L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutes

L’huile d’argan bio : un produit cosmétique pour toutes

(Last Updated On: 2 octobre 2018)

L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont pu entretenir leur peau et leurs cheveux dans un climat aussi hostile que celui de la région maghrébine. Bien sûr, de nos jours, le produit a la réputation d’être onéreuse. Ainsi, pour éviter de gaspiller cette essence précieuse et obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes, il est important de s’assurer d’un usage bien approprié. Zoom les astuces d’utilisation et les bienfaits d’un cosmétique adapté à tous les types de peau et de cheveux.

L’argan, un soin adapté pour chaque type de peau

L’âge, le mode de vie et le climat font que le type de peau peut varier d’un individu à une autre. L’idéal serait d’avoir constamment un épiderme ferme, doux et éclatant. Mais comme tout le monde le sait, l’état du tissu cutané peut très vite se détériorer sous l’effet des agressions externes. C’est d’ailleurs pour résoudre ce problème que les cosmétiques ont été créés. Dans le cas particulier de l’huile d’argan bio, le produit renferme des composants qui agissent en profondeur pour traiter les imperfections et combler les carences. Ainsi, appliqué régulièrement sur une peau ridée, l’élixir va réduire le processus de vieillissement cutané tout en éliminant les traces de rides et de ridules sur la peau. La vitamine E et les acides gras (oméga 3 et oméga 6) vont hydrater l’épiderme et stimuler la production des collagènes. Cela aura pour effet de redonner plus de souplesse à l’épiderme.

Dans le cas d’une peau sèche qui souffre de malnutrition ou des effets de produits non appropriés, l’argan va également renforcer l’élasticité de l’organe. Mais on remarquera surtout ses propriétés revitalisantes et régénératrices qui vont agir en réparant les tiraillements et en renforçant la structure du tissu cutané. Par ailleurs, la peau sera mieux protégée des agressions externes grâce aux composants antiseptiques et anti-inflammatoires contenus dans l’huile d’argan.

L’élixir peut également être utilisé comme soin spécial peau grasse. On a souvent tendance à croire qu’avec l’excès de sébum que l’on constate sur ce type d’épiderme, l’huile ne serait pas vraiment un cosmétique adapté. Toutefois, il est important de rappeler que l’argan possède de grandes vertus non comédogènes et sébo-régulatrices. Le produit bio va purifier, hydrater et nourrir le tissu cutané de façon à équilibrer la production de sébum.

Utiliser l’huile d’argan selon la nature de ses cheveux

Appliqué comme soin capillaire, l’argan est aussi adapté à tous les types de cheveux. L’astuce réside tout simplement dans l’utilisation. Ainsi, sur des cheveux secs, rêches et cassants qui manquent de sébum, l’huile bio va nourrir les fibres de la pointe jusqu’à la racine. Cela aura pour effet de redonner plus de volume et de brillance à l’ensemble de la chevelure. L’élixir peut servir de produit coiffant. Il sera alors directement appliqué sur des cheveux secs afin d’optimiser les propriétés protectrices et nourrissantes. L’autre approche serait d’en faire un ingrédient supplémentaire pour le shampoing ou de s’en servir comme produit revitaliseur. Ces autres modes d’utilisation vont exploiter les propriétés curatives et réparatrices du cosmétique naturel.

En ce qui concerne les cheveux à tendance grasse, l’huile d’argan va réguler la sécrétion de sébum tout en purifiant la chevelure des éventuelles impuretés présentes. Pour plus d’efficacité, le produit peut être associé à l’huile de jojoba ou à un shampoing naturel spécial cheveux gras. Une autre astuce consisterait à alterner l’application de l’élixir avec celle d’un masque assainissant à base d’argile rouge.

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 81
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 70
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l
  • 67
    La plupart des foyers français se sont dotés d’un système de chauffage. Cet équipement est indispensable pour profiter d’un confort thermique optimal en hiver. Toutefois, il coûte assez cher. Ainsi, les propriétaires doivent absolument en prendre soin pour éviter une usure prématurée. Dans cette optique, il suffit de prendre certaines…
    Tags: d, l
  • 65
    Le 26 septembre dernier, les deux constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont annoncé officiellement leur fusion. Un mariage qui fait naître les craintes chez leurs salariés ainsi que chez les élus et les syndicats. Les termes de ce protocole Suite à la signature de ce protocole d’accord, le constructeur français…
    Tags: d, l
  • 63
    La phytothérapie est une méthode qui consiste à se soigner par les plantes médicinales. Il existe de nombreuses plantes bénéfiques dans la boutique phytothérapie qui permettent d’aider à calmer les petites douleurs quotidiennes. Parmi les plantes médicinales, le gingembre est l’une des plus vertueuses et les plus utilisées. D’autant plus…
    Tags: d, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *