Conseils raccordement au gaz : tout connaître

Conseils raccordement au gaz : tout connaître

(Mis à jour le: 19 mars 2019)
Conseils raccordement au gaz : tout connaître
5 (100%) 1 vote

Le gaz est une source d’énergie propre et pratique pour les ménages français. Nous utilisons le gaz pour tout  du chauffage à l’eau chaude en passant par la cuisine et les appareils ménagers. Bien que le gaz soit un moyen très sûr de répondre aux besoins de votre ménage  tout comme l’électricité  il comporte des dangers s’il n’est pas manipulé correctement. Heureusement  il n’est pas trop difficile de minimiser les risques liés à l’utilisation du gaz à la maison.

Suivez ces stratégies pour rester en sécurité avec le gaz dans votre ménage.

Faites attention aux panneaux d’avertissement

C’est toujours mieux de contacter un service de dépannage plomberie Paris 15 quand vous soupçonnez une fuite de gaz. Familiarisez-vous alors avec les signes avant-coureurs de panne de gaz afin de pouvoir vous éteindre et vous éloigner rapidement en cas de panne. Faites attention aux flammes jaunes ou orange (par opposition aux bleues)  à la condensation dans la pièce et aux taches de suie sur les appareils à gaz. L’odeur des œufs pourris  due aux produits chimiques ajoutés au gaz naturel inodore  est un autre signe de fuite ou de défaillance.

Si vous vous sentez étourdi et nauséeux  ou si vous avez mal à la tête et si vous avez des difficultés à respirer  il pourrait y avoir une fuite ou une faute dont vous n’êtes pas au courant. Si vous soupçonnez une anomalie  éteignez la bouteille ou le compteur et appelez un installateur agréé.

Résoudre les fuites rapidement

Réparez les fuites dès que possible en éteignant le gaz au niveau de la bouteille ou du compteur et en ouvrant les portes et les fenêtres pour ventiler l’espace. Assurez-vous qu’il n’y a pas de flammes et n’allumez pas de bougies  de cigarettes ou d’allumettes. Éteignez tous les appareils  y compris électriques  et éteignez les veilleuses. Demandez à un installateur de gaz agréé de vérifier les choses.

Entretenez votre système de gaz et vos appareils

chauffage à l'eau chaude

Gardez votre système de gaz et vos appareils bien entretenus. Suivez les instructions du fabricant pour maintenir vos appareils en bon état et pour garder les déchets et les détritus à l’écart des tuyaux et des appareils. Si vous êtes dans un immeuble locatif  demandez à votre propriétaire de mettre en place un plan d’entretien du système de gaz s’il n’en a pas déjà un.

N’utilisez que des installateurs agréés

Tout comme l’électricité  travailler avec du gaz nécessite des connaissances spécialisées. Confiez les travaux de réparation et d’entretien aux experts de changement chaudière Paris 15 et de systèmes de gaz. Demandez toujours à un installateur de gaz agréé d’effectuer les travaux d’installation et de réparation  si minimaux qu’ils soient. Il est facile de commettre une simple erreur et  avec l’essence  une simple erreur peut suffire à prévenir un grave accident.

Installer une alarme de gaz

Assurez-vous que votre avertisseur de gaz est en bon état et faites-en installer un si vous n’en avez pas dans votre ménage. Les alarmes sonores de gaz ou de monoxyde de carbone fonctionnent comme des avertisseurs de fumée. Ils détectent les fuites et vous avertissent des fuites d’appareils et / ou de tuyaux.

Prévoyez de la place pour la ventilation

Laissez suffisamment d’espace autour et au-dessus des appareils à gaz pour les laisser brûler correctement. Les cuisinières à gaz doivent être exemptes de surfaces combustibles et de liquides, conformément à la réglementation en vigueur dans chaque État ou territoire.

Par exemple, vous devrez peut-être garder les hottes de cuisine à une distance suffisante au-dessus de votre cuisinière et vous assurer que les ventilateurs d’extraction sont installés à au moins une distance donnée au-dessus du poêle. Il peut être nécessaire que les brûleurs aient une distance de dégagement suffisante par rapport aux murs et aux surfaces. De plus, veillez à ce que les ouvertures d’aération soient dégagées et ouvrez une fenêtre ou deux si nécessaire.

Le gaz est largement utilisé dans les ménages français pour la cuisson et le chauffage. Il est donc essentiel d’apprendre à utiliser cette précieuse énergie quotidienne au sein de votre maison en toute sécurité. Soyez conscient des risques courants  restez vigilant autour des appareils à gaz et demandez l’aide d’experts-installateurs agréés  au besoin.

Related Posts

  • 35
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *