L'amour et l'argent au sein du couple

L’amour et l’argent au sein du couple

La question de la bourse reste délicate entre mari et femme. Il semble que l’amour et l’argent ne font pas bon ménage et qu’ils créent souvent des frictions, voire des problèmes graves. Oui, le fric est un sujet qui fâche, notamment si madame est trop dépensière, si monsieur gagne moins d’argent, si les priorités en termes de dépenses ne sont pas pareilles entre les deux…

Les histoires de sous dans le mariage

Même si monsieur est un expert comptable reconnu dans son métier, il peut être désarmé lorsqu’il doit régler ses comptes avec madame. Si madame touche un salaire plus élevé que son conjoint, monsieur peut se sentir diminué, déconsidéré et perdre de sa virilité, tandis que son épouse peut, si elle ne fait pas attention, l’écraser un peu plus.

Si l’autre gagne mieux sa vie, comment gérer cela ?

La différence de salaires entre un mari et sa femme peut générer des crises, plus ou moins graves selon la situation. C’est encore plus complexe si c’est la femme qui reçoit des émoluments plus intéressants. Là, c’est l’ego de l’homme qui est touché, et ça lui fait mal, car il est censé s’occuper de sa famille, de sa femme, d’être celui qui donne à manger, à boire, un logis. Il peut donc se sentir moins productif et finir par reprocher à sa femme sa réussite professionnelle.

Et pourtant, ce n’est pas l’argent qui détermine la valeur d’une personne et que l’amour ne s’achète pas. L’un et l’autre doivent se dire qu’ils sont partenaires dans la vie et que l’objectif commun est de construire l’avenir. Si la femme gagne plus, l’homme doit apprendre à être fier d’elle et se rassurer que sa moitié l’aime vraiment pour ce qu’il est et non pour son argent.

Comment être moins dépensier ?

Jeter l’argent par les fenêtres n’est pas une bonne façon de gérer les finances du foyer. Aussi, si un conjoint agit ainsi, il faut rapidement en parler calmement et lui expliquer qu’en tant que couple, vous êtes tous les deux responsables du bon fonctionnement du ménage. Il est probablement important de le mettre face à la réalité et de lui montrer les factures, les frais scolaires, le loyer, le remboursement des prêts bancaires etc., afin qu’il comprenne l’importance de réfléchir avant chaque dépense.

Pour une bonne gestion du portefeuille conjugal

Malgré un taux de compatibilité élevé, un couple n’est pas toujours d’accord sur tous les points. Le couple peut par exemple avoir des idées différentes sur la gestion de l’argent. Ainsi, pour trouver la bonne manière de gérer l’argent dans le couple, il faut se parler.
Mettre en commun les revenus est certainement une bonne idée, mais qui peut virer aux disputes à chaque prélèvement de l’un ou de l’autre. Alors, si à chaque retrait, ce sont des interrogations qui virent à un règlement de comptes, autant préserver son autonomie et avoir chacun son propre compte en banque. Mais bien sûr, il faut convenir des dépenses et décider ensemble qui doit payer quoi, en toute équité. Pour cela, il est peut-être plus avisé de créer un compte commun pour les dépenses courantes ? Un compte pour les dépenses familiales et un autre personnel est peut-être le meilleur compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *