L’industrie pétrolière : de l’extraction à la distribution

L’industrie pétrolière : de l’extraction à la distribution

(Mis à jour le: 13 juin 2019)

L’achat de l’essence dans une station-service est un acte banal. Pourtant, c’est la conclusion d’une série de chaînes multiples et a impliqué l’intervention de nombreux techniciens, de nombreux équipements, de nombreux moyens de transport, d’une plateforme pétrolière et de multiples infrastructures. Envie d’en savoir plus à ce sujet ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

L’industrie pétrolière : tout commence par la prospection

Le pétrole est considéré comme étant de l’or noir. La découverte d’une source de pétrole dans un pays représente un énorme potentiel pour dynamiser son économie. Pourtant, trouver cette source s’avère être un véritable travail de titan. Tout commence d’abord par la prospection. Ce sont les ingénieurs qui vont se charger de cette tâche. Une fois que ces professionnels auront localisé la source de pétrole, l’extraction pourra commencer. Il faudra avant tout mettre en place une plateforme pétrolière qui est une unité permettant d’extraire le pétrole. Cette plateforme est capable de supporter le poids de tous les dispositifs essentiels à la phase de forage. Elle inclut également l’ensemble des équipements qui sont destinés à héberger le personnel. Il existe 3 types de plateformes pétrolières : les MODU qui sont uniquement destinés au forage, les PP qui sont destinés à la production et le traitement du pétrole brut et les LQ qui servent tout simplement au logement.

Le raffinage 

raffinage

Le raffinage, c’est l’étape qui suit l’extraction. Ceci consiste à transformer le pétrole brut en différents produits dérivés : les carburants, les combustibles, les lubrifiants, le bitume et les autres produits qui sont destinés à la pétrochimie. Lorsque le pétrole est extrait de la terre depuis la plateforme, l’opération de raffinage peut commencer. La première étape consiste d’abord à séparer par distillation, les différents éléments qui constituent le pétrole. C’est à partir de ce procédé qu’on obtient les produits légers, moyens et les coupe lourde. Ces produits sont le gaz, l’essence, le kérosène, le gasoil et les résidus atmosphériques.

Zoom sur la logistique pétrolière

Après le raffinage du pétrole, c’est la logistique pétrolière qui va coordonner l’ensemble des opérations qui permettent à tous les particuliers de disposer de carburants dans les stations-service.  Il est donc essentiel de mettre en place des infrastructures pétrolières qui vont permettre de stocker, acheminer et distribuer les carburants. L’acheminement de ces carburants sera pris en charge par les camions-citernes.

Si vous souhaitez faire partie intégrante de cette logistique pétrolière, il vous faudra disposer d’une station carburant. Toutefois, la mise en place d’une station de carburant n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Vous aurez besoin d’avoir un espace de stockage pour le dépôt de carburant, des distributeurs et des bornes privatives. Cependant, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine tel que Berthet équipements pétroliers. Ces sociétés peuvent se charger de la création, de l’entretien ainsi que de la maintenance des équipements dont vous aurez besoin.

Related Posts

  • 54
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 52
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 49
    Géographiquement parlant, la Polynésie n’a rien à envier aux autres destinations touristiques mondiales. Constituée d’îles et de presqu’îles, elle comble le désir de ses touristes affamées de belles découvertes. Ses mers regorgent d’espèces sous-marines inoffensives permettant aux voyageurs de les côtoyer sans problème. Nature attrayante, culture remarquable… quoi de mieux…
    Tags: d, l
  • 48
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l
  • 48
    Nous savons que l’agriculture est une activité pratiquée depuis plusieurs siècles. Au fil du temps, ce secteur d’activité a connu une dynamique importante. Cette évolution ne cesse de progresser d’année en année. Au départ il a été considéré comme étant une activité qui a complètement modifié l’écosystème. Malgré ce fait,…
    Tags: l, d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *