La lampe de notaire est un élément de déco élégant avec un style vintage incroyable

La lampe de notaire est un élément de déco élégant avec un style vintage incroyable

(Last Updated On: 5 décembre 2018)

La lampe de notaire équipait les bibliothèques américaines à l’origine, à savoir au début du XXe siècle. Rapidement, elle a pris place sur les bureaux des financiers de Wall Street. C’est la raison pour laquelle, elle est également appelée lampe de banquier. Les lampes de bureau de ce style qu’on trouve actuellement sont des reproductions d’un modèle qui a été mis au point dans les années 30. Il possède un pied lourd et un arc en laiton qui lui assurent une très bonne stabilité.

Son abat-jour en opaline verte dispense un éclairage directionnel précis, confortable et tamisé. Aujourd’hui, il existe de nombreuses versions de la lampe de notaire. Elle est traditionnellement verte mais à présent on en trouve aussi en rouge, en bleu ou en blanc. Ce luminaire est devenu un classique indémodable à la popularité incontestable.

Histoire de la lampe de banquier

La lampe de notaire

Cette lampe de bureau trouve ses origines aux Etats-Unis au début du XXe siècle. Elle apparaît pour la première fois dans les bibliothèques du pays puis s’installe de façon durable dans les bureaux des traders de Wall Street. En fait, la lampe de notaire était une des premières armatures électriques de l’époque. Elle était réalisée en cuivre jaune poli avec un abat-jour en verre vert. De nos jours, ce modèle de lampe est de nouveau très apprécié parce que la mode est au vintage. La lampe de banquier compte parmi les luminaires Tendance 2018.

Cette lampe notaire est très aimée à cause de son allure atypique. La couleur verte de l’abat-jour est due à sa réalisation en verre ou plus habituellement en opaline verte. La lumière agréable et tamisée que diffuse cette lampe dans le bureau, la chambre à coucher ou le salon est très appréciable. L’empiètement doré qui lui confère son poids important est conçu en laiton. Les courbes de la lampe de notaire sont inspirées par l’Art Déco des années 20. Cet objet est devenu une lampe de bureau mythique et intemporelle.

Lire aussi – Bien aménager son salon pour une déco design

Lire aussi – Comment décorer sa maison avec des matériaux de récupération ?

Un luminaire au look rétro dans votre intérieur

Quel que soit l’endroit où vous placez une lampe de notaire, elle saura créer une élégance et un charme d’antan dans votre maison. Elle trouvera naturellement sa place dans un bureau ou posée sur une table d’étude. Avec une déco faite de plaids tartans et de canapés Chesterfield, elle complètera parfaitement une ambiance très anglaise et masculine. Cette lampe de bureau style banquier peut aussi se mettre sur une table de chevet dans une chambre pour répandre ses lueurs colorées et chaleureuse dans toute la pièce. Cela crée une ambiance feutrée qui est bienvenue au moment du coucher.

Avec leur côté rétro, les lampes de notaire produisent un effet de style et de nostalgie. Les modèles qui sont commercialisés sont nombreux. On en trouve certaines entièrement dorées ou bien des lampes de table banquier style Tiffany Libellule en verre teinté par exemple. Quant au matériau, la lampe peut être en cuivre ou en bronze notamment. Parmi les modèles actuels, il y en a au design moderne. On peut aussi trouver des mini versions de cette lampe mondialement connue.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Related Posts

  • 32
    Dernièrement, la Commission européenne a reçu une plainte de la part de l’Association des producteurs de biodiesel européens ou EBB concernant les importations en biodiesel venant d’Argentine. Une affaire de favoritisme Des subventions offrent aux exportateurs argentins le privilège de proposer leur biodiesel à des prix beaucoup plus bas par…
    Tags: l, cette
  • 30
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *