Maryam Rajavi : une figure politique importante en Iran

Maryam Rajavi : une figure politique importante en Iran

(Mis à jour le: 31 mai 2018)
Maryam Rajavi : une figure politique importante en Iran
Evaluer cet article

Autrefois considérée comme le sexe faible, la femme est devenue aujourd’hui un symbole du combat pour la liberté, l’égalité et surtout la démocratie. Des figures emblématiques comme Simone Veil, ont montré la voie et elles ont permis de grands changements. Ainsi, comme elles, Maryam Rajavi s’est confié la mission de s’opposer au régime de la République islamique d’Iran actuel.

Un parcours politique riche et mouvementé

Bien qu’elle n’ait été élue présidente de la République par le Conseil national de la Résistance iranienne(CNRI) qu’en 1993, la carrière politique de Maryam Rajavi a commencé en 1970. Durant cette année, elle a participé au mouvement de lutte contre la monarchie du Chah. Cette lutte, bien qu’aboutie, n’aura servi à rien puisqu’avec l’accession au pouvoir des mollahs, le peuple iranien est passé d’une dictature à une autre.

De 1989 à 1993, Maryam Rajavi était la secrétaire générale de l’organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran(OMPI), considérée depuis lors comme un groupe terroriste pour  la plupart des pays occidentaux. 23 ans après  sa présentation  aux législatives, elle devient présidente-élue du CNRI, gouvernement actuellement exilé à majorité féminine. Maryam Rajavi a en effet redoublé d’efforts pour accorder certains postes clés dans la Résistance aux femmes. Son engagement lui valut la reconnaissance et le soutien de la communauté internationale. En 1994, cette femme politique affirme sa volonté de lutter contre la tyrannie des mollahs qu’elle qualifie d’ailleurs de régime misogyne et inhumain.

La femme dans la lutte pour l’égalité et la démocratie

Comme on le constate, Maryam Rajavi a été au cœur de tout changement démocratique en Iran. Elle a en réalité deux objectifs.

Tout d’abord, elle s‘insurge contre l’intégrisme des mollahs. Elle veut monter au monde une image nouvelle de l’islam qui est en réalité une religion de paix et envoyer des messages de tolérance. D’ailleurs, depuis 2008 elle a entamé une campagne internationale pour que les différents acteurs voient la résistance sous un autre jour. Depuis, la CINRI n’est plus considérée comme une organisation terroriste par la communauté internationale.

Par ailleurs, Maryam Rajavi veut représenter toutes les femmes opprimées par l’instrumentalisation de l’Islam. Dans l’un de ses célèbres discours, elle estime que le rôle de la femme dans la lutte démocratique est essentiel. Les mères participent à l’éducation des enfants. Ainsi, elles posent les bases de l’Iran de demain. Bien que cette personnalité politique iranienne soit assez proche de la communauté internationale, elle est une vraie patriote qui défend les intérêts de son pays.

 

Related Posts

  • 46
    La prime d’Etat pour l’achat d’un vélo électrique n’a pas été reconduite en 2018 au grand dam des marchands de cycles et de ceux qui ont trop attendu pour investir. Elle n’a pas été supprimée définitivement, mais elle sera désormais limitée à certaines personnes. Qui pourront en bénéficier à compter…
    Tags: a, d, l, cette, qu
  • 44
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l, a
  • 43
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 41
    Dans le cadre de son plan Oxygène, Gérard Collomb a promis d’octroyer une subvention de 250 euros à tous ceux qui achèteraient un vélo à assistance électrique. L’objectif était d’inciter les gens à utiliser un VAE au quotidien afin d’instaurer le transport doux. L’invitation n’est pas tombée dans l’oreille de…
    Tags: a, l, d, n, bien, cette, s
  • 40
    Comme de nombreuses agglomérations et villes, Lille a instauré un projet d’envergure pour devenir, d’ici en 2020, une importante agglomération cyclable. Malheureusement, même si le projet a été adopté, le budget n’y est pas ce qui pousse la Métropole européenne de Lille (MEL) à faire le point sur le cyclisme.…
    Tags: l, d, a, s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *