Phytothérapie : comment utiliser le gingembre ?

Phytothérapie : comment utiliser le gingembre ?

(Last Updated On: 2 octobre 2018)

La phytothérapie est une méthode qui consiste à se soigner par les plantes médicinales. Il existe de nombreuses plantes bénéfiques dans la boutique phytothérapie qui permettent d’aider à calmer les petites douleurs quotidiennes. Parmi les plantes médicinales, le gingembre est l’une des plus vertueuses et les plus utilisées. D’autant plus qu’il est très facile de s’en procurer. Dans ce chapitre, nous vous expliquons les bienfaits du gingembre sur l’organisme ainsi que son utilisation.

Les vertus du gingembre

Le gingembre se trouve dans les rayons de fruits et légumes de toutes les grandes surfaces. On peut également le retrouver dans le marché des épices, de fruits et de légumes. Au-delà de son arôme et de son goût assez particulier, le gingembre offre de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il a d’ailleurs servi depuis des années aux Asiatiques pour soulager et guérir certaines maladies. En effet, le gingembre possède des vertus antioxydantes qui servent à traiter les maladies cardiovasculaires et qui permettent à éviter le vieillissement cutané prématuré. Il est également très efficace pour soulager les problèmes digestifs comme les ballonnements, les gaz ou les douleurs abdominales. En favorisant la sécrétion de bile, il aide à améliorer la digestion et les femmes enceintes peuvent aussi bénéficier de ses bienfaits. Par ailleurs, le gingembre regorge également des propriétés antirhumatismales. Et il est réputé pour ses effets aphrodisiaques et toniques. Il permet de retrouver de l’énergie et de la chaleur en cas de refroidissement ou de grippe intestinale.

Excellent pour lutter contre les nausées et les vomissements

gingembre

Le gingembre regorge des vertus antiémétiques qui permettent de soulager les nausées et les vomissements. Il est alors particulièrement efficace en cas de mal de transport et surtout de grossesse. Le gingembre convient d’ailleurs à toute tranche d’âge et se sexe. Toute personne qui souffre de problème de vomissement ou qui ne peuvent pas voyager sans se sentir mal peuvent en consommer, que ce soient des adultes ou des enfants.

Efficace pour la digestion

Grâce à ses propriétés antispasmodiques et cholagogues, le gingembre est un puissant remède pour favoriser la digestion. Il permet d’améliorer l’évacuation des biles vers l’intestin et il est recommandé en cas de ballonnements, de gaz ou de troubles digestifs. Et sa propriété anti-inflammatoire lui confère le pouvoir de traiter efficacement le rhumatisme et les problèmes au niveau de l’articulation.

Le gingembre doit toutes ses vertus à sa forte composition en antioxydant. Et d’après des récentes études, le gingembre aurait des vertus anticancers qui sont sur le point d’être explorées.

Les utilisations du gingembre

Omniprésent chez votre boutique de phytothérapie, le gingembre est une épice qui peut s’utiliser en interne comme en externe. Son usage dépend du problème à traiter et sa forme. Ainsi, voici les différents usages du gingembre.

En usage interne

Le gingembre peut être consommé de différentes façons en usage interne. Sous forme de poudre, il est consommé à raison de 500 à 1000 mg par jour en fonction du problème à traiter. Sous forme de teinture-mère, il faut en prendre 10 à 20 gouttes avant chaque grand repas. Il est également possible d’utiliser le gingembre en infusion. Pour ce faire, on peut utiliser du gingembre frais de la poudre de gingembre. On prend alors 1 g de gingembre pour 150 ml d’eau bouillante, on laisse infuser pendant 15 minutes et on boit. L’infusion de gingembre peut se prendre trois fois par jour, c’est-à-dire 3 g par jour. Enfin, le moyen le plus facile d’utiliser le gingembre en interne est d’en intégrer aux repas, comme les poulets, les bouillons, les poissons, les salades, etc.

En usage externe

En usage externe, le gingembre s’utilise en fonction des symptômes. Il peut alors être utilisé sous forme d’huile, de teinture-mère ou de cataplasme. Sous forme d’huile, il doit être appliqué directement sur la zone à traiter. Et c’est aussi la même chose pour le cataplasme. Le gingembre est en effet utilisé en externe pour soulager les douleurs articulaires comme le rhumatisme.

 

No votes yet.
Please wait...

Related Posts

  • 66
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 63
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 57
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l
  • 50
    Le 26 septembre dernier, les deux constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont annoncé officiellement leur fusion. Un mariage qui fait naître les craintes chez leurs salariés ainsi que chez les élus et les syndicats. Les termes de ce protocole Suite à la signature de ce protocole d’accord, le constructeur français…
    Tags: d, l
  • 50
    La plupart des foyers français se sont dotés d’un système de chauffage. Cet équipement est indispensable pour profiter d’un confort thermique optimal en hiver. Toutefois, il coûte assez cher. Ainsi, les propriétaires doivent absolument en prendre soin pour éviter une usure prématurée. Dans cette optique, il suffit de prendre certaines…
    Tags: d, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *