Déboucher les tuyaux de vidange

Déboucher les tuyaux de vidange: nettoyeur haute pression et aspirateur pour résoudre le problème

C’est arrivé à nouveau: le drain de l’évier s’est bouché . L’eau s’écoule lentement, ou ne coule pas du tout, et il faut trouver un remède le plus tôt possible pour résoudre le problème. Les causes, hélas, se trouvent souvent dans notre comportement; parfois, en fait, on ne prête pas la bonne attention à ce qui tombe dans les tuyaux, donc des résidus de toutes sortes finissent par s’accumuler créant le fameux «bouchon». Le maintien de bonnes habitudes est essentiel pour éviter ces inconvénients, mais lorsque le dommage est fait, il est nécessaire de prendre des mesures pour nous aider à rétablir la situation.

Alors, comment déboucher les tuyaux de vidange? Dans cet article, nous verrons qu’en plus des remèdes classiques, tels que le drain à ventouse, les produits chimiques et les solutions vertes , il existe deux outils très efficaces en cas de conduites bouchées: le nettoyeur haute pression et l’ aspirateur . Découvrons comment les utiliser au mieux!

Comment déboucher les tuyaux de drainage: les principaux remèdes

L’obstruction des tuyaux peut être due à des accumulations de différents types: résidus de savon, de nourriture, de cheveux, de calcaire … beaucoup, bien sûr, dépend qu’il s’agit de l’évier situé dans la salle de bain ou dans la cuisine. Dans tous les cas, le résultat est toujours le même: eau qui coule lentement, sinon stagnante, mauvaises odeurs, impossibilité d’utiliser l’évier normalement. Comment procéder , donc, pour déboucher les tuyaux de vidange ? Pour tenter de résoudre le problème de manière autonome, il est possible d’utiliser des moyens mécaniques ou chimiques. Parmi les principaux outils mécaniques, nous avons:

  • Nettoyeur haute pression équipé d’un kit de nettoyage de tuyaux
  • Aspirateur équipé d’une ventouse
  • Poussoir à ventouse
  • Pistolet à piston à air comprimé
  • Poussoir à ressort

Quant aux remèdes chimiques , ils permettent cependant de dissoudre les embouteillages qui se sont formés dans la canalisation. Il existe sur le marché plusieurs produits spécialement conçus à cet effet: il s’agit généralement d’acides qui doivent être versés en quantités et méthodes spécifiques dans le drain de l’évier et qui aident à briser l’obturation. Avant de les utiliser, nous vous suggérons de lire attentivement les instructions et l’étiquette , et de vérifier que la composition n’endommage pas le matériau des tuyaux; De plus, il est conseillé de porter des gants en caoutchouc lors de leur utilisation pour protéger la peau. Comme alternative aux remèdes chimiques, vous pouvez également essayer des solutions naturelles.

Comment déboucher les tuyaux de vidange avec le nettoyeur haute pression

Saviez-vous que le nettoyeur haute pression, combiné à des accessoires spéciaux, peut vous aider à nettoyer les tuyaux domestiques obstrués? L’utilisation du jet d’eau haute pression, en réalité, n’est pas un nouveau concept pour les professionnels qui s’occupent de la purge: c’est en fait une technique très efficace, qui permet de retirer avec précision les obturations.

Si vous ne possédez pas encore de nettoyeur haute pression et que vous ne connaissez pas cet outil, il est utile de savoir que cette machine est normalement utilisée pour   nettoyer les espaces extérieurs de la maison, car elle vous permet d’obtenir d’excellents résultats en très peu de temps . Cependant, grâce à sa polyvalence, vous pouvez également l’utiliser pour différentes opérations telles que le nettoyage des tuyaux. Possédez-vous déjà un nettoyeur haute pression? Dans ce cas, pour réaliser ce travail, il suffit d’acheter un accessoire spécifique pour se connecter à la machine: le kit de nettoyage de tuyauterie, une sonde de nettoyage de tuyauterie au bout de laquelle se trouve une buse à partir de laquelle la haute pression utile des jets d’eau sortent pour briser l’obstruction.

Comment déboucher les tuyaux de vidange à l’aide du nettoyeur haute pression et du kit spécifique? Tout d’abord, il faut sélectionner la sonde de la longueur adaptée au tuyau sur lequel on doit opérer. Une fois l’outil le plus adapté sélectionné, vous pouvez procéder comme suit:

 

  • Branchez la sonde de nettoyage de vidange sur le pistolet du nettoyeur haute pression
  • Insérez la sonde à l’intérieur du tube à nettoyer; rappelez-vous qu’il est conseillé d’insérer au moins 40/50 cm de sonde dans le tuyau pour éviter la fuite de projections d’eau lors de son utilisation et que cette action doit être effectuée lentement, sans mouvements brusques
  • Allumez le nettoyeur haute pression et poussez le levier du pistolet pour activer le jet haute pression; à ce stade, commencez à guider manuellement la sonde à l’intérieur du tube: celui-ci sera avancé par les jets d’eau haute pression émis par la buse à l’extrémité de la sonde
  • En avançant à l’intérieur du tuyau, grâce au jet haute pression, la sonde pourra briser les obstructions présentes
  • Avant de retirer la sonde du tuyau, relâchez la gâchette du pistolet et éteignez le nettoyeur haute pression. À ce stade, retirez la sonde du drain, en agissant toujours lentement, et nettoyez-la soigneusement avant de la ranger.

 

Le kit peut également être utilisé pour nettoyer d’autres types de canalisations comme les gouttières , souvent sujettes à des accumulations de feuilles, ou les canalisations de drainage pour eaux blanches ou noires . Si vous avez un nettoyeur haute pression avec un moteur à essence et que les tuyaux à déboucher se trouvent à l’intérieur, rappelez-vous que la machine doit toujours être maintenue à l’extérieur lorsqu’elle est en marche, et jamais à l’intérieur.

Déboucher les tuyaux obstrués avec l’aspirateur

Oui, même l’aspirateur polyvalent est l’une des méthodes possibles pour libérer les tuyaux de drainage: en fait, les bacs d’ aspirateur, contrairement aux aspirateurs courants, peuvent aspirer à la fois une saleté solide et liquide . Ils sont donc exceptionnels pour de nombreux travaux domestiques, mais aussi pour des opérations «extraordinaires» comme le déblocage de canalisations bouchées . Si le nettoyeur haute pression est parfait pour travailler en profondeur et intervenir dans les cas les plus difficiles, l’aspirateur est une bonne solution pour des situations un peu moins complexes, car il débloque la première partie du tuyau . Comme pour les nettoyeurs haute pression, dans ce cas également, il est nécessaire d’utiliser des accessoires appropriés. Pour nettoyer les tuyaux obstrués, il vous suffit de:

  • Connectez le déboucheur de vidange à l’aspirateur
  • Placer la ventouse sur le drain à traiter, à laquelle il adhère parfaitement: grâce à la puissance d’aspiration de l’aspirateur, il ne sera pas difficile de nettoyer le tuyau bouché ou récupérer des objets qui sont tombés dans ce
  • Si l’aspirateur est équipé d’un bouchon de vidange, il suffira de le dévisser pour évacuer les liquides et résidus collectés

Débouchage des tuyaux obstrués: de la ventouse à piston au vinaigre et au bicarbonate

Ne sous-estimez pas les méthodes classiques et les solutions vertes, souvent efficaces pour s’attaquer au problème, même si elles nécessitent généralement plus d’efforts et d’efforts que les solutions précédentes. Commençons par le nettoyeur de drains , l’un des premiers outils qui vient à l’esprit lorsque surviennent les tracas d’un drain bouché, et qui permet généralement de résoudre facilement la situation s’il ne s’agit pas d’un obstacle majeur. Alternativement, nous pouvons utiliser un pistolet à piston à air comprimé , qui utilise le jet d’air à haute pression pour éliminer les embouteillages, ou un ressort à piston . Il existe également plusieurs solutions naturelles que nous pouvons utiliser pour essayer de déboucher les tuyaux obstrués. Nous en proposons deux: le premier est le sel et le bicarbonate, le second est le vinaigre et le bicarbonate.

  • Sel et bicarbonate de soude: cette méthode consiste à verser 4 cuillères à soupe de gros sel et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans les tuyaux de drainage, puis à ajouter une casserole d’eau très chaude ou bouillante.
  • Vinaigre et bicarbonate: le remède vinaigre et bicarbonate peut vous aider à déboucher les tuyaux obstrués, car il exploite la réaction chimique qui résulte de l’union de ces deux éléments; vous pouvez essayer de verser un verre de bicarbonate de soude et un demi-litre de vinaigre dans les égouts, puis un litre d’eau chaude.

Les méthodes décrites dans cet article peuvent vous aider à résoudre vous-même le problème d’un tuyau obstrué. En cas de blocages difficiles à supprimer ou de situations très complexes, rappelez-vous cependant qu’il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel tel que ETS Debouchage 95: https://debouchage-canalisation-95.fr/ . De plus, mieux vaut prévenir que guérir : alors pourquoi ne pas prendre de petites précautions quotidiennes, qui peuvent éviter des tracas désagréables? Une bonne pratique, par exemple, consiste à utiliser des écrans qui protègent le drain.

 

 

Related Posts

  • 64
    Comment trouver un couvreur qualifié pour la rénovation de sa toiture?Avec le temps, la toiture de notre maison se dégrade un peu plus. Les tuiles deviennent poreuses. Ce qui affecte son étanchéité. Il arrive même que les travaux de réparation ne permettent plus de résoudre les problèmes d’humidité qui en résulte. Pour mettre un terme aux infiltrations d’eau, il faut…
    Tags: plus, guide, conseils
  • 57
    Pour bien aménager votre salle de bainParce qu’elle est un lieu intime qu’on l’utilise  quotidiennement dans notre vie, et parce qu’elle est aussi un lieu de détente  et de bien-être, le choix  ainsi l’aménagement de la douche est une procédure importante qui nécessite une attention spécifique. Pour avoir une belle salle de bain moderne et pratique…
    Tags: guide, conseils
  • 56
    Conseils pour bien aménager une grande salle de bainLa majorité d’entre nous est tellement habituée aux petites et moyennes salles de bain que face à une qui soit vaste, on ne sait plus comment il faut l’aménager. Même si dans notre tête, nous avons tous imaginé la grande salle de bain de nos rêves, dans la réalité, son…
    Tags: ne, plus, guide, conseils
  • 56
    Si vous avez fait un voyage au Japon, vous avez sûrement remarqué l’entrée de l’ère des toilettes 3.0 dans les établissements hôteliers dans ce pays. Ils n’ont pas des WC classiques, mais des WC qu’ils qualifient d’intelligentes. Ce sont des sanitaires qui permettent d’améliorer l’hygiène intime tout en se passant du…
    Tags: guide, conseils
  • 55
    Astuces pour créer de bonnes ondes dans votre chambre à coucherIl arrive souvent que vous vous sentiez mal à l’aise dans votre propre chambre avec la sensation qu’une atmosphère pesante y prévalait. D’après les spécialistes de la physique quantique, ce sentiment désagréable est dû à la présence de mauvaises ondes. Ces différentes ondes affectent négativement votre santé et peuvent être…
    Tags: plus, guide, conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *