Découvrir des fêtes exceptionnelles en Afrique

Escapade culturelle en Corée du Sud : les événements immanquables

(Mis à jour le: 20 mai 2019)

Les passionnés de découvertes culturelles ont tout intérêt à s’envoler pour la Corée du Sud lors de leurs prochaines vacances. Cette destination propose effectivement toutes sortes de curiosités à voir au moins une fois dans sa vie. Parmi elles, des événements et festivals importants ne sont pas à rater. Certains d’entre eux sont parfois même d’envergure internationale. Voici entre autres 3 événements culturels sud-coréens d’exception à découvrir.

Seollal : le Nouvel An lunaire en Corée du Sud

Pour les vacanciers qui se rendent en Corée du Sud au début de l’année, la célébration du Nouvel An lunaire est un événement à ne surtout pas rater. Également appelé Seollal, cet événement culturel d’envergure est organisé avec passion par la population coréenne. C’est notamment l’occasion pour les familles de se réunir autour d’un bon repas et de se retrouver.
Durant le Seollal, il est de coutume de déguster du teokguk. Ce plat est en fait une soupe de couleur claire, composée de fines tranches de gâteaux de riz gluants, et agrémentée de viande marinée, de tranches d’œufs cuits et aussi d’algues séchées et de mangu. Les Coréens mangent le teokguk le matin, dans le but d’assainir le corps pour les célébrations de la journée.

Un séjour en Corée du Sud pendant la période du Seollal c’est également l’opportunité d’en apprendre davantage sur les rites sud-coréens célébrant les ancêtres. C’est également une occasion de découvrir les habits traditionnels (le handock), les porte-bonheur et enfin, les jeux traditionnels coréens comme le neolttwigi (un jeu de bascule), le yutnori (jeu d’adresse usant de bâtons) et le cerf volant.

Découvrez aussi :

Chuseok : la Fête des récoltes

Chuseok

L’autre célébration culturelle à ne pas manquer en Corée du Sud est la fameuse Fête des récoltes ou Chuseok. C’est notamment une des plus importantes fêtes traditionnelles du pays. L’événement en question se tient chaque année, le 15e jour du 8e mois lunaire. Toutefois, il faut remarquer que les célébrations commencent la veille et ne se terminent réellement que le lendemain.

Étroitement liée au culte de la lune, la fête de la récolte représente une occasion pour les membres de la famille de retourner dans leur ville natale et de se ressourcer sur la terre de leurs ancêtres. Des plats traditionnels tels que le songpyeon, les namuls et le jeon sont préparés et des concours de danse ainsi que de lutte sont également organisés.

Yeon Deung Hoe : le festival des lanternes de lotus

La charmante ville sud-coréenne de Séoul accueille chaque année ce que l’on appelle le festival des lanternes de lotus ou Yeon Deung Hoe. Il se tient généralement au mois de mai et rassemblera pas moins de 100 000 lanternes dans le ciel de la capitale de la Corée du Sud. Dans une ambiance lumineuse, les vacanciers venus dans le pays pour un séjour inoubliable ne seront pas déçus du spectacle.

Diverses représentations seront au programme. Il y aura entre autres des spectacles d’acrobaties et de danse, mais également des concerts de musique traditionnelle. Sans oublier des ateliers dédiés aux enfants pour la confection de vêtements traditionnels, ainsi que des séances de prières et de méditations zen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *