La lampe halogène ses atouts et inconvénients

La lampe halogène ses atouts et inconvénients

(Mis à jour le: 8 août 2019)

Ayant vu le jour en 1959 sous la houlette de deux talentueux physiciens, la lampe halogène fonctionne grâce à un procédé technique révolutionnaire pour son temps, consistant en la réformation du tungstène à l’infini sur le filament (ou presque).

La lampe halogène est constituée de gaz halogène propice à la formation de vapeur d’iode. Cette lampe est sûrement celle qui a le plus contribué à la conception de celles que l’on connaît de nos jours, grâce à ses procédés techniques innovants.

Plus économique et plus durable que la lampe à incandescence (lampe électrique classique), elle subit de nouveaux réajustements, et connaissait de beaux jours jusqu’à maintenant.

En effet, avec la mise sur le marché des ampoules LED, les lampes halogènes ne sont plus aussi prisées par les consommateurs et l’Union Européenne prend des décisions se tournant vers des produits plus durables et réduisant l’impact écologique.

Les avantages de la lampe halogène par rapport à l’ampoule à incandescence

La lampe halogène est plus innovante que la lampe à incandescence. Elle diffuse une lumière de qualité et produit des couleurs chaudes ; son efficacité lumineuse est indiscutable.

En termes de consommation d’énergie, la lampe halogène consomme 40W/heure, pour une durée de vie d’au moins 3000 heures. L’ampoule à incandescence quant à elle consomme en moyenne 121W/heure, pour une durée de vie de 1000 heures. Ce qui signifie que le consommateur d’une ampoule classique devrait remplacer sa lampe 3 fois, avec une consommation énergétique plus élevée…

Il est donc évident que passer d’une ampoule à incandescence à une lampe halogène permet d’économiser sur sa facture d’électricité et évite de trop nombreux frais d’achats d’ampoules.

Les inconvénients de la lampe halogène

lampe halogène

D’une part, il faut noter que la lampe halogène produit sensiblement le même niveau de luminosité qu’une ampoule électrique classique…

Une lampe halogène produit plus de chaleur que de lumière et seulement 7% de l’énergie consommée est transformée en lumière.

D’autre part, bien que la consommation en énergie ait considérablement baissé par rapport à la lampe à incandescence, elle demeure toujours assez importante par rapport à ce qui se fait de nos jours en la matière.

L’apparition des ampoules LED a mis à mal la technologie de l’halogène. Il faut savoir qu’une ampoule LED possède une durée de vie de 30 à 50 000 heures et consomme seulement 9W/heure. Comparativement à une lampe halogène, une durée de vie 10 fois supérieure et une consommation 10 fois moins importante.

De plus, l’Union européenne soutenant les produits plus durables a voté une directive ayant interdit la vente d’ampoules à incandescence en 2009 jusqu’en 2012, puis depuis septembre 2018, certaines ampoules halogènes, les culots G9 et R7s restent encore disponibles sur le marché.

Mais récemment les ampoules LED G9 sont sorties et signent ici peut-être définitivement l’arrêt de la mise sur le marché des halogènes G9.

Pour finir, le prix de l’halogène est très abordable et à la portée de toutes les bourses, comptez de1 à 7 euros.

Deux lampes en voie de disparition

Depuis quelque temps, les lampes halogènes aussi bien que celles dites à incandescences se sont vues progressivement retirées du marché des luminaires. Abandonnées au détriment du LED et de la lampe fluorescente, ces deux « ancêtres » ont quasiment disparu des vitrines et étalages des différentes boutiques (il est toujours possible d’en acheter comme nous l’avons vu plus haut).

La majorité des lampes halogènes, ne répond donc plus aux exigences actuelles, elles sont diagnostiquées nocives pour la nature, l’environnement. En effet, elles produisent un fort taux de dioxyde de carbone, ceci due à leur composition chimique. Si, à l’époque, peu se souciait des effets toxiques engendrés par ce type de lampes, aujourd’hui, le défi climatique pousse à bouder tout produit qui participe à la détérioration de la planète. En plus de fournir un éclairage loin d’être optimal, elles étaient source de fortes dépenses en termes d’électricité, très gourmandes en énergie, les foyers n’avaient pas d’autres alternatives pour mieux économiser. Les LED ont donc changé la donne.

Si les prix unitaires de la lampe à incandescence et de la lampe halogène restent les moins chers du marché, les coûts en termes de consommation énergétique et de renouvellement des lampes, sur le long terme est une problématique.

Cependant, elles n’ont pas complètement disparu de notre paysage. En effet, dans certains bâtiments (surtout anciens) et structures tels que les cathédrales, les musées d’art, les anciens édifices, ou certains lampadaires qui jonchent certaines artères des grandes villes du monde, ces lampes y sont installées.

Il faut aussi savoir que les ampoules à filaments ou halogènes restent commercialisées lorsqu’elles sont dites « décoratives » étant donné qu’il n’existe aucune alternative LED pour ce type de luminaire décoratif. De nombreux amateurs de décoration d’intérieur sont d’ailleurs friands de ce type de luminaire.

Related Posts

  • 42
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 41
    La chirurgie esthétique séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes et même des mineurs. Ces derniers sont effectivement nombreux à vouloir passer sous le bistouri à cause d’un défaut engendrant parfois un profond complexe. Mais à quel âge est-on censé recourir à la chirurgie plastique ? L’âge minimal à respecter…
    Tags: l, d, plus
  • 40
    Dernièrement, la Commission européenne a reçu une plainte de la part de l’Association des producteurs de biodiesel européens ou EBB concernant les importations en biodiesel venant d’Argentine. Une affaire de favoritisme Des subventions offrent aux exportateurs argentins le privilège de proposer leur biodiesel à des prix beaucoup plus bas par…
    Tags: l, d, plus
  • 37
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 36
    Nous savons que l’agriculture est une activité pratiquée depuis plusieurs siècles. Au fil du temps, ce secteur d’activité a connu une dynamique importante. Cette évolution ne cesse de progresser d’année en année. Au départ il a été considéré comme étant une activité qui a complètement modifié l’écosystème. Malgré ce fait,…
    Tags: l, d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *