La caisse tactile

Quels sont les différents types de caisses enregistreuses ?

(Mis à jour le: 10 janvier 2020)

La caisse enregistreuse est une solution de gestion indispensable ayant pour fonction d’effectuer et surtout d’enregistrer un paiement en quelques secondes. Pour un commerçant, acheter une caisse peut cependant poser problème, car on retrouve sur le marché différent modèle de caisse enregistreuse. Ces modèles sont regroupés en trois grands types : la caisse numérique, la caisse alphanumérique et la caisse tactile. Afin de vous aider dans votre choix découvrez davantage sur ces différentes caisses enregistreuses dans cet article !

La caisse numérique : la solution d’encaissement la plus basique

La caisse enregistreuse numérique est la solution d’encaissement la plus ancienne. Composée d’un clavier, d’un tiroir-caisse et d’une imprimante de ticket, elle est généralement peu design et assez encombrante, mais réalise parfaitement les principales opérations : encaissements, annulations, calcul de la TVA… On l’utilise surtout pour les petits commerces. Cependant, certaines versions plus élaborées des caisses enregistreuses numériques autorisent les impressions, sont capables d’émettre des rapports journaliers, mensuels ou par tranche horaire.

La caisse alphanumérique : une solution plus perfectionnée

La caisse enregistreuse alphanumérique est un terminal de point de vente relativement plus évoluée que la caisse numérique. On la reconnaît à son clavier divisé en trois zones et à son afficheur. Elle remplit trois fonctions principales :

  • L’encaissement : possibilité de paramétrer les tickets de caisse imprimés ;
  • La saisie manuelle de produits : l’intérêt de cette fonctionnalité consiste en la prise en compte des familles de produits commercialisées ;
  • Les rapports de gestion : utiles au gérant du commerce, ces rapports peuvent être d’ordre financier, s’établir par caissier, comporter les appels de prix ou les horaires…

La caisse tactile : des outils à la pointe de la technologie

La caisse tactile est la version de caisse enregistreuse la plus moderne. Très performante et à la pointe de la technologie elle permet de remplir toutes les fonctions d’une caisse numérique ou alphanumérique, mais également de proposer des fonctions supplémentaires. En général, l’appareil est équipé d’un écran tactile, d’un lecteur optique de TPE et d’un logiciel de gestion de caisse. Ils peuvent aussi être complétés par des périphériques et accessoires comme un tiroir-caisse, une imprimante, un lecteur de code-barres, une balance, un afficheur client, un lecteur de chèques, mais certains peuvent aussi être équipés d’un tiroir-caisse, d’une imprimante ticket, d’un lecteur code-barre, d’un afficheur client, d’un lecteur chèque, d’un système de surveillance, ainsi que divers autres périphériques et accessoires de vente à brancher sur la terminale. La caisse tactile propose également des fonctionnalités de gestion susceptibles de s’adapter à la spécificité de votre commerce (boulangerie, restauration, habillement…). Il s’agit donc d’un outil ultra-moderne qui ne fait pas qu’encaisser les articles, puisqu’il permet également de gérer les activités de votre commerce de manière optimisée : gestion des commandes clients, gestion des stocks, gestion du personnel, etc.

Enfin, il existe également les caisses enregistreuses en ligne. Elles utilisent un service web ou une application mobile qui permet de transformer un support numérique, un ordinateur ou une tablette par exemple, en caisse enregistreuse.

Related Posts

  • 44
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d
  • 38
    Géographiquement parlant, la Polynésie n’a rien à envier aux autres destinations touristiques mondiales. Constituée d’îles et de presqu’îles, elle comble le désir de ses touristes affamées de belles découvertes. Ses mers regorgent d’espèces sous-marines inoffensives permettant aux voyageurs de les côtoyer sans problème. Nature attrayante, culture remarquable… quoi de mieux…
    Tags: d
  • 36
    En 2017, les entreprises françaises ont fait un don total d’environ 3 milliards d’euros. Un chiffre énorme qui a connu une hausse importante comparé à l’année 2010. Autre nouveauté enregistrée l’an dernier : les dons attirent de plus en plus d’entreprises et prennent diverses formes. Le mécénat évolue et progresse Auparavant,…
    Tags: d, plus
  • 36
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d
  • 35
    Le 26 septembre dernier, les deux constructeurs ferroviaires Alstom et Siemens ont annoncé officiellement leur fusion. Un mariage qui fait naître les craintes chez leurs salariés ainsi que chez les élus et les syndicats. Les termes de ce protocole Suite à la signature de ce protocole d’accord, le constructeur français…
    Tags: d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *