Tour d'horizon de la place des personnes âgées à travers le monde 

Tour d’horizon de la place des personnes âgées à travers le monde 

(Last Updated On: 26 octobre 2018)

En France, le statut des aînées s’est beaucoup affaibli au fil des années. En effet, la société actuelle favorise la jeunesse, la technologie et la productivité. Des domaines où les personnes âgées n’arrivent pas à trouver leur place et dans lesquels ils renvoient une image négative. On parle maintenant « d’agisme » pour désigner la ségrégation des personnes en raison de leur âge. En France, ce phénomène se traduit par des millions de personnes âgées isolées du reste de la société. Qu’en est-il dans le reste du monde ?

Chine

Résidentiels

En Chine, la culture du respect aux anciens est très fort. Tellement forte, qu’une loi permet aux personnes âgées d’assigner leur famille qui manquerait à leur soutien financier. Aussi, les entreprises sont dans l’obligation de donner des congés à leurs salariés pour permettre de passer du temps avec leurs parents vieillissants. Ces mesures sont issues incontestablement de la culture chinoise mais également de l’évolution de la société. En effet, on prévoit 636 millions de seniors en Chine d’ici 2050. Pour ne pas nuire à l’économie du pays, la prise en charge des personnes âgées par les proches est donc inévitable.

Ecosse

L’Ecosse est un des rares pays d’Europe où les anciens sont perçus comme honorables. Leur statut y est très important. Il existe même un programme incitant les aînés à donner leur opinion et aussi à vivre au sein de leur famille. La prise en charge par des établissements spécialisés n’est pas mis en valeur, au contraire, le pays favorise la prévention de la dépendance, l’adaptation des habitations et le maintien à domicile. Cette tendance vient des traditions écossaises qui prônent le respect des anciens.

Vietnam

Au Vietnam les personnes âgées sont considérées comme des puits de science et de sagesse. C’est la famille qui prend totalement en charge les aînés en contrepartie d’une participation aux tâches domestiques. Ils possèdent le rang de chef de famille en se faisant écouter et respecter.

États-Unis

personnes âgées

De nombreux seniors américains avouent être victimes d’âgisme. Pourtant le pays tente de mettre en place de nombreuses mesures en faveur des seniors : sensibilisation diverses, » journée des personnes âgées », « Mois des américains âgées ». Des tendances visant également à prévenir l’avancée en âge des baby boomers…

Lire aussi – Explorer des destinations de rêve dans le sol Américain

Japon

C’est un des lieux les plus propices aux aînés. En effet la culture japonaise voue un grand respect à l’âge. C’est pourquoi il est très fréquent de voir plusieurs générations vivant ensemble. Serait-ce l’explication de la longévité de cette population ?

Ainsi, on constate que la place des anciens dans la société dépend fortement de la culture du pays. Les traditions françaises ne sont pas connues pour honorer leurs aînés. C’est pourquoi, ces derniers doivent composer par elles-mêmes pour retrouver un statut.

Il existe néanmoins des havres de paix du bien vieillir qui fleurissent dans l’hexagone… c’est le cas des résidences services seniors. Certaines aides sont mêmes accordées pour financer les logements de ce type d’établissement. Au sein des Résidentiels, résidences services seniors basées dans le grand ouest, les résidents sont chouchoutés : activités quotidiennes (culturelles, sportives, manuelles, etc), personnel sélectionné pour leur capacité d’écoute et de compréhension, repas frais et équilibrés pris en collectivité, espace bien être, logements adaptés, etc.

Lire également – Des circuits au Japon pour une exploration digne de ce nom

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *