Pose d’une dalle en béton : les étapes

Pose d’une dalle en béton : les étapes

(Mis à jour le: 25 avril 2019)

La pose de dalle en béton est indispensable à la construction d’une fondation ou d’une terrasse. Ce n’est pas une tâche facile, même si les maçons professionnels arrivent à la réaliser aisément. Une mauvaise manœuvre peut provoquer des imperfections. Il faut maitriser chaque phase de la construction de cette plaque. Faites connaissance avec les détails.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer les travaux

La pose de dalle est une tâche difficile qui nécessite des efforts physiques et de la technicité. Normalement, elle ne pas être réalisée par une seule personne. Par ailleurs, la maîtrise des méthodes ne suffit pas pour obtenir un rendu efficient, le maçon doit aussi connaitre les bonnes pratiques.

Pour une dalle extérieure, les conditions climatiques sont une problématique majeure. Le constructeur doit s’assurer que la pluie ne tombera pas le jour des travaux. En outre, un soleil à forte intensité fait s’évaporer l’eau, ce qui affecte négativement la qualité de la dalle. La solution pour éviter cette situation est d’humidifier régulièrement le béton. Rendez-vous chez votre entreprise de maçonnerie pour avoir de plus amples conseils.

Le maçon doit prévoir une pente pour éviter la stagnation de l’eau et penser aux éventuels travaux de plomberie et d’électricité. Une fois le béton coulé, il est recommandé de respecter un temps de sèche d’au moins 48h.

Lire aussi : Conseils raccordement au gaz : tout connaître

La préparation du terrain et du fond de la dalle

dalle en béton

La préparation du terrain consiste à délimiter au moyen de cordeaux traceurs et de piquets la surface sur laquelle le béton sera coulé. En règle générale, la dalle se pose en profondeur. Le maçon doit donc creuser le terrain après l’avoir balisé.

Le fond de la dalle se prépare en versant successivement une couche de cailloux, du sable puis de l’eau dans la fosse creusée. Il est recommandé d’aplanir la surface pour faciliter la suite de l’opération.

L’installation du coffrage

Une fois la surface aménagée, on pose le coffrage pour délimiter la future dalle. Ce dispositif doit être solide, car s’il s’écroule, le rendu sera inesthétique. L’idéal serait de le soutenir avec des piquets pour qu’il résiste à la poussée du béton.

Le terrain est fin prêt. On peut donc procéder à l’installation de la dalle, c’est-à-dire le coulage du béton.

Le coulage du béton

Il existe plusieurs méthodes de coulage. Une solution consiste à placer un treillis soudé sur des cales avant de poser le béton. Une autre est de couler une première épaisseur avant de placer le treillis et de poursuivre l’opération.

Quelle que soit la technique choisie, le maçon doit s’assurer que le treillis est bien enrobé et couler le béton par couche successive.

Le surfaçage

Le surfaçage du béton vise à rendre la surface de la dalle plane et homogène. Dans la pratique, les constructeurs définissent des passerelles, puis tirent le béton par tranche de 40 à 60 cm en le talochant. Cette opération permet d’obtenir une surface rugueuse qui nécessite d’être lissée.

Une autre alternative consiste à utiliser une truelle mécanique, notamment un hélicoptère, pour talocher et lisser la dalle.

Une fois les travaux terminés, il est recommandé d’attendre au moins 2 jours avant de marcher sur la dalle.

 

Related Posts

  • 43
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 41
    hasse d’eau qui ne fonctionne pas, vous décidez de chercher la bonne adresse d’un artisan plombier pour qu’il prenne en charge ce genre de prestations. En effet, pour bénéficier d’une intervention rapide et professionnelle, optez pour un professionnel qui travaille selon une fourchette des prix abordables. Au bout de quelques…
    Tags: d, l, eau, s
  • 40
    Les canalisations encombrées causent des soucis à la maison comme l’évacuation difficile des eaux ainsi que les mauvaises odeurs qu’elles engendrent. Vous pouvez les contourner en adoptant certaines conduites. Si le cas se présente déjà, vous pouvez faire appel à votre plombier expérimenté pour que les dégâts ne s’étendent pas…
    Tags: l, d, eau, ne
  • 39
    Pour avoir de la qualité dans les productions, il est important de se munir d’un bon outil de travail. Il existe des produits dont le parfait alignement de surface est très important. Le profilomètre a été créé pour permettre à la production, une qualité assurée concernant les surfaces. Il est vrai que…
    Tags: d, surface, l
  • 39
    Une fuite d’eau qui infecte toute atmosphère ? C’est vraiment infernal ? Vous ne savez pas comment traiter un problème pareil ? Dans ce cas, il est fortement conseillé de faire appel à un artisan plombier compétent et fiable. Il suffit justement de choisir la bonne adresse qui comble vos attentes et vos…
    Tags: d, eau, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *