Risque électrique : quelles sont les mesures préventives à adopter par l’employeur

Risque électrique : quelles sont les mesures préventives à adopter par l’employeur ?

(Mis à jour le: 24 juin 2019)

Chaque année, des accidents de travail d’origine électrique sont enregistrés. Bien que les mesures aient été durcies depuis 2011, certains travailleurs en sont toujours victimes. Pour réduire ces accidents et prévenir les risques, les employeurs ont l’obligation de renforcer la sécurité de leurs travailleurs à travers des mesures de prévention collectives et des mesures de prévention individuelles. Quelles sont-elles ?

Les risques électriques

Au sein d’une entreprise, les risques électriques peuvent être engendrés :

  • soit par contact électrique direct : cela signifie que le travailleur entre directement en contact avec un élément sous tension.
  • soit par contact électrique indirect : cela signifie que le travailleur est entré en contact avec un élément conducteur.

Dans les deux cas, le travailleur subit une électrisation qui peut se terminer par une électrocution si ce contact lui est fatal. L’utilisation d’un kit EPI de consignation électrique s’avère indispensable pour renforcer sa sécurité.

Les conséquences d’une électrisation

Risque électrique au travail

On parle d’électrocution lorsque la personne entrée en contact avec un courant électrique ne survit pas à cet accident.

On parle d’électrisation, lorsqu’elle y a survécu, mais attention, cela reste tout autant dangereuse puisqu’elle peut engendrer des conséquences plus ou moins graves en fonction de l’intensité du courant, de sa fréquence, de sa durée de passage, de l’état de la peau de la personne, de la surface de contact, de la trajectoire du courant et de la nature du sol sur laquelle la personne se tient.

Il faut retenir qu’à partir de 5 mA d’intensité, l’électrisation engendre des lésions au niveau des membres supérieurs, des mains et des yeux. Et à partir de 30 mA, la personne souffre d’une tétanisation de ses muscles respiratoires pouvant engendrer une asphyxie de quelques minutes. Si l’intensité du courant électrique dépasse les 30 mA, la personne souffre d’une fibrillation ventriculaire qui va attaquer directement son cœur et ses autres organes vitaux entraînant sa mort.

Découvrez aussi :

Les causes d’une électrisation et électrocution

Elles sont causées par un contact, direct ou indirect, avec une source électrique. Au sein de l’entreprise, ce genre de contact survient toujours accidentellement d’où la nécessité de renforcer les mesures de prévention. Dans la majorité des cas, soient elles sont causées par :

  • le mauvais été des matériels isolants
  • un non-respect des consignes de sécurité au cours d’une intervention réalisée sur une installation électrique

Il est donc essentiel que les employeurs prennent leur responsabilité en s’assurant du bon état de leurs équipements et en formant les travailleurs aux risques électriques. Et au-delà de cela, ils doivent instaurer toutes les mesures de prévention requises.

Les mesures de prévention contre les risques électriques

Pour réduire et écarter les risques électriques, les employeurs doivent agir par étape.

Déterminer les risques :

Pour agir efficacement, les employeurs doivent commencer par déterminer à quels types de risques les travailleurs sont exposés. Cette première étude peut les emmener à revoir certaines machines et installations électriques sur lesquels les travaux vont être exécutés. En règle générale, les risques proviennent des :

  • systèmes d’éclairage aussi bien les installations relatives à votre entreprise que les installations publiques situées à l’extérieur de vos locaux
  • installations électriques instaurées dans le cadre de vos activités comme celles reliées à vos chantiers
  • les machines électriques que vous utilisez dans le cadre de vos activités
  • les installations des véhicules électriques, …

Supprimer les risques :

Une fois les risques détectés, les employeurs doivent tout mettre en œuvre pour les supprimer. Quand cela n’est pas possible, ils doivent prendre des mesures pour les réduire en adoptant les mesures préventives et de protection qui s’y réfèrent.

Parmi ces mesures, on peut citer la mise en sécurité des installations et matériels électriques. Cette prévention vise à éviter d’éventuels contacts directs avec le travailleur. Il s’agira alors d’éloigner les sources électriques ou encore d’établir une barrière isolante. Et pour réduire les risques de contacts indirects, les masses conductrices seront mises en terre.

Programmer des formations pour les travailleurs :

kit EPI de consignation électrique

Depuis 2011, le Code du travail exige à ce que tous les travailleurs exposés à des risques électriques détiennent une habilitation électrique. Celle-ci est obligatoire chaque fois qu’un travailleur devra opérer sur une zone hors tension. En ce qui concerne les zones sous tension, les opérations effectuées dessus doivent avoir un caractère exceptionnel. Tous ceux qui doivent y participer doivent détenir une habilitation spécifique.

Il s’agit d’un certificat prouvant qu’ils ont bien suivi une formation théorique et pratique concernant le travail électrique qu’on leur demande de réaliser. L’habilitation ne leur sera délivrée que lorsqu’ils auront prouvé leurs compétences.

Il faut souligner qu’il existe différents types d’habilitation électrique. Chaque travailleur se verra attribuer un certificat en fonction de leurs compétences et il ne pourra réaliser que les travaux précisés sur son habilitation.

Les formations doivent être planifiées par les employeurs et ce, chaque fois que cela sera nécessaire. Tous les travailleurs doivent être habilités aux travaux électriques qui leur sont confiés.

Fournir des équipements de protection individuelle (EPI) aux travailleurs :

Les employeurs, même après avoir instauré des mesures de sécurité préventives sur les lieux de travail, doivent fournir des EPI adaptés aux travailleurs.

Ces équipements sont conçus pour les protéger des accidents électriques. Ils répondent à des normes de fabrication strictes pour offrir une protection optimale à ceux qui les portent.

On trouve de nombreuses variétés d’EPI dédiés aux électriciens comme les gants isolants qui permettent d’intervenir sur une installation électrique en toute sécurité, les casques isolants souvent dotés de visière pour protéger contre les arcs électriques, les tapis esd qui permettent d’isoler le sol sur lequel l’électricien travaille, …

A part les EPI, les électriciens doivent également disposer des outils nécessaires pour travailler. On peut notamment citer les équipements de consignation électrique lesquels ont été conçus pour condamner une source électrique à risques.

Il est important de souligner que le choix des EPI et des matériels ne doit se faire qu’après les étapes cités précédemment. Cela permet de vraiment se protéger contre les risques déterminés et de n’affecter à la mission que des travailleurs ayant l’habilitation qui s’y réfère.

Related Posts

  • 43
    Les traumatismes crâniens suite à un accident de travail couvrent 10 % des décès dans le milieu professionnel et 4 % des arrêts maladies. Cela signifie que ces risques sont fréquents d’où l’intérêt de mettre en place des mesures efficaces et appropriées pour protéger, non seulement la tête, mais aussi…
    Tags: sécurité, d, risques, travailleurs, l, doivent
  • 42
    Les EPI ou équipements de protection individuelle sont des dispositifs de protection chargés de protéger un travailleur contre un ou plusieurs risques présents dans son milieu professionnel. Son utilisation seule ne suffit toutefois pas pour mettre le travailleur à l’abri des dangers, mais ils doivent être utilisés en complément à…
    Tags: epi, risques, l, d, mesures
  • 41
    Appliquer à la lettre la loi sur la santé et la sécurité au travail est aujourd’hui une priorité afin de réduire le nombre d’accidents de travail dans certains secteurs trop longtemps négligés. On peut citer par là les secteurs forestiers, les scieries et les usines de papier qui affichent des…
    Tags: l, d, prévention, travailleurs, s, risques, sécurité, doivent, on, mesures
  • 36
    La santé et la sécurité au travail doivent être au coeur des priorités des employeurs. Pour ce faire, s’équiper de matériels de protection, instaurer des méthodes de travail sécuritaires et veiller à ce que les employés les utilisent et les respectent s’avèrent essentiel. Tout cela cadre dans le programme de…
    Tags: l, sécurité, travailleurs, s, d, epi
  • 36
    Depuis des mois, les trottinettes électriques ont envahi les trottoirs au grand dam des piétons qui ne savent plus où mettre les pieds. Ces engins, mis en location par quelques agences roulent effectivement dans un total désordre ce qui a engendré de plus en plus d’accidents. Face à cette situation…
    Tags: électrique, d, l, électriques, sécurité, qu, doivent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *