Le Schéma de Cohérence Territoriale

Le Schéma de Cohérence Territoriale métropolitain expliqué par Jean-Marc Nicolle

(Mis à jour le: 25 septembre 2019)

Le Schéma de Cohérence Territoriale métropolitain expliqué par Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre et Conseiller métropolitain à la Métropole du Grand Paris et à l’Etablissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre

Avec 131 communes, 12 territoires, et plus de 7 millions d’habitants, la métropole du Grand Paris fait partie des grandes métropoles mondiales. Et comme toutes les grandes métropoles, elle doit se développer, tout en assurant la qualité de vie de ses habitants. Pour se faire, la métropole du Grand Paris travail sur un Schéma de Cohérence Territoriale métropolitain.

Le Schéma de Cohérence Territoriale métropolitain : c’est quoi ?

C’est un document, nous dit Jean-Marc Nicolle, qui organise le développement de la métropole pour les 15 à 20 ans à venir. Le SCoT est donc le fruit d’un long processus. Il et élaboré par les élus de la métropole, des communes et des territoires, avec la participation des habitants, des entreprises, des associations, des experts et des techniciens. La concertation avec tous les métropolitains permettra d’alimenter le projet qui sera approuvé définitivement en 2020.

A terme, le projet sera voté par l’ensemble des 209 conseillers métropolitains. C’est un document d’urbanisme qui mettra en cohérence les politiques publiques métropolitaines d’aménagement et de développement que devront respecter les communes et les territoires. Le diagnostic remis dans un premier temps aux élus à mis en avant trois grands défis pour l’avenir : garantir une métropole rayonnante et attractive ; assurer une bonne qualité de vie à tous ; répondre aux défis environnementaux.

Video : https://www.youtube.com/watch?v=1JAYhOTmOts

La première région touristique au monde

Selon Jean-Marc Nicolle, la métropole du Grand Paris est la première région touristique au monde. Centre culturel international, elle a accueilli 24 millions de visiteurs en 2017. Avec trois aéroports sur son territoire, ou à proximité, elle est au cœur des échanges entre la France, l’Europe et le monde. Les grands équipements actuels en projet, comme les universités ou le futur centre aquatique olympique, participent également à son rayonnement et à son attractivité, bien au-delà de ses frontières.

 

Pour le secteur économique

Véritable moteur économique, la métropole du Grand Paris génère à elle seule près du quart de la richesse française. Un dynamisme qui se retrouve dans la grande diversité de ses secteurs d’activité, notamment l’innovation, la recherche, la santé, toutes les formes d’industrie, la logistique, la finance, les médias et la culture. Mais aussi par la présence de grands quartiers d’affaires. Cette économie diversifiée est tout de fois marquée par des déséquilibres territoriaux important, nous rappelle Jean-Marc Nicolle, avec des taux d’emploi qui vont du simple au quadruple selon les territoires. LA métropole, et plus largement l’Ile-de-France, est aussi la première région logistique de l’hexagone. 450 million de tonnes de marchandises y transitent chaque année, majoritairement par route. Ces flux de transports routiers importants induisent une congestion croissante et impactent la qualité de l’air au quotidien.

La métropole du Grand Paris concentre près de la moitié de la population d’Ile-de-France et près de 70% des emplois. Si son rythme de croissance se poursuit, ajoute Jean-Marc Nicolle, sa population pourrait atteindre près de 7.5 million d’habitants en 2035. La métropole du Grand Paris doit se donner les moyens d’accueillir l’ensemble de sa population et lui garantir un cadre de vie de qualité.

Related Posts

  • 38
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l, se
  • 38
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 35
    Le 26 septembre dernier, les deux constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont annoncé officiellement leur fusion. Un mariage qui fait naître les craintes chez leurs salariés ainsi que chez les élus et les syndicats. Les termes de ce protocole Suite à la signature de ce protocole d’accord, le constructeur français…
    Tags: d, l, se
  • 32
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 32
    La chirurgie esthétique séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes et même des mineurs. Ces derniers sont effectivement nombreux à vouloir passer sous le bistouri à cause d’un défaut engendrant parfois un profond complexe. Mais à quel âge est-on censé recourir à la chirurgie plastique ? L’âge minimal à respecter…
    Tags: l, d, se

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *