Les différents bienfaits du savon noir utilisé sur le visage et le corps

Les différents bienfaits du savon noir utilisé sur le visage et le corps

(Mis à jour le: 9 août 2019)

Le savon noir de toilette est un produit sain et 100 % naturel qui, depuis de nombreuses années, sert à nettoyer la peau du corps et du visage en profondeur. Autrefois, ce produit était beaucoup utilisé dans le rituel du hammam traditionnel (bain de vapeur humide). En effet, c’est un des secrets de beauté des femmes orientales. Aujourd’hui, tout le monde l’utilise pour ses multiples vertus. Dans cet article, découvrez plus en détail les différents bienfaits de ce savon multifonctions.

Qu’est-ce que le savon noir de toilette ?

Le savon noir est un savon sous forme de pâte épaisse, sans grain, à la texture légèrement huileuse et de couleur très foncée. Cuit au chaudron par saponification lente à chaud, ce dernier est en effet fabriqué dans le respect des méthodes traditionnelles. On dit qu’il est issu d’une recette cosmétique naturel parce qu’il est obtenu exclusivement à partir d’un mélange d’huile végétale (sans colorant, sans parfum, sans conservateur, sans solvant, sans graisses animales, sans produit issu de la pétrochimie) et d’olives noires broyées. Le tout est ensuite baigné dans du sel et de la potasse.

En plus de s’adapter à tous les types de peau, ce savon est biodégradable. De nos jours, il y a encore une multitude d’ateliers de la savonnerie qui en fabriquent. Si vous visitez ce genre d’endroit, vous aurez l’occasion de voir comment un artisan savonnier façonne ses savons. Attention : ne le confondez pas avec le savon noir ménager qui sert de nettoyant multi-usages pour la maison et le jardin. Celui-ci est (souvent) liquide et très concentré.

La préservation de la santé de la peau

savon noir
Source : https://www.pinterest.fr/

Le savon noir remplit en effet de nombreuses fonctions très recherchées pour la peau. Il protège et régénère par exemple la peau grâce à sa composition à base d’huile végétale et d’huile d’olive. Ces huiles possèdent une forte teneur en vitamine E, en potassium, en acide linoléique et en acide oléique.

Pendant l’application, l’épiderme est recouvert d’un film hydrolipidique ce qui permet de protéger la peau face aux agressions extérieures : élimination des cellules mortes, de la sueur et des toxines qui obstruent les pores, régulation de la sécrétion du sébum, et préservation contre la pollution ou les rayons UV. Le savon noir peut donc s’utiliser de façon quotidienne comme un gel douche classique.

Le gommage et nettoyage de la peau

Malgré l’absence de grains, le savon noir de toilette permet de réaliser des gommages pour le visage et le corps grâce à ses propriétés hydratantes, exfoliantes, nettoyantes, calmantes et apaisantes. Il est parfaitement adapté aux peaux sensibles ou très sèches. En fait, le sel et la potasse permettent d’éliminer les peaux mortes, les impuretés et les diverses imperfections de l’épiderme.
Il suffit de mouiller votre peau, puis appliquez le savon noir. Prenez soin d’éviter le contact avec les yeux et les lèvres. Laissez faire effet pendant 10 minutes, puis frottez en douceur avec un gant exfoliant. Pour terminer, rincez à l’eau claire. Vous allez pouvoir avoir une peau douce et satinée sans l’agresser.

Traiter efficacement l’acné et les rides

bienfaits du savon noir
Source : https://www.pinterest.fr/

Grâce à sa formule, le savon noir est aussi un puissant antiseptique et antioxydant. La vitamine E permet par exemple d’apaiser les inflammations et lutter contre les diverses éruptions cutanées. Comme les points noirs, les boutons rouges ou les gros boutons blancs qui s’installent sur le visage.
À part cela, la vitamine E permet aussi de prévenir l’apparition des rides. Prenez donc l’habitude d’utiliser quotidiennement du savon noir. Mode d’emploi : appliquez le savon noir sur votre visage comme un masque, tous les matins pendant 5 minutes. Enfin, rincez à l’eau tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *