Pourquoi ne pas laisser votre bébé longtemps dans son maxi cosi ?

Pourquoi ne pas laisser votre bébé longtemps dans son maxi cosi ?

(Mis à jour le: 20 décembre 2019)

En déplacement, il ne suffit pas de bien attacher bébé dans son siège auto. La question de sécurité, bien que primordiale, doit toujours être accompagnée d’un concept de santé. En effet, il convient de toujours faire attention lorsqu’il s’agit d’installer son enfant dans son maxicosi, poussette ou autres matériels de déplacement. Certes, bébé a besoin de repos lors d’un long trajet mais le laisser trop longtemps dans une position statique présente des dangers pour son bien-être. Combien de temps maximum pour laisser bébé installé dans son siège auto ? Voici quelques éléments de réponse.

Voilà pourquoi il faut limiter le temps pendant lequel bébé est installé dans son siège auto

Vous-même, vous vous fatigué assez vite lorsque vous êtes assis pendant longtemps alors imaginez ce que serait pour le petit être qu’est un bébé. Pourtant, beaucoup de parents font l’erreur de laisser leur bébé en position assise ou semi-assise dans un transat, une poussette ou un siège auto. Souvent, c’est parce qu’ils sont en déplacement sur un long trajet ou tout simplement par manque de temps à consacrer à bébé. Un usage prolongé de tout accessoire est cependant déconseillé. Voici pourquoi :

  • L’enfant qui reste assis, de façon non naturelle aura du mal à bien bouger. Pour que le développement moteur de l’enfant puisse être stimulé correctement et aussi, pour éviter la déformation de la tête, il faut qu’il évolue dans un espace libre où il est à l’aise. Il faut ainsi un environnement où il peut ramper, rouler, dormir, s’assoir et bouger librement la tête.
  • Si on laisse un enfant installé dans son siège auto ou transat, il risque de s’asphyxier ou avoir de sérieux problèmes respiratoires. Lorsque l’enfant est posé dans son yoyo plus babyzen ou son maxi cosi, sa tête peut facilement basculer la tête vers l’avant. Cette position lui rend sa respiration difficile.
  • S’il passe beaucoup trop de temps dans son siège auto, bébé peut avoir la couche pleine et cela fragilise la peau des fesses. Des pathologies peuvent en découler, comme l’érythème fessier par exemple

Les conseils des experts en pédiatrie/puériculture :

Pour prévenir les problèmes de posture et d’inconfort liés à l’installation de bébé dans son siège auto, il faut respecter quelques règles :

  • Utiliser seulement le siège auto lors d’un déplacement en voiture
  • Ne laisser votre bébé dans son siège auto, son transat ou encore son maxi cosi que pendant 2 heures maximum. Il faut tenir à l’idée que cet accessoire n’est ni un lit d’appoint ni un relax.
  • Prévoyez toujours un lit de voyage lors de vos déplacements
  • Faites des pauses réguliers d’environ un quart d’heure pour que l’enfant puisse s’étirer et actionner ses muscles. Pour cela, vous pouvez par exemple, le laisser sur un tapis d’éveil.
  • Si possible, il faut éviter de promener l’enfant dans sa poussette compact quotidiennement pendant de longues heures. Évitez également de déplacer votre enfant dans un siège auto pendant un long moment.
  • Si vous devez amener votre enfant en voiture pendant des heures sur route, autant opter pour les sièges de voyage dos tourné à la route. Ces accessoires sont très pratiques pour les très longs voyages avec de jeunes bébés. Optez également pour un siège homologué.

Related Posts

  • 38
    Afin de réduire les risques de chute dans les escaliers, la pose d’antidérapants est indispensable. Il en existe plusieurs types donc leur mise en place varie aussi en conséquence. Voici ce qu’il faut retenir … Quels sont les différents types d’antidérapants pour escalier ? Pour obtenir un escalier antidérapant, divers…
    Tags: l, faut, d, qu, ne, temps, bien
  • 35
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 32
    hasse d’eau qui ne fonctionne pas, vous décidez de chercher la bonne adresse d’un artisan plombier pour qu’il prenne en charge ce genre de prestations. En effet, pour bénéficier d’une intervention rapide et professionnelle, optez pour un professionnel qui travaille selon une fourchette des prix abordables. Au bout de quelques…
    Tags: d, l, bien, s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *