Le bien-être et le bouddhisme

Le bien-être et le bouddhisme

(Mis à jour le: 16 août 2018)

Au-delà du fait que ce soit une religion ou plus une croyance pour certains, le bouddhisme est aussi un mode de vie. Plus précisément, il est considéré comme une façon de penser et d’agir selon la sagesse bouddhiste. Sa pratique peut être bénéfique, notamment pour le bien-être.

Quel est le concept de cette philosophie ?

En terme général, le bouddhisme prône la philosophie du bonheur. Dans ce sens, il englobe des pratiques méthodiques fondées sur la foi et l’amour. Le bonheur étant relatif. Ici, il est question de la libération de l’homme et  de son épanouissement total.

La méditation et les divers exercices de respiration sont les méthodes les plus répandues. Le fait de se prosterner sur une statue de Bouddha n’est pas théoriquement une méthode. Cependant, il s’agit d’une manière pour les adeptes de rendre hommage à leur grand maître.

Ces actions sont exécutées pour affermir l’esprit et se maîtriser. Autant le dire, les pratiquants de ce concept font un travail sur eux-mêmes dans le but d’améliorer leur quotidien. Ils apprennent à mieux se connaître et à gérer davantage leur cours de vie.

Mais en résumé, ces citations de Bouddha synthétisent la philosophie bouddhiste : « Il faut être prudent quand tu veux faire quelque chose dans l’intérêt des uns, mais à l’encontre des autres ». Ces paroles  incitent donc à l’exécution des actions toujours réfléchies. Il faut  tenir compte du fait que les conséquences ne doivent pas toucher autrui, mais, elles  doivent toutefois être bénéfiques.

Lire aussi – Comment mettre en valeur les oeuvres d’art et les tableaux chez soi ?

Qu’apporte le bouddhisme au bien-être ?

Nombreux sont les bienfaits ou les vertus du bouddhisme pour le bien-être. En voici principalement quelques-uns :

  • La paix intérieure : la méditation est connue comme étant le moyen le plus efficace pour se procurer la sérénité. Elle détend, libère et influence fortement l’état d’esprit. C’est ce qui va créer une ambiance calme et harmonieuse intérieure.
  • Le bouddhisme peut aussi contribuer à se forger un fort mental et à  développer sa capacité de concentration.
  • Un esprit positif : accéder au nirvana, c’est l’aboutissement attendu de l’adoption de cette pratique au quotidien. Le nirvana est un monde d’accomplissement, loin des souffrances. De ce fait, les bouddhistes agissent comme il le faut, en attendant qu’ils atteignent ce monde. Les mots d’ordre étant « juste », « espoir » et « actions positives ».
  • Une base existentielle : dans la même optique que ce « positive mind », la philosophie bouddhiste prédit que toute chose arrive pour une raison et que toute situation s’explique, ce qui amène les adeptes du bouddhisme à se sentir valorisés.

 

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Related Posts

  • 47
    La chirurgie esthétique séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes et même des mineurs. Ces derniers sont effectivement nombreux à vouloir passer sous le bistouri à cause d’un défaut engendrant parfois un profond complexe. Mais à quel âge est-on censé recourir à la chirurgie plastique ? L’âge minimal à respecter…
    Tags: l, d, qu, plus, se
  • 43
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l, se
  • 42
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 42
    Avec l’apparition des divers modèles de vélos électriques, jeunes, adultes et seniors sont de plus en plus attirés par ce type de moyen de déplacement. Outre le fait d’être pratique pour grimper les dénivelés, il permet aux plus faibles physiquement de pouvoir se déplacer sans effort, raison de plus pour…
    Tags: d, plus, l, se, s
  • 40
    2018 touche à sa fin … Pour certains, c’est avec un certain regret de la laisser partir si tôt alors que pour d’autres, il est temps qu’elle parte tant elle n’a pas été tendre avec eux. Dans les deux cas, il est important de tourner la page dans la joie…
    Tags: d, l, se, cette, plus

One Reply to “Le bien-être et le bouddhisme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *