Will. L’acronyme désigne une méthode d’auto-coaching en quatre étapes, assistée par un coach :

Goal : le sujet sera amené à définir le ou les « résultats », un terme souvent préféré au mot « objectifs » qui est la signification première de Goal. Le résultat est l’issu de la séance à laquelle le coaché a droit.

Reality : l’ISTJ devra mettre en exergue ses points faibles et ses points forts, soit ce qui l’empêche ou non d’atteindre son Goal établi ci-dessus.

Options : puis vient le panel d’options ou de solutions qui peuvent amener à atteindre efficacement le Goal, en n’oubliant aucune proposition, aussi farfelue soit-elle. Ici, le sujet pourra compter sur son côté imaginatif et sa rationalité.

Will : traduit comme « Volonté et action », le personnage ISJT sera amené à réaliser l’un de ses procédés préférés, l’établissement d’un plan d’action, d’une nouvelle organisation précise et détaillée.

L’avantage de la méthode GROW est qu’elle peut être sollicitée en tout temps. En effet, pour aller de la première à la dernière étape, il peut se passer une durée de temps variable selon la difficulté de la situation et la prédisposition du sujet à s’y conformer.

Related Posts

  • 61
    Formation professionnelle : une mise à jour s’imposeAujourd’hui, pour trouver un emploi, avoir des diplômes c’est bien, mais avoir des compétences c’est mieux. Malheureusement, les deux ne vont que très rarement ensemble, car d’un côté, on a des adultes qui sont faibles en « littéracie et numéracie » et de l’autre, on a des jeunes diplômés qui manquent de…
    Tags: d, emploi, l
  • 56
    Le site internet difag.fr est un site généraliste qui vous donne toutes les informations les plus importantes relatives aux domaines de votre vie. Conseil sur l’aménagement de votre maison, un astuce de bricolage, des recommandations pour bien entretenir votre jardin, des conseils sur la santé et la securité au travail.…
    Tags: l, d, emploi
  • 54
    10 outils RH que vous devez absolument connaîtreVous désirez gérer le personnel de votre entreprise en toute sérénité en assurant une meilleure expérience collaborateur ? Découvrez ces logiciels RH à ne pas manquer ! Pendo, un outil pour analyser et comprendre Équipes de marketing, d’UX, de gestion produits, de supports client et notamment des ressources humaines ont…
    Tags: d, l, emploi
  • 44
    L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutesL’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 40
    Déco maison : quand les gadgets high-tech s’imposent à la maisonConçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l, se

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *