La logistique e-commerce

La logistique e-commerce

(Mis à jour le: 13 juin 2019)

Dans le commerce traditionnel, l’achat d’un produit se fait directement dans un point de vente et le client est chargé de ramener son produit jusqu’au point de consommation. En clair, il va à la marchandise et assure la logistique aval du point de vente. Dans le e-commerce ou le commerce électronique, c’est tout à fait le contraire. C’est la marchandise qui va vers le client et la logistique est assurée par un prestataire ou une entreprise logistique. En effet, la gestion des flux logistiques nécessite une bonne connaissance dans le domaine et seule une entreprise spécialisée pourra le réaliser à bien. D’autant que les distances semblent toujours augmenter avec le commerce électronique.

Les enjeux de la logistique e-commerce

e-commerce

 

Dans le commerce traditionnel où la transaction s’arrête lorsque le client ait fini d’acheter le produit. En e-commerce, les transactions ne s’arrêtent que lorsque le client ait reçu son colis et après que le délai de rétractation ait expiré. Le délai et la ponctualité des livraisons sont donc primordiaux aussi bien pour l’entreprise que pour les clients. Ainsi, il est indispensable pour chaque entreprise de maîtriser la chaîne logistique afin de respecter le principe du commerce électronique : commander en quelques clics et livraison rapide. Dès lors, l’intervention d’un prestataire logistique professionnel est requise afin que la promesse de l’ e-commerce soit réalisée correctement.

En effet, pour parvenir à respecter les principes du commerce en ligne, il est nécessaire de maîtriser plusieurs processus. Outre la gestion de stock et de transport, plusieurs autres éléments viennent également composer la notion de chaîne logistique. Il faudra considérer l’étape de provision auprès des fournisseurs, l’optimisation du stockage, la préparation des commandes, et surtout la ponctualité des livraisons. Mais la vente à distance implique aussi la maîtrise de la logistique retour ou le service après-vente, ainsi que la maîtrise des coûts logistiques.

La mise en œuvre de la logistique e-commerce

Chaque entreprise dispose naturellement son propre système pour mettre en œuvre la logistique e-commerce. Mais de manière générale, de type de prestation requiert l’application des mêmes techniques. Ainsi, pour la mise en place d’une bonne phase logistique, une entreprise doit miser sur le choix et l’étude de la stratégie e-commerce en se reposant sur les canaux de livraison, de retour et de service après-vente. Il faudra également savoir adapter le back office et la sous-traitance, en plus de créer et de mettre en place la boutique en ligne. Par ailleurs, la stratégie packaging et la rédaction du cahier des charges logistiques doivent aussi être priorisées afin de réussir la logistique. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel comme Gemmalog est plus que nécessaire afin de maîtriser les différentes facettes de la mise en œuvre d’une bonne logistique e-commerce.

En outre, il est aussi important de mettre en place une logistique robuste et agile en optimisant les processus de stockage et de préparation des commandes ; et la logistique du dernier kilomètre. Et enfin pour parfaire le processus, la préparation des contrats de distribution ainsi que du chiffrage du coût complet de la logistique est une phase importante.

Related Posts

  • 55
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 53
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 48
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l
  • 48
    Géographiquement parlant, la Polynésie n’a rien à envier aux autres destinations touristiques mondiales. Constituée d’îles et de presqu’îles, elle comble le désir de ses touristes affamées de belles découvertes. Ses mers regorgent d’espèces sous-marines inoffensives permettant aux voyageurs de les côtoyer sans problème. Nature attrayante, culture remarquable… quoi de mieux…
    Tags: d, l
  • 47
    Nous savons que l’agriculture est une activité pratiquée depuis plusieurs siècles. Au fil du temps, ce secteur d’activité a connu une dynamique importante. Cette évolution ne cesse de progresser d’année en année. Au départ il a été considéré comme étant une activité qui a complètement modifié l’écosystème. Malgré ce fait,…
    Tags: l, d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *