Qu’est-ce qu’une pompe de relevage

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

(Mis à jour le: 20 mars 2019)
Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?
5 (100%) 1 vote

Une pompe de relevage industrielle est un système de traitement des eaux usées, généralement utilisée pour l’assainissement non collectif et servant à relever le niveau de l’eau. Elle ne peut être installée n’importe où et nécessite donc l’intervention d’un professionnel. En effet, le déversoir des eaux usées doit être placé en amont de la sortie du système de traitement. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil électrique, une pompe doit être entretenue régulièrement afin de ne présenter aucune défaillance, comme une fuite par exemple.

Quand faire usage d’une pompe de relevage et pourquoi ?

Une pompe de relevage doit être installée lorsque la pente d’un terrain ne permet pas un écoulement normal par l’effet de la gravité. Elles sont généralement installées sur les terrains accidentés ou encore lorsque la zone de traitement est située en hauteur par rapport à une habitation ou une entreprise. La pompe permettra donc de conduire les eaux usées dans cette cuve de stockage en vue de les re-diriger vers le point de rejet (ex : réseau d’assainissement). Il est nécessaire de choisir la puissance de la pompe en fonction du débit d’eau et du nombre de pièces d’un logement ou d’un local. Les pompes industrielles sont, la plupart du temps, utilisées dans de nombreux secteurs d’activité tels que le domaine agricole, l’élevage ou encore l’industrie.

Plusieurs critères pour bien choisir sa pompe de relevage

pompe de relevage

Une station de relevage est composée de divers éléments. À savoir une cuve de stockage, une pompe immergée (voir plusieurs), ainsi qu’un dispositif de commande et de régulation. L’installation et le choix d’une pompe de relevage nécessite donc de prendre en compte plusieurs facteurs :

  • La capacité de la cuve en fonction des besoins du logement ou du local
  • Une installation de la cuve en local ou enterrée
  • Le type d’eaux à évacuer (ex : eaux-vannes, eaux décantées, eaux claires…)
  • La hauteur nécessaire au relevage
  • Le type de régulation (ex : sonde piézométrique, poire…)
  • Le type d’alimentation électrique (ex : monophasée, triphasée)

Le volume et le type de la cuve : deux critères essentiels

Certains modèles de pompes, comme les pompes industrielles, ne sont pas tous adaptés aux fluides àtraiter. D’où l’importance de s’assurer de la nature des eaux à traiter avant de choisir sa pompe de relevage. Par exemple, certains appareils sont dotés d’une importante granulométrie, leur permettant ainsi de traiter des eaux fortement chargées (ex : eaux boueuses). De même, on conseillera d’adapter le volume de la cuve au nombre de pièces d’un logement. Par exemple, un logement ou un local constitué de 5 pièces devra être équipé d’une cuve capable de stocker au minimum 100 litres.

Conseils utiles avant d’installer une pompe de relevage

Plusieurs conseils peuvent être utiles avant d’installer une pompe de relevage. À commencer par protéger le dispositif de pompage à l’aide de clapets anti-retours. La cuve de stockage doit également être bien ventilée en raison de la formation de gaz suite au stockage d’eaux usées. De plus, il est essentiel de s’assurer que les raccordements électriques ont été effectués correctement et qu’ils sont étanches. L’installation d’une alarme est fortement recommandée, elle permet par exemple d’identifier un problème de niveau dans la cuve. Enfin, il convient de prêter particulièrement attention à l’entretien de la station de relevage en vue de garantir sa pérennité et son bon fonctionnement.

Related Posts

  • 58
    L’huile d’argan est devenue, en seulement quelques années, le chouchou des marques spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques bios. Selon les professionnels, cet élixir originaire du sud-ouest du Maroc se caractérise par l’efficacité de ses actifs naturels. C’est d’ailleurs grâce à ses propriétés très particulières que les Berbères ont…
    Tags: l, d
  • 58
    La construction d’une maison ou de n’importe quel bâtiment oblige le constructeur à songer à de nombreux détails. Le raccordement au réseau de traitement des eaux usées figure parmi les problèmes techniques à résoudre. Dans certains cas, mettre en place un système d’assainissement indépendant est nécessaire. Concevoir un système d’évacuation indépendant : ce qu’il…
    Tags: d, l
  • 54
    Géographiquement parlant, la Polynésie n’a rien à envier aux autres destinations touristiques mondiales. Constituée d’îles et de presqu’îles, elle comble le désir de ses touristes affamées de belles découvertes. Ses mers regorgent d’espèces sous-marines inoffensives permettant aux voyageurs de les côtoyer sans problème. Nature attrayante, culture remarquable… quoi de mieux…
    Tags: d, l
  • 54
    Avoir un vélo électrique à disposition ne permet pas seulement de faciliter les déplacements en évitant les embouteillages, par exemple, mais également de participer à la nouvelle campagne de lutte contre la pollution. Cependant, s’en procurer un n’est pas forcément donné à tout le monde, côté prix. Afin de faire…
    Tags: l, d
  • 52
    Conçus pour nous faciliter l’existence, les gadgets high-tech font une entrée en force dans notre maison. On les aime pour leur design, leurs fonctionnalités et leur forme hautement décorative. Ils ont effectivement le don de se fondre parfaitement dans notre intérieur et c’est ce qui séduit le plus les consommateurs.…
    Tags: d, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *