L’industrie agricole : les enjeux sur l’environnement

L’industrie agricole : les enjeux sur l’environnement

(Mis à jour le: 13 juin 2019)
L’industrie agricole : les enjeux sur l’environnement
4.1 (82.86%) 7 vote[s]

Nous savons que l’agriculture est une activité pratiquée depuis plusieurs siècles. Au fil du temps, ce secteur d’activité a connu une dynamique importante. Cette évolution ne cesse de progresser d’année en année. Au départ il a été considéré comme étant une activité qui a complètement modifié l’écosystème. Malgré ce fait, l’agriculture de subsistance et l’agriculture liée à la production, sont tous deux utiles à l’ensemble des consommateurs. Envie d’en savoir un peu plus sur l’évolution de l’industrie agricole et les enjeux environnementaux ? Cet article est fait pour vous !

L’évolution de l’industrie agricole

Dans le domaine de l’agriculture, au tout début, les agriculteurs se limiter à utiliser des équipements de base tels que le râteau et la bêche. Petit à petit, les mains d’œuvres se multiplier et les terrains aussi en conséquent. C’est en prenant compte de ce fait que les concepteurs ont mis au point des semoirs, des batteuses, des faneuses et des faucheuses à traction. Vers la moitié du XIXè siècle, la traction animale a laissé place à la traction motorisée. C’est le cap qui a marqué le début du lancement de la mécanisation industrielle. Au cours du XXè siècle, les équipements sont devenus de plus en plus performant et aujourd’hui, le secteur agricole bénéficie d’une technologie motorisée à la tête de l’innovation. De nouveaux équipements et machines sont mis en vente sur le marché afin de pouvoir optimiser la productivité et subvenir ainsi aux besoins des consommateurs.

Les enjeux environnementaux

L’industrie agricole

Il y a 10.000 ans, l’agriculture n’a pas représenté un impact majeur sur la modification de l’écosystème et de l’environnement. Les agriculteurs prenaient soin d’utiliser des engrais naturels bio et éviter l’agriculture intensive. Mais, en 1945, lorsque les engrais minéraux ont commencé à faire leur entrée sur le marché, les impacts de l’agriculture sur le sol et la biodiversité se sont fait ressentir. Avec ces produits chimiques et la mécanisation de l’agriculture, les impacts environnementaux ont augmenté. C’est la raison pour laquelle, actuellement, l’agriculture biologique est encouragée. Les agriculteurs sont incités à produire mieux en développant des modes de production qui sont respectueux des ressources naturelles, de la biodiversité, du sol, etc. Le surpâturage, l’utilisation des engrais chimiques et des pesticides sont d’autant plus à limiter.

Pour l’agriculture qui est axée dans la production et la commercialisation des produits en grande quantité sur le commerce, les enjeux environnementaux sont aussi énorme. En effet, elle pollue l’air, l’atmosphère, le sol et bouleverse l’équilibre de la biodiversité. C’est en prenant compte de ce fait que de nombreuses sociétés, telles que la société Trioplast agri, ont mis au point des produits utilisés souvent en agriculture mais qui sont tout aussi respectueux de l’environnement. Il s’agit de plastique agricole, de bâche agricole, de film d’enrubannage, etc.

Related Posts

  • 78
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l, a
  • 77
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 71
    Géographiquement parlant, la Polynésie n’a rien à envier aux autres destinations touristiques mondiales. Constituée d’îles et de presqu’îles, elle comble le désir de ses touristes affamées de belles découvertes. Ses mers regorgent d’espèces sous-marines inoffensives permettant aux voyageurs de les côtoyer sans problème. Nature attrayante, culture remarquable… quoi de mieux…
    Tags: d, l
  • 70
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 60
    La plupart des foyers français se sont dotés d’un système de chauffage. Cet équipement est indispensable pour profiter d’un confort thermique optimal en hiver. Toutefois, il coûte assez cher. Ainsi, les propriétaires doivent absolument en prendre soin pour éviter une usure prématurée. Dans cette optique, il suffit de prendre certaines…
    Tags: d, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *