Comment poser un antidérapant dans l’escalier

Comment poser un antidérapant dans l’escalier ?

(Mis à jour le: 9 juillet 2019)

Afin de réduire les risques de chute dans les escaliers, la pose d’antidérapants est indispensable. Il en existe plusieurs types donc leur mise en place varie aussi en conséquence. Voici ce qu’il faut retenir …

Quels sont les différents types d’antidérapants pour escalier ?

Pour obtenir un escalier antidérapant, divers types d’antidérapants peuvent être utilisés dont les plus courants sont :

  • les nez de marche
  • les plaques adhésives
  • les bandes adhésives

A part ces derniers, on retrouve également des tapis adhésifs et des carreaux antidérapants qui vont recouvrir entièrement toutes les marches de l’escalier ainsi que de la peinture antidérapante et du vernis antidérapant.

Comment poser de l’antidérapant dans l’escalier ?

Escalier antidérapant

La pose de l’antidérapant va dépendre du modèle pour lequel vous avez opté. Ainsi,

  • les nez de marche, qu’ils soient en caoutchouc ou en aluminium, doivent être vissés sur l’angle de chaque marche. Ces antidérapants sont efficaces, mais leur installation demande plus de temps et de savoir-faire.
  • les plaques et les bandes adhésives sont à fixer sur le dessus de chaque marche. Leur efficacité est également prouvée, mais il faut les poser correctement pour qu’elles durent assez longtemps. Il faut souligner que ces modèles d’antidérapants offrent une bonne résistance aux intempéries, mais au fil du temps, ils finissent par se décoller. A ce stade-là, il faut penser à les remplacer.

Découvrez les équipements de protection individuelle ou EPI

Quelles sont les impératifs à retenir avant la pose de bandes antidérapantes ?

Pour que les bandes antidérapantes adhèrent bien, il est important que les conditions suivantes soient réunies :

  • la surface à couvrir doit être dure, non poreuse, sèche, non huileuse/graisseuse, lisse et propre. Cela suppose que les surfaces humides et polluées ne conviennent pas. De même, le carrelage de la cuisine n’est pas adapté à ce type d’antidérapant. Il faut donc nettoyer méticuleusement les marches avant de mettre en place une bande antidérapante et en cas de sol graisseux, procéder à un dégraissage total est recommandé en amont.
  • si la surface à couvrir a été peinte ou laquée, il faut s’assurer qu’elle ne présente pas de graisse, de silicone et de résidus de solvants. Il est impératif qu’elle soit totalement sèche.
  • il faut s’assurer que l’environnement soit propice à la pose de cet équipement. Si vous comptez fixer le ruban sur un escalier extérieur et qu’il pleut des cordes, mieux vaut attendre que la pluie cesse et que les marches se dessèchent avant d’envisager cette mission. Il faut également éviter de vous y atteler si la température ambiante est inférieure à 12°C. En effet, pour que la fixation soit optimale, il faudrait que la température soit supérieure à 12°C et ce, pendant les prochaines 48 heures après la pose proprement dite.

Lire aussi :

Quelles sont les différentes étapes de la pose d’antidérapant ?

Antidérapant escalier

Après un nettoyage et un séchage total des marches, vous pouvez procéder aux étapes suivantes qui sont :

l’application du primaire :

Ce produit est conseillé pour que les bandes adhèrent mieux aux surfaces à couvrir qu’il s’agisse de béton, de surface poreuse, rugueuse, lisse ou d’asphalte. Pour appliquer ce produit, il faut :

  • nettoyer la surface
  • appliquer une couche d’environ 0, 5 mm d’épaisseur de primaire là où la bande va être fixée
  • laisser sécher le produit pendant 10 à 20 mn en fonction de la température ambiante. Il faut s’assurer que le sol ne soit pas collant puis vous pouvez procéder à la pose de l’antidérapant.

Un petit conseil : dans le cas où vous ne souhaitez pas utiliser de primaire, pensez à chauffer la surface à couvrir ainsi que la bande antidérapante avant de la fixer.

l’application de l’antidérapant :

Avant de poser l’antidérapant, pensez à mesurer la longueur à couvrir puis à découper la bande en fonction des morceaux nécessaires. En général, chaque bande découpée ne doit pas dépasser le mètre.

  • prenez ensuite chaque bande une à une puis enlevez la protection jusqu’à la moitié (pour un morceau d’1 m, on retirera la protection sur 50 mm).
  • placez la partie à découverte sur la surface à recouvrir en tâchant de ne pas toucher l’adhésif avec les doigts.
  • retirez le reste de la protection puis appuyez sur la bande pour qu’elle se fixe bien.
  • prenez un rouleau en caoutchouc dur puis marouflez la surface de la bande déjà fixée avec. Pour ce geste, il faut toujours partir du milieu vers les angles et faire bien attention à presser sur les bords. Il faut éviter l’infiltration de bulles d’air.
  • patientez environ 72 heures avant de marcher sur l’antidérapant. Il faut souligner que ce genre de protection ne nécessite pas de temps de pose, mais pour qu’elle adhère bien, il faut réduire le trafic pendant cette durée.

Dans le cas où chaque bande d’antidérapant est assez courte, vous n’avez pas à retirer en deux temps la protection adhésive. Vous pouvez la retirer d’un seul coup, mais attention, il faudra alors tenir la bande sur les deux extrémités puis posez la pièce sur le milieu de la zone à couvrir pour ensuite appuyer doucement dessus en allant vers les bords.

l’entretien :

Pour que les bandes et les plaques adhésives restent durables, il est conseillé de :

  • mettre en place des joints de protection sur leurs bords en utilisant un produit d’étanchéité. Une fois ce produit appliqué, il faut patienter environ 3 heures pour pouvoir marcher dessus, mais même dans ce cas-là, il faut que le trafic reste au minimum pendant trois jours, le temps que les joints sèchent totalement.
  • nettoyer régulièrement les antidérapants surtout après un trafic intense. Pour ce faire, utilisez une brosse à poils durs pour bien retirer les saletés.
  • vérifier l’état des antidérapants de manière régulière. Si jamais une petite partie du bord se soulève, il est conseillé de remplacer toute la bande, car cela signifie que la fixation ne tient plus. Les risques de chute seront donc accrus.

Enfin, pour optimiser la sécurité qu’elles procurent, pensez à opter pour des bandes photoluminescentes qui donnent une visibilité accrue.

Related Posts

  • 37
    Aujourd’hui, pour trouver un emploi, avoir des diplômes c’est bien, mais avoir des compétences c’est mieux. Malheureusement, les deux ne vont que très rarement ensemble, car d’un côté, on a des adultes qui sont faibles en « littéracie et numéracie » et de l’autre, on a des jeunes diplômés qui manquent de…
    Tags: d, l, ne, faut, qu
  • 36
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 34
    On le sait tous, une journée ne dure que 24 heures. Pourtant, la maison a besoin d’un entretien régulier et permanent afin de préserver sa propreté et son confort de vie. Puis, les tâches quotidiennes comme le travail, l’école, les courses, etc. ne permettent plus d’avoir assez de temps pour…
    Tags: temps, d, l, bien, ne, puis
  • 34
    Pour avoir de la qualité dans les productions, il est important de se munir d’un bon outil de travail. Il existe des produits dont le parfait alignement de surface est très important. Le profilomètre a été créé pour permettre à la production, une qualité assurée concernant les surfaces. Il est vrai que…
    Tags: d, surface, l
  • 34
    On poursuit tous le rêve d’investir dans un bien immobilier et on est d’ailleurs nombreux à éplucher les petites annonces afin de trouver la maison de nos rêves. Savez-vous toutefois que l’achat d’un bien immobilier ne se déroule pas vraiment comme l’achat d’une paire de chaussures ? Dans cet univers, on…
    Tags: l, d, bien, qu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *