Comment réussir son premier achat immobilier

Comment réussir son premier achat immobilier

Le premier achat immobilier représente quelque chose de très important pour un grand nombre de personnes. Les experts de papernest nous expliquent que pour 36% des personnes l’achat d’un bien immobilier était un plus grand engagement que le mariage. Cela vous montre la signification d’un premier achat immobilier.

Lors de la première acquisition immobilière de nombreuses questions peuvent apparaître, c’est en effet quelque chose de nouveau pour tout le monde. Nous allons donc vous expliquer comment se passe le premier achat immobilier mais aussi quelques conseils qui vous seront utiles.

En effet, vous allez devoir faire beaucoup de choses avant de pouvoir emménager dans votre premier bien immobilier en tant que propriétaire. Et souvent lors du premier achat nous ignorons beaucoup de choses, nous allons donc vous expliquer comment vous préparez pour ce premier achat immobilier.

Les différentes étapes pour effectuer son premier achat immobilier

Première étape : calculer son budget

Pour bien réussir son premier achat immobilier vous devez vous familiariser avec les différentes étapes qui composent ce premier achat. Ces étapes sont nombreuses et peuvent paraître fastidieuses mais elles sont nécessaires si vous souhaitez acheter un bien immobilier.

La première étape est de calculer son budget, c’est-à-dire voir en fonction de votre salaire quelle est votre capacité d’emprunt. C’est quelque chose d’essentiel à faire avant de commencer à chercher. Plusieurs sites comme celui-ci vous proposent de calculer votre capacité d’emprunt à partir de quelques critères, il est donc très simple de connaître votre capacité d’emprunt.

Deuxième étape : la recherche du bien

Ensuite, vous devez effectuer la recherche du bien que vous convoitez. C’est donc à ce moment-là que vous devez définir votre projet immobilier : quel type de bien vous souhaitez, combien de chambres, dans quelle zone géographique etc. Sachez que les experts de papernest vous conseillent de visiter plusieurs fois un appartement s’il vous intéresse et d’aller régulièrement dans le quartier à des horaires différents. Cela vous permettra de vous rendre réellement compte de l’ambiance du quartier, et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Troisième étape : le prêt bancaire

Après avoir trouvé votre bien idéal et d’avoir signé le compromis ou la promesse de vente vous devez demander un prêt à votre banque. Vous avez entre 45 et 60 jours pour trouver un financement. Ce qui est en réalité assez court si on prend en compte qu’il faut dans les faits attendre 10 jours pour accepter une offre de prêt.

N’oubliez pas au préalable de demander un accord de principe à votre banque. Cela permettra d’une part de rassurer le propriétaire et de vous garantir aussi que vous n’aurez pas trop de problème pour trouver un financement.

Dernière étape : Passer chez le notaire

Après avoir trouvé le financement il vous faudra accepter l’offre de prêt si celle-ci vous convient. Cet article du Figaro explique bien qu’il faut bien réfléchir avant d’accepter une offre de prêt. Posez vous les bonnes questions et acceptez l’offre lorsque vous êtes sûr de vous.

Enfin, il vous suffira de passer chez le notaire afin de régler les derniers détails administratifs. Ce moment là est décisif car c’est le notaire qui validera ou non la vente. En effet, c’est lui qui va rédiger l’acte authentique de vente.

Il est important que vous soyez conscient de toutes les étapes pour acheter un bien immobilier, cela vous permettra d’être mieux préparé et donc de mieux l’appréhender.

Réussir son premier achat immobilier : quelques conseils

Maintenant que vous êtes au courant des différentes étapes qu’il vous faudra franchir pour acheter votre premier bien immobilier, nous allons vous donner quelques conseils.

La recherche du bien : une étape essentielle pour le premier achat immobilier

De nombreuses personnes pensent à la recherche du bien immobilier en lui-même lorsqu’ils pensent au premier achat immobilier. c’est en effet une étape très importante. Au moment de la recherche vous devez vous posez les bonnes questions comme par exemple :
– Quel type de bien je souhaite avoir ? (suis-je plus appartement ou maison par exemple)
– Est-ce que cela vous dérange de faire des travaux ?
– Pensez à bien demander tous les diagnostics obligatoires pour ne pas avoir de mauvaises surprises
– Pensez aussi à poser des questions sur le voisinage et sur la vie du quartier. Il est important que vous vérifiiez les affirmations de l’agent immobilier pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

C’est avec ce genre de questions que vous allez être sûr de faire le bon choix lorsque vous allez acheter un bien immobilier.

La recherche du crédit immobilier : une autre étape importante pour le premier achat immobilier

Si vous voulez être quasiment certains d’obtenir un prêt immobilier, il est essentiel que vous fassiez une simulation. Cela vous permettra d’estimer votre capacité d’emprunt. Sachez que le taux d’endettement maximum est d’environ 35% de vos revenus, de plus rares sont les emprunts qui durent plus de 25 ans.

De plus, sachez qu’aujourd’hui il est quasiment impossible d’obtenir un prêt si vous n’apportez pas un apport personnel. D’abord cet apport vous permettra de couvrir les frais annexes (les frais de notaire par exemple), mais en plus de cela il montrera à la banque que vous êtes capable d’épargner.

Passer par un courtier est-il avantageux pour un premier achat immobilier ?

Si vous souhaitez avoir un prêt immobilier avec le meilleur taux possible, passer par un courtier peut être une bonne alternative. D’abord sachez que passer par un courtier ne vous engage à rien.
En plus de cela, il va vous trouver les meilleurs prêts avec les meilleurs taux possibles, cela représente donc pour vous un gain de temps et un gain d’argent.

Les frais de courtage représentent seulement 1% de l’achat, cela est donc très peu par rapport aux économies que vous pouvez réaliser. Le courtier est aussi rémunéré par la banque c’est pour cela que les frais ne sont pas exorbitants.

Related Posts

  • 65
    Pourquoi faire appel à un promoteur immobilier ?On poursuit tous le rêve d’investir dans un bien immobilier et on est d’ailleurs nombreux à éplucher les petites annonces afin de trouver la maison de nos rêves. Savez-vous toutefois que l’achat d’un bien immobilier ne se déroule pas vraiment comme l’achat d’une paire de chaussures ? Dans cet univers, on…
    Tags: immobilier, l, d, bien
  • 59
    Crédit immobilier : les changements pour 2018L’année 2018 se pointe avec de nombreux changements en matière de crédit immobilier. Quels sont-ils et en quoi peuvent-ils aller en faveur des consommateurs ? La résiliation annuelle désormais possible C’est le plus grand changement qui vient d’être voté pour cette nouvelle année. En effet, à compter de 2018, tous les…
    Tags: d, l, c, plus, immobilier
  • 57
    Vente immobilière : pourquoi ma maison a-t-elle du mal à partir ?Vous avez de nouveaux projets, et ceux-ci impliquent un déménagement qui devient urgent ? Vendre son bien immobilier est généralement une solution que les particuliers envisagent pour financer une acquisition plus importante, ou tout simplement pour changer d’environnement. Alors que le marché immobilier semble mieux se porter, votre maison n’arrive toujours…
    Tags: bien, d, immobilier, l, plus
  • 57
    Immobilier : la baisse des prix, explicationsLa crise sanitaire liée à l’épidémie du covid-19 semble avoir bien touché tous les secteurs. Si on se réfère aux statistiques, le domaine de l’immobilier semble avoir eu une belle immunité. C’est pour cette raison qu’on espère avoir une baisse des prix prochainement. Les professionnels de ce secteur ne sont…
    Tags: l, d, immobilier, bien
  • 33
    L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutesL’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *